mardi 17 avril 2012

L'e-commerce en croissance de 20% au 1er trimestre 2012

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Les dépenses en ligne en hausse de 20%

Alors qu'au premier trimestre 2011, la croissance de la valeur globale des paiements en ligne avait fortement ralenti, elle accélère à nouveau au premier trimestre 2012, atteignant 20,3%. En effet, le montant des paiements effectués par carte bancaire auprès des e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Atos Worldline, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne), PayBox Services et Monext s'est élevé à 7,7 milliards d'euros sur les trois premiers mois de 2012, contre 6,4 milliards sur la même période l'an dernier.

Cette année encore, les soldes ont beaucoup contribué à la progression des ventes du premier trimestre, permettant à l'e-commerce hexagonal de progresser de 23,9% au mois de janvier sur un an, les mois de février et mars s'avérant un peu moins bons.

 
Les dépenses en ligne maintiennent un excellent niveau de croissance au 1er trimestre 2012 tandis que le panier moyen perd près de 4 euros en un an. En mars, le chiffre d'affaires du secteur progresse de 17%. La 35ème édition de l'indice e-commerce trimestriel du Journal du Net fait le point.

25% de transactions en plus en un an


Au premier trimestre 2012, le nombre de transactions progresse de 25,2% sur un an : 86 millions de paiements au lieu de 69 millions au premier trimestre 2011 sur les quatre plates-formes de notre panel. Une hausse portée par l'arrivée et la montée en puissance de nombreux nouveaux sites marchands.

 

Le panier moyen a perdu 3,67 euros en un an

Le montant moyen des transactions en ligne, traditionnellement plus élevé en début d'année, a effectivement regagné 3,44 euros entre le dernier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012, ne pâtissant plus des petits achats de Noël ni de la guerre des prix que se livrent les e-commerçants à cette période. Mais à 88,88 euros, il est surtout 3,67 euros inférieur à son niveau d'il y a un an. Le panier moyen de l'e-commerce s'élevait à cette époque à 92,55 euros.

 

En mars, l'e-commerce croît de 17%

En mars 2012, la valeur globale des paiements en ligne par carte bancaire affiche une hausse de 17,4% par rapport à mars 2011. La progression du chiffre d'affaires de l'e-commerce était de 18,7% en février et de 23,9% en janvier. Nombre d'e-commerçants attribuent ce ralentissement de la croissance du secteur à l'approche des élections présidentielles. En cette période d'incertitude ambiante, les consommateurs dépenseraient moins qu'en temps normal. Et ceci même si, au lendemain du suffrage, leurs dépenses reprendront au même niveau quel que soit le président élu.

Par rapport au mois de février 2012, le total des dépenses en ligne progresse en mars de 5,2% : les quatre plates-formes Atos Worldline, SP Plus, PayBox Services et Monext enregistrent 2,49 milliards d'euros de paiements en ligne effectués par carte bancaire.

 

22 % de transactions de plus qu'en mars 2011

Au mois de mars 2012, le nombre de transactions en ligne est 22,1% plus élevé qu'en mars 2011. Le nombre d'achats en ligne par carte bancaire progressait plus rapidement en début d'année : +25,9% en février et +28,2% en janvier par rapport aux mêmes mois l'an dernier. Par rapport à février 2012, le nombre de transactions enregistré par les quatre plates-formes de notre panel progresse de 2,5%, à 28,1 millions de transactions en ligne.

 

Meilleur qu'en février, le panier moyen poursuit néanmoins son déclin

Au mois de mars 2012, le montant moyen des transactions en ligne s'établit à 88,76 euros. Il est donc 2,28 euros plus élevé que le mois précédent mais 3,54 euros inférieur à son niveau de mars 2011. Le panier moyen de l'e-commerce français poursuit donc son lent déclin.

 

En savoir plus

Méthodologie :
Le nombre de transactions par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au nombre d'interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L'indice présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès d'e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par quatre acteurs : Atos Worldline, Monext, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne) et PayBox Services. Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 70 % des paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.

Les sites des plates-formes de paiement :
 Atos Origin
 SP Plus
 Monext
 PayBox Services

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