A lire sur: http://www.businessmobile.fr/actualites/la-tribune-de-thomas-husson-forrester-vers-la-seconde-generation-des-applis-mobiles-39770725.htm#xtor=EPR-100
Tribune - En juillet 2012, l’App Store d’Apple n’aura que 4 ans. 25 milliards de téléchargements d’applis iOS plus tard, le marché des apps mobiles a explosé mais une nouvelle génération d’applis va arriver.
De très nombreux acteurs ont emboités les pas d’Apple (près de 70 « boutiques » basées sur Android rien qu’en Chine) mais peu ont réussi à ce jour – à l’exception d’Android Market (pardon Google Play) qui rattrape rapidement son retard avec plus de 10 milliards d’apps téléchargées à fin 2011.
Ce n’est que le début et beaucoup doit encore être fait pour faciliter la découverte et le partage d’applications. L’arrivée de l’app store d’Amazon et de ses techniques de recommandations ou de personnalisation ou le rachat de Chomp par Apple en témoignent. Même chose sur la disponibilité d’un contenu local et la capacité pour les développeurs d’utiliser différentes tarifications ou options de paiements.
Les app stores ont révolutionné la distribution des jeux digitaux et permis l’éclosion de nouveaux modèles économiques (type freemium) sur le mobile. Au-delà du jeu et du nombre de téléchargements, l’usage consommateur montre que les applications deviennent un nouveau canal d’interaction entre une marque et ses clients.
Sortir des débats technologiques
Les données Technographics® de Forrester montrent qu’en Europe un tiers des internautes possédant un smartphone utilise des applications au moins une fois dans la journée – et 17% d’entre eux y accèdent plusieurs fois par jour. La fréquence d’utilisation varie d’une catégorie d’apps à une autre : 57% utilisent les applis de réseaux sociaux au moins une fois par jour et 69% utilisent une app banque ou finance au moins une fois par semaine.
Surtout, le temps passé sur les applications devient significatif – plus de 35 minutes par jour en France – d’après différentes sources concordantes dont une récente étude menée par IPSOS en partenariat avec Arbitron. C’est une fantastique opportunité de développer l’engagement client.
Beaucoup de marques se sont lancées dans l’aventure du mobile – à travers les applications – pour commencer à avoir une présence sur le média mobile. Comme elles l’avaient fait sur le web à la fin des années 90 et au début des années 2000.
Malheureusement, trop souvent, sans vision, sans stratégie, sans feuille de route. Il est urgent pour les marques d’orchestrer et de planifier leur présence sur le mobile en faisant la promotion et le merchandizing d’une app au moment du lancement, en intégrant progressivement de nouvelles fonctionnalités et services, en investissant dans les études et les outils de mobile analytics, en introduisant de nouveaux modèles économiques, en localisant leur approche pays par pays et en utilisant les push notifications personnalisées.
L’enjeu de demain est de sortir des débats technologiques entre applications natives et mobile web, même si Forrester anticipe le développement croissant des applications hybrides et des webapps.
Pour offrir des services plus personnalisés et contextualisés aux clients, il est temps de connecter les applications au système de CRM de l’entreprise et d’offrir des informations en temps réel.
Cela suppose d’anticiper les impacts sur le système information et d’intégrer le mobile à une stratégie multi-canal plus segmentée. Les apps seront de plus en plus intelligentes et connectées et deviendront multi-plateformes (smartphones, tablettes, TV connectées…).
Thomas Husson est analyste au sein du cabinet d'études et de conseil Forrester Research, il contribue au blog Consumer Product Strategy Professionals. Ce billet a été reproduit avec l'autorisation de Forrester Research.
Tribune - En juillet 2012, l’App Store d’Apple n’aura que 4 ans. 25 milliards de téléchargements d’applis iOS plus tard, le marché des apps mobiles a explosé mais une nouvelle génération d’applis va arriver.
De très nombreux acteurs ont emboités les pas d’Apple (près de 70 « boutiques » basées sur Android rien qu’en Chine) mais peu ont réussi à ce jour – à l’exception d’Android Market (pardon Google Play) qui rattrape rapidement son retard avec plus de 10 milliards d’apps téléchargées à fin 2011.
Ce n’est que le début et beaucoup doit encore être fait pour faciliter la découverte et le partage d’applications. L’arrivée de l’app store d’Amazon et de ses techniques de recommandations ou de personnalisation ou le rachat de Chomp par Apple en témoignent. Même chose sur la disponibilité d’un contenu local et la capacité pour les développeurs d’utiliser différentes tarifications ou options de paiements.
Les app stores ont révolutionné la distribution des jeux digitaux et permis l’éclosion de nouveaux modèles économiques (type freemium) sur le mobile. Au-delà du jeu et du nombre de téléchargements, l’usage consommateur montre que les applications deviennent un nouveau canal d’interaction entre une marque et ses clients.
Sortir des débats technologiques
Les données Technographics® de Forrester montrent qu’en Europe un tiers des internautes possédant un smartphone utilise des applications au moins une fois dans la journée – et 17% d’entre eux y accèdent plusieurs fois par jour. La fréquence d’utilisation varie d’une catégorie d’apps à une autre : 57% utilisent les applis de réseaux sociaux au moins une fois par jour et 69% utilisent une app banque ou finance au moins une fois par semaine.
Surtout, le temps passé sur les applications devient significatif – plus de 35 minutes par jour en France – d’après différentes sources concordantes dont une récente étude menée par IPSOS en partenariat avec Arbitron. C’est une fantastique opportunité de développer l’engagement client.
Beaucoup de marques se sont lancées dans l’aventure du mobile – à travers les applications – pour commencer à avoir une présence sur le média mobile. Comme elles l’avaient fait sur le web à la fin des années 90 et au début des années 2000.
Malheureusement, trop souvent, sans vision, sans stratégie, sans feuille de route. Il est urgent pour les marques d’orchestrer et de planifier leur présence sur le mobile en faisant la promotion et le merchandizing d’une app au moment du lancement, en intégrant progressivement de nouvelles fonctionnalités et services, en investissant dans les études et les outils de mobile analytics, en introduisant de nouveaux modèles économiques, en localisant leur approche pays par pays et en utilisant les push notifications personnalisées.
L’enjeu de demain est de sortir des débats technologiques entre applications natives et mobile web, même si Forrester anticipe le développement croissant des applications hybrides et des webapps.
Pour offrir des services plus personnalisés et contextualisés aux clients, il est temps de connecter les applications au système de CRM de l’entreprise et d’offrir des informations en temps réel.
Cela suppose d’anticiper les impacts sur le système information et d’intégrer le mobile à une stratégie multi-canal plus segmentée. Les apps seront de plus en plus intelligentes et connectées et deviendront multi-plateformes (smartphones, tablettes, TV connectées…).
Thomas Husson est analyste au sein du cabinet d'études et de conseil Forrester Research, il contribue au blog Consumer Product Strategy Professionals. Ce billet a été reproduit avec l'autorisation de Forrester Research.
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