Aux Etats-Unis, la mSanté se développe rapidement et
devrait permettre aux patients comme aux professionnels de santé de
changer leur rapport à ce secteur. En effet, suivi du patient,
diagnostique ou apprentissage sont autant de possibilités offertes par
les services mobiles. Plus rapides, et moins coûteuses.
Un patient isolé ayant besoin d'un suivi
régulier est-il obligé de se déplacer pour chaque visite médicale de
routine ? Aujourd'hui, peut-être, mais pas forcément dans les cinq ans à
venir. La solution ? La mSanté qui se développe rapidement aux
Etats-Unis, à en croire l'
étude sur les services de santé mobiles de
Compass Intelligence.
Et pour cause, ces services représentent, en 2012, 26,8% des dépenses
totales de eSanté, et la dépense devrait augmenter dans les cinq années à
venir. La plus forte croissance devrait provenir des applications
mobiles qui totalisent une dépense de 18,2 milliards de dollars en 2012
et devraient connaître un taux annuel de croissance de 7% environ pour
atteindre 23,7 milliards de dollars en 2016. Viennent ensuite les
services et l'équipement à distance dont les dépenses, avec un taux
annuel de croissance de 4,8% environ, devraient représenter 14,9
milliards de dollars en 2016. Suivis par la dépense en matériel
informatique qui atteindra 9,5 milliards de dollars en 2016 contre 8,9
actuellement.
Des usages divers
L'utilisation des technologies mobiles donne lieu à différents usages
en matière de santé. D'abord, ces services aident au diagnostique et au
suivi du patient, notamment via la télémédecine, l'échange
d'information ou la prescription par message texte. Ils permettent
également de récolter des données sur l'ensemble des patients, que ce
soit à l'échelle d'un professionnel ou à l'échelle nationale, permettant
ainsi de créer une base de données sur les patients accessible
rapidement, quelque soit le lieu. Par exemple, pour connaître ses
antécédents et ses allergies lors d'une prescription ou encore pour
effectuer un état des lieux de la santé publique. Enfin, de tels usages
mobiles en matière de santé permettent l'éducation des professionnels de
santé et des patients. En effet, les premiers y trouveront un moyen de
maintenir leur niveau de connaissance via le mLearning, par exemple pour
un nouveau médicament, lorsque les seconds pourront accéder à des
informations, par exemple sur les gestes dans le cadre d'épidémies.
Quatre moteurs de croissance
Outre leur utilité, l'investissement dans ces services est le fruit
de coupes budgétaires des dépenses de santé des Etats s'inscrivant dans
la crise économique. Néanmoins, la croissance de la dépense dans la
mSanté devrait être principalement portée par quatre facteurs.
Premièrement, l'augmentation de la connectivité dans les régions
éloignées aujourd'hui encore peu connectées. Ensuite, l'accès à des
technologies de plus en plus robustes et moins onéreuses. Puis,
l'utilisation toujours plus importante de Smartphones. Et, enfin, le
besoin grandissant de solutions à distance. Quatre moteurs qui devraient
non seulement développer le recours aux solutions mobiles aux
Etats-Unis mais également dans les pays émergents. Néanmoins, il reste
une difficulté à surmonter. En effet, ces services connaissent
aujourd'hui un retour sur investissement et un financement insuffisant
pour permettre le développement de start-up et de projets innovants.
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