A lire sur: http://www.decideur-public.info/article-les-dsi-luttent-pour-une-entreprise-toujours-operationnelle-selon-une-etude-de-sungard-110053944.html
Jeudi 13 septembre 2012
SunGard
Availability Services, spécialisé dans la disponibilité de
l’information et de la continuité d’activité, a
travaillé avec Nelson Phillips, professeur en stratégie et
comportements organisationnels de l’Imperial College à Londres, pour
concevoir un rapport intitulé Building the Available Enterprise.
Ce document se penche sur les défis auxquels sont confrontées les
entreprises afin de connecter en permanence les hommes à
l’information dans un environnement professionnel en constante
évolution. Ce rapport se base sur des entretiens approfondis menés
auprès
de dirigeants et de hauts responsables de services informatiques au
sein d’entreprises établies au Royaume-Uni, en France et dans les pays
nordiques.
En
parallèle de ce rapport, SunGard a commandité une étude réalisée par le
cabinet Vanson Bourne auprès de 450 hauts
responsables de services informatiques au sein d’entreprises de 250 à
1 000 salariés au Royaume-Uni, en France et dans les pays Nordiques.
Elle révèle que pas moins de 80% des entreprises sondées
dans ces trois pays ne possèdent ni les ressources ni les
compétences adéquates pour gérer efficacement et de manière globale la
problématique de l’entreprise toujours opérationnelle. Cela
signifie que ces entreprises éprouvent des difficultés à gérer les
processus métiers stratégiques, les hommes et les systèmes IT
indispensables pour permettre la connexion permanente entre les
personnes et l’information. Il en résulte que la majorité des
entreprises sondées au Royaume-Uni (87%), en France (83%) et dans les
pays nordiques (86%) admet que les attentes des clients et des
collaborateurs en matière de disponibilité ne sont pas toujours
satisfaites. La grande complexité des infrastructures et le manque de
budgets dédiés apparaissent comme les principaux points de
blocage pour les entreprises.
Le
rapport met également en exergue les principaux points d’amélioration
pour résoudre la problématique de
l’entreprise toujours opérationnelle. Les sociétés britanniques,
françaises et scandinaves ne doivent pas limiter leur réflexion à
l’infrastructure IT. Elles doivent également prendre en
considération les personnes, les processus métiers fondamentaux et
l’évolution des tendances, en particulier le travail nomade et la
consumérisation, afin d’adopter une approche plus intégrée de
l’informatique. Par ailleurs, l’étude comme le rapport démontre que
l’implication des dirigeants et des fonctions clés de l’entreprise, en
termes de temps et de ressources, est un élément
essentiel pour la mise en œuvre et la gestion de l’entreprise
toujours opérationnelle.
Autres résultats du rapport
Quelles propositions pourraient permettre de mesurer l’impact
d’une meilleure disponibilité
|
Royaume-Uni
|
France
|
Pays nordiques
|
Hausse de productivité
|
68%
|
56%
|
51%
|
Hausse de la satisfaction client
|
62%
|
45%
|
43%
|
Hausse de la compétitivité
|
51%
|
55%
|
49%
|
|
|
|
|
Quelles tendances et exigences sont les plus susceptibles
d’entraîner une amélioration de la disponibilité
|
Royaume-Uni
|
France
|
Pays nordiques
|
Attentes des clients et SLA
|
56%
|
55%
|
54%
|
Travail nomade et flexible
|
44%
|
31%
|
32%
|
Attentes des collaborateurs (par exemple BYOD)
|
37%
|
33%
|
26%
|
|
|
|
|
Quelles seraient les conséquences probables d’une interruption
d’activité ou d’une infrastructure IT indisponible
|
Royaume-Uni
|
France
|
Pays nordiques
|
Effet négatif sur le chiffre d’affaires et la rentabilité
|
61%
|
57%
|
52%
|
Perte probable de clientèle
|
40%
|
36%
|
51%
|
Emplois en danger
|
38%
|
38%
|
26%
|
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