mercredi 18 avril 2012

Du mouvement du côté des applications mobiles

A lire sur:  http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2012/03/20/Du-mouvement-du-cte-des-applications-mobiles.aspx

23.03.2012 15:48  (Gerhard Andrey, Liip)
Dossier développement mobile — Gerhard Andrey, Partenaire, Liip
NIWEA signifie «Native Interoperable Web Applications». Il s’agit d’un concept de développement qui permet de réaliser des applications dont le cœur est un site web mobile, mais qui peuvent également être utilisées comme applications hybrides. Ce concept permet donc de profiter des avantages des deux alternatives.NIWEA signifie «Native Interoperable Web Applications». Il s’agit d’un concept de développement qui permet de réaliser des applications dont le cœur est un site web mobile, mais qui peuvent également être utilisées comme applications hybrides. Ce concept permet donc de profiter des avantages des deux alternatives.
Les entreprises sont confrontées à de nombreuses sollicitations liées au domaine du mobile. Quelle stratégie adopter? La réponse est différente pour chacun. Toutefois, le choix d’une stratégie de développement ouverte peut éviter de mauvaises surprises…
Le développement rapide des technologies du web et des terminaux mobiles a donné lieu à de nouveaux critères en matière d’usage et d’esthétique. Désormais, l’utilisateur ne se contente plus d’accéder à des informations numériques en tous genres, mais interagit avec elles de différentes manières. Dans de nombreux domaines, les utilisateurs préfèrent désormais les applications mobiles à leur pendant pour PC, une tendance qui va encore s’accentuer avec l’augmentation du nombre de terminaux mobiles en circulation.
A titre d’illustration, avec les terminaux mobiles, les médias imprimés disposent désormais d’un nouveau support qui, comparé à une édition papier, est potentiellement disponible partout. De son côté, l’e-commerce mobile rencontre un succès en hausse, avec un renforcement des offres localisées et l’utilisation de la technologie Near Field Communication comme mode de paiement.
Aujourd’hui, les fournisseurs d’informations numériques ne peuvent donc plus se contenter de mettre leur contenu à disposition sur un seul canal. Le défi principal consiste ainsi à identifier les meilleurs canaux, et à adapter les informations à transmettre au support choisi. En effet, les plateformes mobiles ne sont pas toutes utilisées de la même manière. Ainsi, la grande majorité des propriétaires d’iPads utilisent leur tablette en soirée, probablement depuis leur canapé – un comportement démontré par des statistiques de connexion à diverses applications. Un usage très différent de celui des smartphones, utilisés avant tout durant la journée de travail.
Un paramètre technique complique encore la décision: quelle plateforme va s’imposer dans quel domaine? Faut-il développer un site mobile ou une application native? Ou encore une application hybride? En bref: quel canal de distribution utiliser et ce canal va-t-il s’imposer sur le marché? Le principe «Mobile First» (concept selon lequel toute application doit être pensée en priorité pour des objets mobiles) est tout à fait d’actualité, il importe toutefois de bien réfléchir à la stratégie mobile. Parmi les facteurs essentiels à prendre en considération: qui sont mes utilisateurs, à savoir quelles plateformes mobiles utilisent-ils et dans quel but? Quelles sont leurs attentes en termes d’utilisation et de traitement de l’information? Et enfin: quel fabricant d’appareil mobile et, phénomène lié, quel canal de distribution (site mobile, Apple app store, Android market, etc.) a le plus de chances de s’imposer?
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