L’école d’ingénieur Epita lance un appel à projets
auprès des entreprises et des collectivités autour des données
publiques. Ces projets seront réalisés par ses étudiants entre juin et
novembre.
Depuis quatre ans, les étudiants de l’Epita,
école d’ingénieurs en informatique, réalisent dans le cadre de leur
cursus des projets de fin d’étude pour le compte d’entreprises. Mais
cette année est un peu particulière : les projets devront tous exploiter
les données publiques mises à disposition par le gouvernement via
data.gouv.fr. Etalab, la mission « open data » placée sous l’autorité du Premier ministre et la communauté
Dataconnexions
sont partenaires de l’opération. L’école a lancé un appel à projets en
direction des entreprises, start-up, grands groupes ou même
collectivités locales. En juin, les dossiers seront sélectionnés et
répartis entre les étudiants (par groupes de trois) et la réalisation
des projets durera jusqu’à novembre. « Je pense que l’ouverture des
données publiques peut créer de nouvelles entreprises, de nouvelles
activités économiques en France » estime Cyril Reinhard, responsable de
la majeure Multimédia et technologies de l’information à l’Epita.
L’avenir dans le mobile et la géolocalisation
Concrètement, à quoi cette thématique encore nouvelle peut-elle
donner lieu ? « Une application de recherche de logement à louer ou
acheter, à Paris ou ailleurs en France, permettant de croiser plusieurs
autre données : des informations sur le marché de l’emploi de la zone de
recherche, sur la sécurité, sur les services municipaux, les écoles à
proximité » détaille Cyril Reinhard, citant un projet développé dans un
autre cadre à l’école. Le dépôt des dossiers n’est pas encore bouclé,
mais l’enseignant s’attend à des projets autour de l’écologie, de la
pollution, thèmes fréquents dans l’utilisation des open data. Plus
généralement, les appareils mobiles et la géolocalisation devraient
démultiplier les possibilités. L’an dernier, des étudiants ont développé
pour Logica une application de géolocalisation permettant de visiter,
sous forme de jeu de piste sur mobile, Nantes en y intégrant les données
publiques de la ville (
http://colloque-ria.fr/uploads/slides/ea9297e3514180022c69d0f6942e46d01221239f.pdf)
Trouver des ressources techniques
Sans compter tout ce que l’on peut créer en croisant les données
publiques et des données issues de plateformes telles Facebook ou
Foursquare. Les étudiants devront non seulement réaliser un projet mais
aussi « vendre » leurs compétences auprès des commanditaires afin de se
faire attribuer celui qui les intéresse. Et enfin, en assurer la
présentation finale sur un mode plus marketing. Pour les entreprises et
organisation, cette opération est un moyen de trouver des ressources
techniques (les étudiants ingénieurs) qu’elles n’ont peut-être pas.
« Les collectivités locales n’ont pas beaucoup de moyens techniques mais
elles ont des ressources en communication, en gestion de projet ».
L’opération devrait servir à libérer les initiatives et faciliter
l’appropriation de ces données.
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