A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-entreprise-numerique-collaborative-au-coeur-de-l-activite-d-une-entreprise-le-numerique-est-son-po-109801175.html
Jeudi 6 septembre 2012
De
la commercialisation des premiers ordinateurs personnels à
l’expansion des smartphones NFC, le numérique s’est immiscé dans notre
quotidien et s’est imposé dans l’Entreprise comme étant
un facteur de création de valeur dans tous les départements
(conception, production, ressources humaines…). Avec la généralisation
du cloud computing, les réseaux sociaux,
véritables autoroutes de l’information ont accéléré les échanges
entre acteurs de l’écosystème de l’entreprise. Ils ont apporté une
simplicité d’usage aux dispositifs traditionnels et ont
favorisé la suppression de la frontière entre le privé et le
professionnel. En clair, le numérique transforme, tant sur le plan
géographique que temporel, notre façon de travailler ensemble ainsi
que l’ADN même de l’entreprise.
En
quête de performance, le modèle de l’entreprise numérique collaborative
(concept qui évolue
aujourd’hui vers un modèle social et collaboratif – allusion aux
réseaux sociaux) intègre ce contexte en agissant sur quatre leviers
essentiels :
1
: L’efficience : L’entreprise est plus à même d’optimiser ses
ressources humaines,
matérielles, financières. Elle augmente sa productivité, expérimente
à faible coût, favorise la transparence et laisse agir la viralité. Le
succès des Google Apps et réseaux sociaux en témoigne.
(Cf. le RSE de Danone : Dan 2.0)
2
: L’innovation collective : Pour augmenter sa croissance, l’entreprise
choisit la voie du
crowdsourcing et de l’innovation ouverte. Elle implique tous les
acteurs de son écosystème économique, s’assurant ainsi une adhésion plus
forte de ces mêmes acteurs. (Cf. Dell et
Ideastorm).
3
: L’attractivité : Consciente de la nécessité d’entretenir son image,
l’entreprise met en
place des outils pour obtenir la confiance de ses différents
partenaires. Elle assume sa responsabilité sociétale et offre des
garanties à ses investisseurs. La mise en place d’outils de
visio-conférences ou de Google Apps peut être motivée par une
réduction de l’empreinte énergétique (Cf. Malakoff Médéric et les Google
Apps).
4
: La maîtrise des savoirs : L’entreprise gère complètement le cycle de
vie de l’information.
Elle permet à ses collaborateurs de bâtir un contenu qu’elle peut
ensuite gérer, documenter, et transmettre grâce à la puissance des
dispositifs numériques dont elle dispose. (Cf. l’expérience de
Sungard avec yammer)
Même
si de nombreux outils sont disponibles rapidement et à faible coût, le
changement vers l’entreprise
numérique collaborative doit être réfléchi. Cette introspection est
indispensable pour mener à bien la transformation de l’entreprise. En
fonction du contexte, cette prise de recul doit permettre
d’adopter les bonnes pratiques :
Repenser sa stratégie
Face
aux nouveaux défis qu’elle doit relever, l’entreprise est amenée à
repenser son mode de
fonctionnement en intégrant le numérique dans sa réflexion
stratégique. Au cœur de son activité le numérique est son poumon. Il ne
faut pas raisonner uniquement en termes de technologies mais
aussi sur : « qu’est-ce qu’une entreprise ? Où est la
valeur ? Comment le numérique risque de casser mon modèle d’affaires ?
Comment exploiter cette transformation
au bénéfice de ma structure ? »
Adapter ses méthodes
Le
modèle de l’Entreprise Numérique Collaborative optimise donc
l’utilisation des outils numériques pour
améliorer la collaboration entre les salariés. Il se traduit par des
évolutions managériales. La hiérarchie évolue et laisse place à plus de
confiance et d’autonomie accordées aux collaborateurs.
La bonne question pour un manager est de « savoir quelle est la connectivité d’un groupe, la capacité à se faire confiance, à trouver de la cohésion dans l’entreprise »,
souligne Stéphane Hugon, sociologue, et chercheur au Centre d’études sur l’actuel et le quotidien. Ce qui induit de mettre plus de
moyens dans l’animation de communautés internes.
L’entreprise intègre également ses clients, desquels elle obtient des avis et des commentaires. Le client
devient consom’acteur et est suivi par un social CRM ! (Cf. Salesforce)
Gagner en agilité
La
création de valeur est accélérée par une productivité plus grande.
L’agilité permet à l’entreprise de
faire évoluer ses processus en continu pour conserver ses avantages
compétitifs. Grâce à l’instantanéité et la simultanéité offertes par les
outils dont elle dispose, l’entreprise est au cœur du
cycle de vie de l’information : les salariés bâtissent les sources
de savoirs et les documentent en continu.
En
s’appuyant sur les quatre leviers de l’efficience, l’innovation,
l’attractivité et la maîtrise des
savoirs, l’entreprise est en interaction permanente avec tous les
membres de son écosystème. Ces leviers sont de véritables piliers sur
lesquels reposent sa croissance et sa capacité à relever
les défis qui s’offrent à elle.
Florence Dietsch, Consultante Neoxia
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