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(10/09/2012) - Les frais IT représentent une part importante des frais généraux du groupe MMA. Leur réduction et surtout leur maîtrise dans les années à venir représentent donc des enjeux importants. Cet enjeu est d'autant plus essentiel que le groupe MMA a un plan de transformation du système d'information sur les années à venir et que les investissements nécessaires doivent pouvoir être consentis grâce à un coût récurrent maîtrisé.
Pour garantir cette maîtrise, le groupe MMA emploie la méthode ABC (Activity Based Costing). Cette méthode permet de définir précisément les coûts et de les répartir avec justesse. Par conséquent, elle permet aussi bien de prendre des décisions stratégiques comme le lancement d'un projet que de décider d'externaliser ou pas un service. Par exemple, cette méthode permet de définir précisément le coût d'une boîte mail telle que maintenue en interne et de comparer ce coût à un service externalisé, par exemple en SaaS. En l'occurrence, l'externalisation n'était pas rentable.
Activité par activité, la DSI de MMA peut se comparer avec d'autres DSI. Cette comparaison lui permet de savoir où elle est performante et où elle peut s'améliorer.
D'autres manières de baisser les coûts sont aussi de diminuer les surqualités et d'optimiser les achats (notamment en mutualisant ces achats avec d'autres enseignes du groupement Covea).
L'interview en vidéo
Eric Heissat
Directeur gestion et ressources du GIE MMA SI
par Jean-Pierre Blettner et Bertrand Lemaire« Notre enjeu principal est la maîtrise des frais généraux, notamment des coûts IT qui en représentent une part importante » observe Eric Heissat, Directeur gestion et ressources du GIE MMA SI.
(10/09/2012) - Les frais IT représentent une part importante des frais généraux du groupe MMA. Leur réduction et surtout leur maîtrise dans les années à venir représentent donc des enjeux importants. Cet enjeu est d'autant plus essentiel que le groupe MMA a un plan de transformation du système d'information sur les années à venir et que les investissements nécessaires doivent pouvoir être consentis grâce à un coût récurrent maîtrisé.
Pour garantir cette maîtrise, le groupe MMA emploie la méthode ABC (Activity Based Costing). Cette méthode permet de définir précisément les coûts et de les répartir avec justesse. Par conséquent, elle permet aussi bien de prendre des décisions stratégiques comme le lancement d'un projet que de décider d'externaliser ou pas un service. Par exemple, cette méthode permet de définir précisément le coût d'une boîte mail telle que maintenue en interne et de comparer ce coût à un service externalisé, par exemple en SaaS. En l'occurrence, l'externalisation n'était pas rentable.
Activité par activité, la DSI de MMA peut se comparer avec d'autres DSI. Cette comparaison lui permet de savoir où elle est performante et où elle peut s'améliorer.
D'autres manières de baisser les coûts sont aussi de diminuer les surqualités et d'optimiser les achats (notamment en mutualisant ces achats avec d'autres enseignes du groupement Covea).
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