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Ranger
ses photos sur son ordinateur personnel, réaliser des opérations pour
améliorer la qualité de données, mettre en place des référentiels
d’entreprise, modérer un site web, définir un plan de classement ou
créer un référentiel de conservation : nous faisons tous de la gouvernance de l’information.
Nous en faisons tous, mais de façon plus ou moins concentrée, et
surtout localement. Il en est de même au niveau des organisations car
beaucoup d’initiatives existent, mais la plupart du temps avec une
dimension locale. Très peu sont globales, et lorsqu’elles le sont, elles sont en général délimitées sur un domaine spécifique.
Définir de façon précise et universelle
ce que l’on entend par gouvernance de l’information prendrait des mois
car chaque personne est susceptible d’avoir une perception très
personnelle, très intime de ce terme. Nous avons donc décidé de prendre
une voie plus simple, qui s’inscrit d’ailleurs dans l’ADN même de ce
qu’on appelle la gouvernance de l’information :
ð La gouvernance de
l’information est une discipline « simplement » complexe, une approche
analytique mènerait à une consommation d’énergie faramineuse. Un
raisonnement systémique permettrait de suivre les phases de changement
humaines, et de travailler par couches de plus en plus fine.
Parce qu’un format d’information n‘est
pas la propriété d’un individu ou d’un groupe d’individus, nous
attacherons une grande importance à ce que l’information soit considérée
comme étant un objet ayant une dimension globale à l’organisation et un
sens concret pour un acteur ou un processus de l’organisation.
ð L’information est à
considérer comme étant indépendamment un document papier, un document
numérique, un élément ou ensemble d’une base de données, un flux
transactionnel, une vidéo, une bande sonore, une photo, un commentaire,
un email, une note donnée à un article, un échange de messagerie
instantanée, etc. Tout ce qui a une valeur pour au moins un membre de
l’organisation à un moment donné.
Ainsi, nous considérons dans ce document que la gouvernance de l’information est globale,
et vise une plus grande maîtrise de l‘information. C’est tout. Le reste
est bon sens, pédagogie et adaptation à un environnement donné. Nous
utiliserons aussi ce document pour susciter quelques interrogations, voire provoquer quelques remises en question dans les perceptions que vous pourriez avoir.
ð Une démarche globale de gouvernance de l’information provoque très souvent un changement(...)
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