vendredi 20 avril 2012

Cloud français : l'Etat soutient le projet Andromède

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/24568/cloud-francais-l-etat-soutient-le-projet-andromede.aspx

Orange, Thales et la Caisse des Dépôts (qui va agir pour le compte de l'Etat, dans le cadre des "Investissements d'Avenir" dans l'économie numérique) confirment la création d'une co-entreprise avec un financement total de 225 millions d'euros de fonds propres, dédiée à l'infrastructure de cloud computing plus connue sous le nom de projet Andromède. 
Comme l'indique Orange, "cette société française à vocation européenne va permettre à tous les acteurs informatiques, aux entreprises et aux administrations de bénéficier d'une infrastructure compétitive, apportant les garanties nécessaires de sécurité, de confidentialité et de traçabilité des données".

Orange et Thales sont ravis

Il est prévu que 66,6% du capital de cette entreprise soit détenu par les partenaires privés : Orange possédera 44,4% des parts et Thales 22,2% ; mais la société reste ouverte à l'entrée de nouveaux partenaires. Pour le reste, 33,3% seront la propriété de la Caisse des Dépôts, contrepartie de l'aide de l'État au projet, soit 75 millions d'euros prélevés sur le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) géré par la Caisse des Dépôts.
L'opération doit encore être approuvée par "certaines autorités de la concurrence européennes" avant d'être effective, explique Orange, qui se réjouit de cette collaboration officielle, comme le montrent les déclarations de Vivek Badrinath, Directeur Executif d'Orange Business Services : "Ce projet que nous construisons avec Thales et la Caisse des Dépôts apportera à l'écosystème IT français et européen, mais aussi aux entreprises et aux administrations le moteur dont ils ont besoin pour saisir dès aujourd'hui les opportunités immenses offertes par le cloud computing, et nous sommes heureux d'y apporter nos compétences d'opérateur de communications et d'infrastructures informatiques. Andromède apporte aussi à Orange une infrastructure industrielle et à grande échelle qui contribuera à nos offres cloud".
Thales a également réagi à cette bonne nouvelle. "Nous sommes fiers d'apporter à ce projet d'envergure notre savoir-faire en matière de sécurité de l'information. Sur ce marché, Thales a acquis une position de premier plan grâce à la maîtrise de technologies duales, civiles et militaires, qui garantissent à ces solutions de très hauts niveaux de sécurité. Le cloud computing est de plus en plus au cœur des systèmes d'information critiques de nos clients civils et militaires. Andromède nous apporte l'infrastructure de confiance et sécurisée pour les servir", a indiqué Pascale Sourisse, Senior VP de Thales en charge des activités Systèmes C4I de Défense et Sécurité.

Ces offres IaaS généreront 1000 emplois

La co-entreprise qui sera fondée par ces trois entités commercialisera une gamme d'offres d'Infrastructure as a Service (IaaS), c'est-à-dire qu'elle "fournira à la demande les capacités de traitement, de stockage et de bande passante utilisées par toutes les entreprises et administrations, mais aussi par la filière informatique (éditeurs de logiciels et d'applications, SSII…). La suite logicielle de la société sera développée à base de logiciels libres, favorisant l'ouverture, l'interopérabilité et la standardisation, et bénéficiera d'un haut niveau de sécurité. Cette démarche ouverte favorisera l'écosystème de développeurs et d'intégrateurs innovants, et bénéficiera à l'ensemble du tissu économique français et européen", explique Orange.
La filiale de France Télécom estime que le projet devrait permettre la création de 1000 emplois en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire