Les formations destinées aux managers et relatives
aux technologies illustrent la montée en puissance de ces dernières dans
les décisions. Mais ce qu'il faut maîtriser, ce sont leur impact sur
les process, pas les outils en eux-mêmes.
Pour cerner efficacement tous les enjeux d'une
entreprise, faut-il absolument aujourd'hui avoir des compétences en
matière de nouvelles technologies ? Pour l'
université de Louvain (KU Leuven), disposer de cette expertise devient de plus en plus stratégique. C'est pourquoi elle a lancé le programme "
Technologie pour les décideurs",
qui s’adresse aux professionnels de tous secteurs désireux d'acquérir
une expertise opérationnelle et stratégique en matière de technologie et
d'innovation. "
En raison de l'ampleur et de la rapidité de
l'innovation, les décideurs risquent d'agir sans une pleine
compréhension de ses moteurs et ses conséquences", souligne ainsi la fondatrice de l'initiative,
Karen Maex. Un constat que ne partage pas entièrement
Anthony Poncier, EMEA Social Business Director Publicis Consultants Net Intelligenz : "
si les décideurs maitrisent ces outils tant mieux, mais ce n’est en aucun cas une nécessité", juge t-il.
Les enjeux plus importants que les outils
Pour lui, il n'est ainsi pas obligatoire que les responsables sachent
s’en servir. Ils doivent par contre en comprendre les enjeux afin
d’aligner l’entreprise sur les nouvelles technologies. En effet, s’ils
ne les comprennent pas, il va être difficile de les soutenir auprès des
collaborateurs. Ce qui fait revenir à l'éternel débat sur l'utilité de
l'usage d'outils si l'on n'en voit pas la finalité stratégique, business
et personnelle. "
L’outil est un vecteur et non une fin en soi",
rappelle ainsi le consultant. L’essentiel étant que les collaborateurs
et les décideurs atteignent leurs objectifs. Du coup, connaître les
enjeux de l'innovation permet non seulement d'utiliser les outils mais
surtout de le faire en connaissant leur impact sur les processus
décisionnels.
La culture d'entreprise avant tout
Faut-il alors encourager les responsables à suivre ce type de
formations ? Oui, pour être sensibilisés et bénéficier d'un terreau
solide de connaissances. Ainsi, ce programme de l’université de Louvain
offre une formation individualisée dans la réflexion stratégique, la
gestion de l'innovation, et l'analyse des systèmes. Mais il ne faut pas
oublier que la clé est ensuite dans la culture de l'entreprise - que les
managers peuvent influencer, certes. "
S’il n’y a pas de confiance,
c’est-à-dire que si l’atmosphère ne permet pas de se tourner vers
l’innovation, les collaborateurs ne vont pas s’y tourner, sauf si les
collègues sont prêts à les aider", explique Anthony Poncier.
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