mardi 4 septembre 2012

En plein essor, le BYOD a besoin d'un cadre

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/files/plein-essor-byod-besoin-un-cadre

 
Entre la demande des salariés d'utiliser dans leur travail les dernières technologies leur appartenant, l'entreprise doit réaliser un numéro d'équilibrisme entre besoin des salariés et sécurité des données.
BYOD
Les nouveaux modes de travail avec toujours plus de mobilité et surtout la consumérisation amplifieraient la tendance à travailler avec ses propres équipements. Le "Bring your own device" (BYOD) est un phénomène qui prendrait de l'ampleur avec une adoption toujours plus importante des smartphones et des tablettes. Toutefois, ces pratiques rendent de plus en plus flous la frontière entre la vie privée et le milieu du travail amenant une grande confusion des genres : usage d'applications professionnelles à la maison, d'outils personnels au travail…

Un défi pour les entreprises

Les salariés seraient demandeurs pour utiliser leurs propres smartphones et tablettes selon une étude menée par Cisco, où ils seraient 57% a utilisé leurs appareils personnels, sans autorisation de leur employeurs. Et pour cause puisqu'un grand nombre d'entreprises américaines et européennes seraient réticentes à l'idée d'intégrer du matériel non-maîtrisé aux processus de travail. D'autres entreprises les tolèrent voir les encouragent, pensant que cela améliorerait l'efficacité et la productivité des salariés et permet de réaliser des économies significatives. Mais tout le monde ne serait pas du même avis.

Au-delà des murs… de l'entreprise

Le BYOD coûterait même plus cher et poserait surtout des problèmes de sécurité, ouvrant une brèche dans le système informatique de l'entreprise. Toutefois, nombreuses sont les entreprises qui n'encadreraient pas ces pratiques.  D'ailleurs, 48% des employés interrogés ont déclaré que leur entreprise était contre la mise en œuvre d'une telle politique selon une étude de Cisco. Une chose serait sûre, si ces politiques internes existent en matière de médias sociaux et d'usages des appareils mobiles, plus de 60% des sondés n'en auraient pas connaissance selon un sondage de Coalfire. Le mouvement du Bring your own device a besoin d'être encadré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire