A lire sur: « Le Fil Presse de l’innovation » est une publication d’innov24.
Plus
technophiles et de mieux en mieux informées, les nouvelles générations
se montrent plus exigeantes et obligent banques et assureurs à
désacraliser leur image. Elles misent sur des lieux plus conviviaux et
tissent des relations plus collaboratives avec leurs clients.
Face
à la concurrence des banques et assurance en ligne, les enseignes ayant
pignon sur rue cherchent à conquérir et fidéliser de nouveaux clients
avec des espaces conciliant convivialité et nouvelles technologies. A
l'instar de la Jyske Bank au Danemark où les agences sont aménagées
comme des magasins ou la North Shore Bank aux USA qui parie sur un
univers de bien-être. « Dans le premier cas, le nombre d'ouvertures
de compte a doublé en un trimestre et dans le second cas, il a
enregistré une croissance de 20% », rapporte Stéphane Le Goff,
responsable Marketing Banking France chez l'équipementier Wincor
Nixdorf. Ce dernier vient d'ailleurs d'organiser une présentation de
solutions et de services du futur, illustrée notamment par les
interventions de la Banque Populaire Atlantique et de l'assureur
Groupama.
Vitrines interactives. Avec
sa vingtaine d'établissements ouverts depuis 2008 à Paris, ce dernier a
misé d'emblée sur les nouvelles technologies en déployant des vitrines
interactives pour interpeller les passants. Passés le seuil, les clients
sont accueillis par des écrans à affichage dynamique et des conseillers
équipés de tablettes tactiles. Deux agences ont été choisies pour
accueillir la fameuse table tactile Microsoft sur laquelle tourne un
simulateur de retraite. Assis côte à côte avec leurs clients et non plus
face à face, les assureurs de Groupama ont vu leur taux de
transformation passer de 20 % à 40%, selon Thierry Tareau, chargé de
mission innovation chez Groupama Supports et services.
Wifi en libre service. Même
stratégie pour la Banque Populaire Atlantique (BPA) qui a inauguré fin
janvier sur l'Îe de Nantes une nouvelle agence aux couleurs acidulées
vert anis et orange. Conviviale, elle accueille entre midi et deux
heures des employés et des étudiants qui profitent de la libre connexion
Wifi pour surfer à leur gré sur les iPad mis à leur disposition.
L'occasion pour eux de découvrir les derniers produits financiers ou de
simuler des projets de financement tout en sirotant leur café. A noter
aussi une table tactile accessible par les clients en libre service pour
consulter l'actualité de la banque, participer à des jeux concours ou
tout simplement discuter avec son banquier. A moins qu'ils ne préfèrent
s'installer dans le bureau bulle de leur interlocuteur. Lequel peut, en
cas de besoin, solliciter l'assistance technique d'un expert par
visioconférence. Résultat, en se sentant plus en confiance, les
prospects dévoilent plus facilement leurs projets, confie à l'assistance
Laurent Jeanneteau, le directeur communication sociétariat et RSE de la
BPA.
© Eliane Kan
Photo 1 : Thierry Tareau, chargé de mission innovation chez Groupama Supports et services. © TCA-innov24
Photo 2 : Laurent Jeanneteau, le directeur communication sociétariat et RSE à la Banque. © TCA-innov24
Photo 2 : Laurent Jeanneteau, le directeur communication sociétariat et RSE à la Banque. © TCA-innov24
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