A lire sur: Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
Lorsqu’un
jalon majeur de l'échéancier est atteint ou qu’une phase principale est
terminée, l’équipe devrait marquer une courte pause pour s’assurer que
le travail précédent a été accompli avec succès, et que l’équipe du
projet et le client sont prêts à passer à la phase suivante. Voici
quelques activités proposées dans le cadre de la réunion relative à la
révision, chaque fois qu’une phase du projet a été achevée.
Regarder vers l'arrière
· Approuver les livrables.
Vous devriez vous assurer que tous les livrables qui ont besoin d'être
approuvés l’ont été en fait. Parfois, cette approbation finale pourrait
même avoir lieu lors de la réunion de la révision de l'achèvement de
chaque phase. Si les livrables de la phase précédente ne sont pas
approuvés, alors le projet pourrait ne pas être encore prêt pour entrer
dans la phase suivante.
· Réviser le budget et l'échéancier.
Le budget du projet devrait être révisé pour valider votre situation
par rapport aux estimations totales relatives au budget. De même, vous
devriez regarder votre échéancier pour connaître votre situation et
prendre certaines dispositions correctives, si cela s’avère nécessaire.
· Réviser les problèmes du projet.
Vous devriez valider le fait que tous les problèmes majeurs en suspens
ont été résolus ou qu'il y a au moins un plan en place pour les
résoudre.
· Réviser les risques du projet.
Il s'agit du bon timing pour une réunion de contrôle des risques. Vous
devriez confirmer que vos risques précédents sont en train d'être gérés
avec succès ou que vous auriez besoin de réviser votre plan de risques.
Vous devriez aussi rechercher s'il y a de nouveaux risques pour votre
projet.
Regarder vers l'avant
· Valider les estimations relatives à l'échéancier et au budget.
Vous devriez vous projeter dès maintenant jusqu'à la fin du projet pour
vous assurer de vos estimations actuelles, si les dépenses finales et
les délais sont encore valides. Sinon, vous pouvez établir la mise à
jour dans l’immédiat.
· Valider l'évaluation économique.
C'est le moment de vérifier que l'évaluation économique est encore
valide. Il est possible qu'une prolongation dans les délais du projet ou
ceux relatifs au budget puisse signifier que l'évaluation économique
n'est plus utile. Il est également possible que l'évaluation économique
du projet ait changé.
La revue de fin de phase est une bonne occasion pour annuler un projet qui n'a plus d'intérêt.
· Vérifier que les ressources soient disponibles.
Dans plusieurs projets, les types de ressources et les compétences de
ces dernières changent d'une phase à l'autre. C’est l’occasion de
confirmer le fait que vous disposez encore des ressources nécessaires
pour achever le reliquat du projet.
· Valider votre sponsoring.
Il est possible que l'intérêt et l'engagement du commanditaire aient
diminué depuis le démarrage du projet. Il est possible également que le
commanditaire ne soit plus le même. Utilisez ce timing pour valider la
priorité du projet vis-à-vis du commanditaire, et annulez le projet si
le commanditaire n'est plus engagé.
· Obtenir une approbation officielle pour avancer.
Celle-ci indique que tout le travail a été accompli et que l'équipe
pourrait dès lors se concentrer sur le travail en rapport avec la phase
suivante ou le jalon suivant. Quand vous aurez confirmé que tout le
travail préalable a été achevé correctement, et que l’on pourra procéder
à l'engagement, vous devriez obtenir une approbation formelle pour
passer à la phase suivante. En d'autres termes, la phase "gâtée" est
maintenant prête à entrer et à être utilisée.
Terminologie de management de projet
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Effort. Nombre
d'unités de travail nécessaires à l'achèvement d'une activité de
l'échéancier ou d'un composant de la structure de découpage du projet.
Généralement exprimé en heures-personne, jours-personne ou
semaines-personne. Ne pas confondre avec Durée.
Entreprise réalisatrice. Entreprise dont le personnel est le plus directement impliqué dans l’exécution du travail du projet.
Abréviations courantes
SS (anglais) : Start-to-Start
DD (français) : Liaison début-début
Liens intéressants
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Logiciel: Clockware
· Société: Clockware, Redwood City, California, États-Unis d'Amérique
· URL: www.clockware.com
· Catégorie: Gestion du Temps
· Fonctionnalités:
o Suivis et analyses de la performance des projets entre les départements
o Surveillance de la productivité des employés, l'utilisation et les écarts de l'échéancier
o Prise en charge des configurations de sécurité basée sur les rôles et les groupes
o Intégration avec les systèmes de feuilles de paie d'une organisation
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