A lire sur: http://www.atelier.net/trends/files/mobile-serige-temple-de-communication-locale
Si un individu a ses habitudes de
consommations, il en va de même pour les commerces qu'il fréquente. Et
les entreprises, quelle que soit leur taille, ont tout intérêt à faire
du mobile un point de contact adapté.
Si les magasins sont à l'échelle nationale,
voire internationale, le client, lui, est bien ancré dans son quartier.
Et il vit sa consommation sur son mobile ou sa tablette. Car l'on
pourrait dire que ce qui intéresse le consommateur au quotidien, ce
n'est pas tant ce que fait ou propose une chaîne, mais bien ce qu'il
pourra trouver dans son commerce ou son supermarché à l'échelle locale.
Comment faire dès lors pour inciter les consommateurs à se rendre dans
son commerce ou pour fidéliser sa base de clients déjà existante ? Se
tourner vers le mobile. C'est en tout cas la démarche suivie par de plus
en plus de marques, qui développent leur solution ou font appel à des
entreprises spécialisées.
Miser sur le local
Cela, afin de mettre au point des applications basées sur la géolocalisation, la ludification, la possibilité de remporter des cadeaux et promotions, ou encore sur le collaboratif. A l'échelle du commerce local, on peut ainsi citer Clear Currents, qui permet aux clients qui se sont localisés dans des boutiques utilisant son énergie verte, de remporter des petites sommes d'argent. D'autres, comme Critizr, proposent aux marchands de laisser la possibilité à leurs clients de leur soumettre des idées d'amélioration et des critiques, afin de tisser une relation directe. Les entreprises implantées sur tout le territoire ont aussi tout à gagner à s'adresser de manière plus localisée à leur clientèle. Certaines, comme Casino, proposent ainsi aux consommateurs d'influencer l'achalandage de leurs magasins de proximité. Panorama.Sommaire
- La relation client commence par une boîte à idées mobile
Par Aurore Geraud 11 avr 2012 - La ludification et la récompense donnent du poids au marketing local
Par L'Atelier - Paris 06 avr 2012 - FreeMonee rapproche banques, clients et commerces par les promotions
Par L'Atelier - Paris 16 mar 2012 - Pour Casino, les leviers d'engagement sont la co-création et le local
Par Renato Martinelli 07 mar 2012 - Le dialogue avec ses clients passe par la localisation
Par L'Atelier - Paris 21 fév 2012 - Pour fidéliser, il faut combiner jeu, actualité et collaboration
Par L'Atelier - Paris 21 fév 2012 - Une application iPad pour être plus proche de ses clients
Par L'Atelier - Paris 20 Jan 2012 - Le marketing local s'oriente de plus en plus vers le online
Par L'Atelier - Paris 26 déc 2011 - Le shopping sur mobile dans toutes les poches ?
Par Marion Auvray 13 avr 2012 - Les médias sociaux facilitent la relation de proximité avec ses clients
Par L'Atelier - Paris 13 avr 2012
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