A lire sur: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202030452984-le-mobile-banking-va-s-imposer-aux-banques-316809.php?xtor=EPR-1500-[patrimoine]-20120427-[s=461370_n=3_c=306_]-409905656@1
Aucune banque n'échappera à la révolution du
« mobile banking », la banque par téléphone mobile. Un tiers des
consommateurs dans le monde utilisent leur téléphone portable pour leurs
services bancaires, ils seront 62 % dans moins de trois ans, selon la
neuvième étude sur la banque de détail de Capgemini, qui paraît
aujourd'hui. Le cabinet a interrogé 18.000 personnes, dans 35 pays.
« Le
« mobile banking » pourrait même devenir le canal de distribution
principal utilisé par les clients, au détriment des agences. C'est un
risque que les banques doivent prendre en compte dès aujourd'hui », explique Jean Lassignardie, directeur mondial des ventes et du marketing pour les services financiers chez Capgemini.
Le
rapport s'est en effet penché sur le taux de satisfaction des clients
utilisant le « mobile banking », par rapport aux autres canaux. Si les
clients continuent de préférer les agences et Internet, la plus forte
progression du taux de satisfaction l'an dernier est celle du mobile.
Elle s'élève ainsi à 9 % en Europe centrale, de 4 % à 5 % en Europe de
l'Ouest, en Amérique latine et dans la zone Asie-Pacifique. Elle est par
contre en léger retrait aux Etats-Unis (- 2 %). « Les banques
américaines ont pu avoir des difficultés à satisfaire un niveau
d'attente très important de la part d'une population déjà accoutumée à
utiliser son téléphone portable pour une multitude d'occasions
», explique le rapport.
Progressivement,
le téléphone portable gagne du terrain. A 30 %, le taux de satisfaction
des clients utilisant le « mobile banking » ne cesse de se rapprocher
de celui constaté dans les agences et sur Internet, qui se situe autour
de 45 %. Et tout converge pour qu'il continue de croître. Les banques
développent des solutions nouvelles comme la géolocalisation, qui permet
de situer autour de soi une agence ou un distributeur. Les clients
s'équipent en outre de plus en plus de smartphones qui facilitent
l'usage des services bancaires, et les opérateurs téléphoniques
renforcent la capacité des réseaux.
Dans
les pays où les infrastructures sont peu développées, en particulier en
Afrique, les banques positionnent même le téléphone mobile comme
premier lien avec le client, favorisant ainsi la bancarisation. Selon
l'étude, les trois quarts des souscriptions à un abonnement mobile l'an
dernier ont eu lieu dans des pays en voie de développement.
Conclusion :
les banques devront encore beaucoup investir pour ne pas céder des
parts de marché aux acteurs non bancaires qui profitent de l'ubiquité
des mobiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire