A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/appareils-numeriques-consommateurs-ont-leurs-habitudes
Les utilisateurs d'appareils connectés auraient
quatre personnalités numériques. Ce qui devrait permettre aux
entreprises de développer des offres adaptées aux attentes de leurs
clients. Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.
Avec les appareils numériques, les
consommateurs connectés ont chacun leurs habitudes, au point que l’on
pourrait les classer selon quatre personnalités, identifiées dans une étude internationale d'IBM*.
La première regroupe les « experts de l'efficacité » (41% des
consommateurs) qui utilisent appareils et services pour simplifier leur
vie au quotidien via l'e-mail, Facebook, le mobile et l'achat en ligne.
Les « rois du contenu » (9%) sont principalement des hommes qui vont sur
internet pour jouer, regarder la télévision, télécharger des films et
de la musique. Viennent ensuite les « papillons sociaux » qui cherchent
une interaction instantanée avec leurs amis sans considération de temps
ou de lieu. Ils sont 15% et affirment actualiser leurs profils
régulièrement, ajouter des étiquettes sur les photos ou regarder les
vidéos des autres. Enfin, les « maestros connectés » (35%) ont un usage
plus avancé des appareils mobiles et des applications, grâce auxquels
ils accèdent à des jeux, à la musique, à des vidéos ou à des
informations de type actualité ou météo.
*Étude The Beyond Digital d'IBM, réalisée auprès de 3800 consommateurs de 6 pays (France, Chine, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Etats-Unis)
A chacun son paiement
Autant d’éléments qui pourraient aider les entreprises dans le développement de leur stratégie en misant sur la personnalisation de leurs offres. Les entreprises pourraient utiliser ces données "afin d'atteindre le consommateur de manière précise, au bon moment et au bon endroit, en utilisant les bons outils" précise Saul Berman, co-auteur de l'étude. Par exemple, en adaptant des options de paiement de contenu en ligne en fonction de l'appareil utilisé pour un service donné. Lorsque les consommateurs regardent un film sur un site, par exemple, ils préfèrent que ce film soit payé par la publicité (39%) ; en revanche, lorsqu'ils le regardent sur tablette, 36% préfèrent acheter un abonnement quand, sur smartphone, ils sont autant à préférer le paiement à l'utilisation.Les plus âgés, pas si dépassés
Ce phénomène doit d’autant plus être pris en compte qu’ils ne concernent pas que les plus jeunes consommateurs : parmi les personnes âgées de 18 à 64 ans, 82% affirment utiliser des appareils connectés. Dans le détail, 65% des 55-64 ans disent naviguer sur internet et envoyer des messages à leurs amis tout en regardant la télévision. Et parmi les plus de 65 ans qui regardent la télévision, 49% naviguent sur internet et 30% envoient des messages. La tendance ne fera que s’accentuer si l’on considère que 50% des consommateurs en Chine et aux États-Unis délaissent de plus en plus les médias traditionnels pour des sources d'information en ligne.*Étude The Beyond Digital d'IBM, réalisée auprès de 3800 consommateurs de 6 pays (France, Chine, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Etats-Unis)
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