A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/131852/etude-everwin-marketor-ssii-recherche-croissance-parts-marche.html?key=
Les apports d’un processus de gestion intégré
En 2012, pour 53% des sociétés de services, leurs processus de gestion doivent avant tout être collaboratifs : « un partage et une communication efficace de l’information ». Fait marquant à l’issue de plusieurs années de turbulences, le besoin de pilotage avec des indicateurs pertinents arrive aujourd’hui en seconde position pour 43% des répondants contre 26% en 2007. Bénéfices attendus dans une solution de gestion intégrée : l’amélioration de la rentabilité pour 58% des sociétés de services et la réduction des frais de gestion via des gains de temps pour 53% des répondants, témoins de la pression subie sur les prix et de la réduction des marges dénoncées par le Syntec Numérique..
En 2012, 60% des sociétés de services utilisent un système de gestion basé sur MS Excel ou hétérogène, combinaison d’application diverses. Seuls 16% des répondants utilisent un progiciel de gestion dédié à leur métier, part en croissance d’un tiers par rapport à 2007 mais encore largement sous-représentée face aux besoins exprimés.
La montée du SaaS
Autre enseignement de cette étude, la percée du SaaS comme mode de délivrance des applications, en tête pour 34% des répondants, contre 27% pour le mode licence.Enfin, conscients des lacunes de leurs systèmes d’information en 2012, 60% des répondants déclarent avoir un projet de refonte ou d’amélioration de leur système d’information dans les 24 mois à venir.
« Il semblerait que le marché prenne conscience que la gestion des projets, des ressources et des compétences pourtant au cœur même du métier des sociétés de services n’ait pas été suffisamment bien outillée ces dernières années indique Thierry Bayon, CEO de Marketor. Il est en outre intéressant de noter dans les intentions d’équipement que le SaaS fait une percée remarquable et dépasse même le mode résidentiel classique. La maturité des offres des éditeurs, la multiplication des applications SaaS, le besoin de mobilité et d’accessibilité sur de nouveaux supports (smartphones et tablettes) semblent donc pouvoir aujourd’hui imposer ce modèle même sur le marché des progiciels de gestion intégrés métiers ».
___________
*Etude réalisée du 10 février au 5 mars 2012 via un questionnaire administré en ligne suite à un e-mailing envoyé aux dirigeants de sociétés de services et sur la base de 278 cadres dirigeants répondants. Les répondants se ventilent de la façon suivante : SSII 17%, éditeurs de logiciels 22%, cabinets de conseil 37%, bureaux d’études et d’ingénierie 13% et autres secteurs (agences de communication, sociétés de formation…) 11%. En termes de taille d’entreprise la répartition est la suivante : grandes entreprises 21%, ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) 27%, PME 30% et TPE 22%.
Ce Livre Blanc et les résultats détaillés de l’étude sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.everwin.fr/formulaire-livre-blanc/
mercredi 25 avril 2012
Pour
trois sociétés de services sur quatre, le premier enjeu en 2012 reste
la croissance et le gain de parts de marché, alors que ces deux facteurs
sont sans évolution notable depuis 2007. Cependant, les crises connues
depuis 5 ans ont amenés 46% de ces entreprises à considérer que leur
second enjeu le plus important est aujourd’hui l’optimisation de
l’efficacité de leur organisation, en progression de 13 points depuis
2007. Au premier rang en termes de progression, celui portant sur
l’amélioration des processus de gestion interne, qui concerne 28% des
répondants, en hausse de 21 points depuis 2007. C’est ce qui ressort
d’une étude intitulé « Enjeux stratégiques et organisationnels des sociétés de services aux entreprises »
réalisée pour la société Everwin par le cabinet Marketor auprès de 278
cadres dirigeants de sociétés de services aux entreprises françaises.
Les apports d’un processus de gestion intégré
En 2012, pour 53% des sociétés de services, leurs processus de gestion doivent avant tout être collaboratifs : « un partage et une communication efficace de l’information ». Fait marquant à l’issue de plusieurs années de turbulences, le besoin de pilotage avec des indicateurs pertinents arrive aujourd’hui en seconde position pour 43% des répondants contre 26% en 2007. Bénéfices attendus dans une solution de gestion intégrée : l’amélioration de la rentabilité pour 58% des sociétés de services et la réduction des frais de gestion via des gains de temps pour 53% des répondants, témoins de la pression subie sur les prix et de la réduction des marges dénoncées par le Syntec Numérique..
En 2012, 60% des sociétés de services utilisent un système de gestion basé sur MS Excel ou hétérogène, combinaison d’application diverses. Seuls 16% des répondants utilisent un progiciel de gestion dédié à leur métier, part en croissance d’un tiers par rapport à 2007 mais encore largement sous-représentée face aux besoins exprimés.
La montée du SaaS
Autre enseignement de cette étude, la percée du SaaS comme mode de délivrance des applications, en tête pour 34% des répondants, contre 27% pour le mode licence.Enfin, conscients des lacunes de leurs systèmes d’information en 2012, 60% des répondants déclarent avoir un projet de refonte ou d’amélioration de leur système d’information dans les 24 mois à venir.
« Il semblerait que le marché prenne conscience que la gestion des projets, des ressources et des compétences pourtant au cœur même du métier des sociétés de services n’ait pas été suffisamment bien outillée ces dernières années indique Thierry Bayon, CEO de Marketor. Il est en outre intéressant de noter dans les intentions d’équipement que le SaaS fait une percée remarquable et dépasse même le mode résidentiel classique. La maturité des offres des éditeurs, la multiplication des applications SaaS, le besoin de mobilité et d’accessibilité sur de nouveaux supports (smartphones et tablettes) semblent donc pouvoir aujourd’hui imposer ce modèle même sur le marché des progiciels de gestion intégrés métiers ».
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*Etude réalisée du 10 février au 5 mars 2012 via un questionnaire administré en ligne suite à un e-mailing envoyé aux dirigeants de sociétés de services et sur la base de 278 cadres dirigeants répondants. Les répondants se ventilent de la façon suivante : SSII 17%, éditeurs de logiciels 22%, cabinets de conseil 37%, bureaux d’études et d’ingénierie 13% et autres secteurs (agences de communication, sociétés de formation…) 11%. En termes de taille d’entreprise la répartition est la suivante : grandes entreprises 21%, ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) 27%, PME 30% et TPE 22%.
Ce Livre Blanc et les résultats détaillés de l’étude sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.everwin.fr/formulaire-livre-blanc/
Source: infoDSI.com
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