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Le
plan de gestion des risques décrit comment vous allez définir et gérer
les risques du projet. Ce document ne décrit pas les risques et les
réponses eux-mêmes, mais les processus et techniques à suivre pour
définir les risques et déterminer les réponses.
Le plan de gestion des risques doit comprendre les informations suivantes:
· Les rôles et les responsabilités.
Cette section décrit les rôles de dirigeant et de support pour les
différents processus de gestion des risques. La gestion des risques est
une responsabilité traditionnelle du chef de projet. Cependant, certains
grands projets peuvent avoir recours à un spécialiste dans ce domaine
d'activité. La participation de spécialistes extérieurs peut aider à
mettre en place une analyse des risques plus impartiale que celle
provenant de l'équipe interne.
· Budgétisation.
Discutez du budget attribué à la gestion des risques du projet.
Peut-être qu'au moment de la création du plan de gestion des risques,
vous ne détenez pas encore suffisamment d'information pour concrétiser
ce budget. Mais vous pouvez décrire le processus que vous pensez
utiliser pour déterminer le budget nécessaire.
· Délais.
Indiquez quand l'évaluation initiale des risques sera effectuée, et
avec quelle fréquence les processus de gestion des risques seront
effectués durant le cycle de vie du projet. Les résultats de ces
analyses doivent être disponibles suffisamment tôt pour influencer les
décisions. N'oubliez pas que les plans détaillés de réponses aux risques
doivent être revus périodiquement durant l'exécution du projet pour
s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.
· Méthodes d'évaluation (scoring) et d'interprétation.
Vous devez définir les méthodes de notation (scoring) et
d'interprétation appropriées aux types d'analyses qualitatives et
quantitatives des risques utilisées. Les méthodes et la notation doivent
être déterminées à l'avance pour assurer leur intégrité.
· Seuils.
Les seuils déterminent le niveau de risques qui sera considéré comme
suffisamment important pour s'occuper de ceux qui le dépassent. Le chef
de projet, le client et le commanditaire peuvent avoir des perceptions
différentes du seuil de risque. La détermination du seuil acceptable
permet à l'équipe du projet de classer les risques lors des séances
d'analyse. L'équipe développera des réponses différentes dépendamment si
le risque détecté se trouve au-dessus ou au-dessous du seuil.
· Communications.
Décrivez comment les informations concernant la gestion des risques
seront documentées et diffusées. Ceci comprend les risques, les réponses
aux risques et la situation de ceux-ci. Si vous avez déjà traité ces
informations dans le plan des communications, cette section pourrait ne
pas être nécessaire.
· Suivi et audit.
Décrivez comment les différents aspects de la gestion des risques
seront documentés et ce, pas seulement en ce qui concerne ce projet mais
aussi au bénéfice d'autres projets à venir car ceux-ci profiteront des
leçons apprises lors des projets antérieurs. Vous vous demanderez
également si et comment les processus de gestion des risques seront
surveillés.
Terminologie de management de projet
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Limites de contrôle. Zone
recouvrant trois écarts-types de chaque côté de la ligne centrale (la
moyenne) d'une distribution normale des données tracées sur un diagramme
de contrôle, cette zone reflétant la variation attendue des données.
Voir aussi Limites de spécification.
Liaison début-fin (DF).
CLien logique où l'achèvement de l'activité successeur de l'échéancier
dépend du démarrage de l'activité antécédente. Voir aussi Lien logique.
Abréviations courantes
AC (anglais) : Actual Cost
CR (français) : Coût réel
Liens intéressants
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Logiciel: PMO Advisors LLC
· Société: PMO Advisors LLC, Wilmington, Delaware, États-Unis d'Amérique
· URL: www.pmoadvisors.com
· Catégorie: Gestion de projet basé sur le Web
· Fonctionnalités:
o Fournit un portail en ligne pour les activités de gestion de projet et un entrepôt pour le stockage de documents.
o Offre un accès à plus de 400 pages des meilleures pratiques, des modèles, des lignes directrices et des matériaux de référence.
o Comprend le matériel pour les ateliers de formation.
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