mardi 7 février 2012

10 clés pour mieux approcher les grands comptes



Vous souhaitez travailler avec de grands comptes ? Reconquérir un marché ? Intensifier une relation commerciale insuffisante ? Caractérisées par des processus de décision très codifiés, les grandes entreprises nécessitent une approche globale, pertinente et méthodique.
L’information représente la clé de voûte de toute stratégie commerciale gagnante. En comprenant l’organisation de l’entreprise, vous détectez tous les interlocuteurs qui comptent. En agissant au moment opportun et en adaptant votre argumentaire au profil de chaque décisionnaire, vous augmentez vos chances de convaincre… Et de remporter le marché convoité par vos concurrents.

Nomination vous ouvre toutes les voies de prospection
Une stratégie de prospection efficace ne doit rien laisser au hasard. C’est pourquoi Nomination met à votre disposition un outil décisif à chaque étape de votre approche des grands comptes.

Objectif : lever les freins


* Étude MobiCadres 2011 : ici
** Enquête réalisée par CSO Insights, en partenariat avec Accenture : ici


Comprendre l’entreprise pour identifier chaque décisionnaire

1) Situez vos interlocuteurs au sein de leur hiérarchie
Votre interlocuteur principal n’est souvent pas seul décisionnaire. L’organigramme de l’entreprise vous permet d’identifier instantanément vos contacts, mais aussi leur hiérarchie. Quelques clics suffisent pour obtenir la fiche détaillée de chaque acteur impliqué dans le processus de décision. En élargissant votre prospection, en démontrant à tous la force de votre proposition, vous augmentez vos chances de voir la balance pencher en votre faveur.
2) Repérez les utilisateurs potentiels
Grâce à l’organigramme de l’entreprise (voir un exemple), vous détectez également les utilisateurs potentiels de votre produit. Démontrez-leur l’intérêt de votre solution, ses qualités et sa parfaite adéquation avec leurs besoins. Rarement décisionnaires, ils peuvent néanmoins être prescripteurs, et en qualité d’utilisateur, ils entendront plus facilement votre argumentaire.
3) Mesurez l’influence de chaque décideur
Le processus de décision est complexe. Les budgets importants font souvent l’objet de discussions en comité de direction. Une prise de contact avec chacun des membres peut s’avérer utile, assortie d’une argumentation adaptée à leur fonction et à la nature des responsabilités qu’ils exercent. Votre solution doit être connue de tous pour remporter le maximum de suffrages.
4) Intéressez-vous à leur parcours
Analysez la carrière de vos interlocuteurs. Ne négligez aucun élément, notamment extraprofessionnel. Tous entretiennent des liens avec de nombreuses personnes : anciens collègues, supérieurs hiérarchiques, amis… et sont susceptibles d’écouter un avis extérieur.

Connaître vos interlocuteurs pour mieux les convaincre

5) Adaptez votre approche à chaque interlocuteur
Analysez la biographie détaillée de chaque décideur. Précise et à jour, elle vous renseigne sur les missions qui lui sont confiées et son niveau de responsabilité au regard de votre solution. Chaque information peut s’avérer précieuse au moment d’argumenter.
6) Ciblez juste
Basez vos recherches sur des critères pertinents : secteur, taille d'entreprise, région, mais aussi mots clés. L’interlocuteur que vous souhaitez approcher peut exercer diverses responsabilités, non mentionnées dans l’intitulé de son poste. Nombre de responsables du développement durable, par exemple, sont aussi en charge de la communication ou directeurs généraux. Seule une recherche multicritères précise vous offrira les clés nécessaires au ciblage de votre prospection.
7) Analysez l’activité de l’entreprise
Nomination vous donne accès aux informations financières et aux investissements publicitaires de votre cible. Vous identifiez également toutes les composantes d’un groupe et pouvez suivre les mouvements du marché sur lequel il évolue. Un atout majeur sur le plan relationnel, mais aussi en vue d’une prospection ciblée.

Actualiser vos informations pour élargir votre influence


8) Pensez « cross selling »
L’organigramme des entreprises (voir un exemple) vous fournit aussi de nombreuses informations sur ses filiales (localisation, secteur d’activité…) et son environnement (appartenance éventuelle à une holding). Profitez-en pour élargir au maximum votre prospection. Vous travaillez déjà avec une entité du groupe ? Familiarisé avec la culture de l’entreprise, disposant d’une référence connue de tous, vous bénéficiez d’atouts supplémentaires pour conquérir de nouveaux marchés.
9) Contactez les nouveaux décideurs avant vos concurrents
L’arrivée d’un nouveau décideur préfigure souvent des changements. La meilleure période pour prendre contact se situe dans les quatre à neuf mois suivant sa prise de poste. Son taux de mémorisation du message est alors proche de 100 % et le taux de retour des actions commerciales multiplié par deux. Un entretien sollicité durant cette période cruciale a toutes les chances de faire mouche !
10)Optimisez vos campagnes emailing avec NomiMail
Grâce aux renseignements pointus sur les décideurs, les taux d'e-mails aboutis sont proches de 100%. Tous les prospects ayant cliqué sur l’offre ou simplement ouvert le message sont clairement identifiés. Un atout imparable pour optimiser vos relances !





http://www.nomination.fr/html/nominews/nspecial-120106/2012-01-site.html#2

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