A lire sur: http://www.atelier.net/trends/files/decideurs-doivent-maitriser-technologies-innover
La capacité d'innovation d'une entreprise tient notamment à la culture interne de celle-ci et à l'appétence de ses responsables pour les nouveaux outils et tendances. Pour ne pas ni refuser ni absorber sans recul critique toutes les innovations au goût du jour, il est en effet plutôt conseillé de disposer déjà d'un bagage en la matière, et d'un intérêt pour le secteur. En matière d'outils de communication, des chercheurs australo-américains rappelaient ainsi récemment que certaines caractéristiques organisationnelles, managériales et environnementales influençaient le taux d'adoption de Twitter par une entreprise. Cela signifie t-il pour autant que les responsables doivent être au fait et maîtriser les outils et les technologies ?
Comprendre, pas forcément utiliser
Pour Anthony Poncier, EMEA Social Business Director pour Publicis Consultants Net Intelligenz, qui réagissait récemment sur la mise en place d'une formation technologique dédiée aux décideurs à l'université de Louvain, l'important n'est pas tant de maîtriser les outils mais d'en comprendre les enjeux. Une utilisation peut en faciliter cette compréhension, mais pas forcément. Une veille et une réflexion sur le sujet, par contre, semblent nécessaires. Et heureusement que les compétences techniques ne font pas l'innovation : une étude commanditée par CEO.com, rappelait récemment que les PDG des grandes entreprises ne semblent pas encore prêts à passer le pas des médias sociaux et à utiliser des sites comme Facebook, Twitter, LinkedIn... En plus de la crainte et du manque de temps, l'un des arguments fournis par est le manque de connaissance et l'impression d'avoir passé l'âge de les utiliser.
Parvenir à communiquer
Un exemple parlant mais partiel : l'ensemble du management et des collaborateurs influencent eux aussi la culture de l'entreprise et la capacité à innover. Le plus important restant dans la capacité et la possibilité de pouvoir transmettre ses idées, et via quels outils. Mais là encore, les dissensions existent : selon Deloitte, si plus de 40% des dirigeants interrogés dans l'une de leurs études estiment que les outils sociaux permettent de construire et maintenir une culture commune au sein de l'entreprise, seuls deux collaborateurs sur dix le pensent. D'où la nécessité de ne pas se reposer uniquement sur les solutions technologiques pour faire passer des idées qui, elles, peuvent concerner ces outils.
Le goût des responsables pour les nouveaux
outils influence le degré d'innovation dans une entreprise. Mais plus
que leur aptitude à les maîtriser, il semble que cela se joue plutôt
dans leur capacité d'écoute - des enjeux des technologies et de leurs
collaborateurs.
La capacité d'innovation d'une entreprise tient notamment à la culture interne de celle-ci et à l'appétence de ses responsables pour les nouveaux outils et tendances. Pour ne pas ni refuser ni absorber sans recul critique toutes les innovations au goût du jour, il est en effet plutôt conseillé de disposer déjà d'un bagage en la matière, et d'un intérêt pour le secteur. En matière d'outils de communication, des chercheurs australo-américains rappelaient ainsi récemment que certaines caractéristiques organisationnelles, managériales et environnementales influençaient le taux d'adoption de Twitter par une entreprise. Cela signifie t-il pour autant que les responsables doivent être au fait et maîtriser les outils et les technologies ?
Comprendre, pas forcément utiliser
Pour Anthony Poncier, EMEA Social Business Director pour Publicis Consultants Net Intelligenz, qui réagissait récemment sur la mise en place d'une formation technologique dédiée aux décideurs à l'université de Louvain, l'important n'est pas tant de maîtriser les outils mais d'en comprendre les enjeux. Une utilisation peut en faciliter cette compréhension, mais pas forcément. Une veille et une réflexion sur le sujet, par contre, semblent nécessaires. Et heureusement que les compétences techniques ne font pas l'innovation : une étude commanditée par CEO.com, rappelait récemment que les PDG des grandes entreprises ne semblent pas encore prêts à passer le pas des médias sociaux et à utiliser des sites comme Facebook, Twitter, LinkedIn... En plus de la crainte et du manque de temps, l'un des arguments fournis par est le manque de connaissance et l'impression d'avoir passé l'âge de les utiliser.
Parvenir à communiquer
Un exemple parlant mais partiel : l'ensemble du management et des collaborateurs influencent eux aussi la culture de l'entreprise et la capacité à innover. Le plus important restant dans la capacité et la possibilité de pouvoir transmettre ses idées, et via quels outils. Mais là encore, les dissensions existent : selon Deloitte, si plus de 40% des dirigeants interrogés dans l'une de leurs études estiment que les outils sociaux permettent de construire et maintenir une culture commune au sein de l'entreprise, seuls deux collaborateurs sur dix le pensent. D'où la nécessité de ne pas se reposer uniquement sur les solutions technologiques pour faire passer des idées qui, elles, peuvent concerner ces outils.
Sommaire
- L'emplacement et l'âge de l'équipe, déterminants dans l'adoption de Twitter ?
Par Damien Bréteau 31 aoû 2012
- Les cadres seniors tirent l'utilisation des réseaux sociaux vers le haut
Par Renato Martinelli 18 mai 2012
- Les décideurs doivent connaître les enjeux des technologies, pas les outils
Par L'Atelier - Paris 04 sep 2012
- La présence des dirigeants sur les médias sociaux reste faible
Par L'Atelier - Paris 19 jui 2012
- Le rôle des médias sociaux dans la culture d'entreprise divise dirigeants et salariés
Par L'Atelier - Paris 20 juin 2012
- L'engagement des salariés passe par les rapports humains, pas par les outils
Par Renato Martinelli 13 jui 2012
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