mercredi 18 avril 2012

Dossier Développement d’applications mobiles

A lire sur:  http://www.ictjournal.ch/fr-CH/Dossiers/mobile-app-development-2012.aspx

dev apps main23. mars 2012 - Les experts conviés à participer à ce dossier s’accordent sur les avantages des apps mobiles hybrides conjuguant les atouts des applications web et natives.
L’engouement pour les terminaux mobiles est tel que ce dossier initialement dédié au développement applicatif s’est vite focalisé sur le sous-domaine des apps mobiles. Les experts des sociétés qui ont contribué à ce dossier jugent qu’en la matière, la question fondamentale pour les entreprises consiste à décider s’il est préférable de développer un site web riche adapté aux écrans et navigateurs mobiles – une app web – ou plutôt des apps natives, c’est-à-dire dédiées à l’une ou l’autre des plateformes mobiles les plus populaires du marché. Un choix qui a des implications sur les coûts et la complexité du développement, sur le périmètre fonctionnel et ergonomique de l’applicatif, ainsi que sur son mode de distribution.

Meilleur des deux mondes ou compromis?

Face à ce dilemme, plusieurs contributions de ce dossier invitent à développer des apps hybrides. Grâce à divers frameworks requérant des compétences de développement web, il est en effet possible de créer des applicatifs mobiles conjuguant des bénéfices des deux approches. D’un côté, le développement unique et moins onéreux des apps web. De l’autre, la présence sur les app stores et une richesse fonctionnelle proche de celle des apps natives.
Si dans bien des cas les apps hybrides semblent dès lors la panacée lorsqu’il s’agit de développer une application business, des questions demeurent néanmoins. A commencer par le choix de telle ou telle plateforme de développement hybride, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Restent d’autre part des facteurs de décision spécifiques liés à l’application elle-même, à ses utilisateurs et aux ressources de l’entreprise, comme l’homogénéité du parc des appareils, les besoins graphiques et de synchronisation de l’application ou les compétences de développement disponibles.

Qu’est-ce qui rend une plateforme mobile efficace pour les applications d’entreprise?

man with smartphone23. mars 2012 - Les terminaux mobiles sont devenus la plateforme de prédilection de nombreux développeurs, et de nouvelles applications mobiles arrivent quotidiennement sur le marché. Portant, ces plateformes ne se prêtent pas automatiquement au développement d’applications d’entreprise – surtout lorsqu’une entreprise souhaite développer son propre logiciel.

Trois approches pour le développement d’apps mobiles

apps development23. mars 2012 - Les smartphones et tablettes constituent d’excellents outils pour le travail en déplacement et permettent d’effectuer des tâches complexes, à condition de disposer d’applications répondant aux exigences des entreprises. Trois approches permettent de réaliser de telles apps, avec pour chacune des avantages et des inconvénients.

Du mouvement du côté des applications mobiles

NIWEA signifie «Native Interoperable Web Applications». Il s’agit d’un concept de développement qui permet de réaliser des applications dont le cœur est un site web mobile, mais qui peuvent également être utilisées comme applications hybrides. Ce concept permet donc de profiter des avantages des deux alternatives.23. mars 2012 - Les entreprises sont confrontées à de nombreuses sollicitations liées au domaine du mobile. Quelle stratégie adopter? La réponse est différente pour chacun. Toutefois, le choix d’une stratégie de développement ouverte peut éviter de mauvaises surprises…

«Le milieu professionnel est encore très en retrait en ce qui concerne les apps»

Simon Schweingruber, Nokia23. mars 2012 - Simon Schweingruber, responsable du développement des applications au sein de Nokia Suisse, explique comment appréhender la problématique des apps. Selon lui, les applications natives sont les plus performantes. Il exprime en outre sa confiance dans le succès du partenariat conclu avec Microsoft.

Développement d’applications mobiles multi-plateforme

Grâce aux technologies GWT, HTML 5 et PhoneGap, des applications web mobiles peuvent être déployées sous forme natives sur la plupart des smartphones du marché. (source: Elca)23. mars 2012 - Avec l’essor des smartphones ces dernières années, les acteurs du développement logiciel se trouvent confrontés à une nouvelle problématique: «Comment adresser tous les écosystèmes avec une seule technologie?» Une solution consiste à développer en Java des clients HTML5 qui peuvent être déployés sous forme d’applications natives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire