mardi 17 avril 2012

La bancassurance du futur tient guichet ouvert

A lire sur:  « Le Fil Presse de l’innovation » est une publication d’innov24.


Plus technophiles et de mieux en mieux informées, les nouvelles générations se montrent plus exigeantes et obligent banques et assureurs à désacraliser leur image. Elles misent sur des lieux plus conviviaux et tissent des relations plus collaboratives avec leurs clients.

Face à la concurrence des banques et assurance en ligne, les enseignes ayant pignon sur rue cherchent à conquérir et fidéliser de nouveaux clients avec des espaces conciliant convivialité et nouvelles technologies. A l'instar de la Jyske Bank au Danemark où les agences sont aménagées comme des magasins ou la North Shore Bank aux USA qui parie sur un univers de bien-être. « Dans le premier cas, le nombre d'ouvertures de compte a doublé en un trimestre et dans le second cas, il a enregistré une croissance de 20% », rapporte Stéphane Le Goff, responsable Marketing Banking France chez l'équipementier Wincor Nixdorf. Ce dernier vient d'ailleurs d'organiser une présentation de solutions et de services du futur, illustrée notamment par les interventions de la Banque Populaire Atlantique et de l'assureur Groupama.
Vitrines interactives. Avec sa vingtaine d'établissements ouverts depuis 2008 à Paris, ce dernier a misé d'emblée sur les nouvelles technologies en déployant des vitrines interactives pour interpeller les passants. Passés le seuil, les clients sont accueillis par des écrans à affichage dynamique et des conseillers équipés de tablettes tactiles. Deux agences ont été choisies pour accueillir la fameuse table tactile Microsoft sur laquelle tourne un simulateur de retraite. Assis côte à côte avec leurs clients et non plus face à face, les assureurs de Groupama ont vu leur taux de transformation passer de 20 % à 40%, selon Thierry Tareau, chargé de mission innovation chez Groupama Supports et services.
Wifi en libre service. Même stratégie pour la Banque Populaire Atlantique (BPA) qui a inauguré fin janvier sur l'Îe de Nantes une nouvelle agence aux couleurs acidulées vert anis et orange. Conviviale, elle accueille entre midi et deux heures des employés et des étudiants qui profitent de la libre connexion Wifi pour surfer à leur gré sur les iPad mis à leur disposition. L'occasion pour eux de découvrir les derniers produits financiers ou de simuler des projets de financement tout en sirotant leur café. A noter aussi une table tactile accessible par les clients en libre service pour consulter l'actualité de la banque, participer à des jeux concours ou tout simplement discuter avec son banquier. A moins qu'ils ne préfèrent s'installer dans le bureau bulle de leur interlocuteur. Lequel peut, en cas de besoin, solliciter l'assistance technique d'un expert par visioconférence. Résultat, en se sentant plus en confiance, les prospects dévoilent plus facilement leurs projets, confie à l'assistance Laurent Jeanneteau, le directeur communication sociétariat et RSE de la BPA.
© Eliane Kan
Photo 1 : Thierry Tareau, chargé de mission innovation chez Groupama Supports et services. © TCA-innov24
Photo 2 : Laurent Jeanneteau, le directeur communication sociétariat et RSE à la Banque. © TCA-innov24

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