dimanche 15 avril 2012

Le mobile s'érige en temple de la communication locale

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/files/mobile-serige-temple-de-communication-locale

Si un individu a ses habitudes de consommations, il en va de même pour les commerces qu'il fréquente. Et les entreprises, quelle que soit leur taille, ont tout intérêt à faire du mobile un point de contact adapté.
mobile et fleuriste
Si les magasins sont à l'échelle nationale, voire internationale, le client, lui, est bien ancré dans son quartier. Et il vit sa consommation sur son mobile ou sa tablette. Car l'on pourrait dire que ce qui intéresse le consommateur au quotidien, ce n'est pas tant ce que fait ou propose une chaîne, mais bien ce qu'il pourra trouver dans son commerce ou son supermarché à l'échelle locale. Comment faire dès lors pour inciter les consommateurs à se rendre dans son commerce ou pour fidéliser sa base de clients déjà existante ? Se tourner vers le mobile. C'est en tout cas la démarche suivie par de plus en plus de marques, qui développent leur solution ou font appel à des entreprises spécialisées.

Miser sur le local

Cela, afin de mettre au point des applications basées sur la géolocalisation, la ludification, la possibilité de remporter des cadeaux et promotions, ou encore sur le collaboratif. A l'échelle du commerce local, on peut ainsi citer Clear Currents, qui permet aux clients qui se sont localisés dans des boutiques utilisant son énergie verte, de remporter des petites sommes d'argent. D'autres, comme Critizr, proposent aux marchands de laisser la possibilité à leurs clients de leur soumettre des idées d'amélioration et des critiques, afin de tisser une relation directe. Les entreprises implantées sur tout le territoire ont aussi tout à gagner à s'adresser de manière plus localisée à leur clientèle. Certaines, comme Casino, proposent ainsi aux consommateurs d'influencer l'achalandage de leurs magasins de proximité. Panorama.

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