mercredi 15 février 2012

Le Syntec Numérique publie son « Livre noir et blanc du logiciel »

Le Syntec Numérique a publié le « Livre noir et blanc du logiciel », rédigé avec l’aide de 550 éditeurs de logiciels, et qui débouchent sur 5 propositions concrètes qui doivent permettre d’accélérer le développement de l’économie numérique. 
C’est sous l’impulsion du Président du Collège Editeurs, Bruno Vanryb, que le « Livre noir et blanc du logiciel » a vu le jour. Rédigé avec l’aide de 550 éditeurs de logiciels, membres du Syntec Numérique, il donne lieu à 5 propositions concrètes censées aider à accélérer le développement et l’essor de l’économie numérique.
Le Syntec commence par rappeler que nous utilisons tous des logiciels, dans nos vies de tous les jours. « Ils structurent le fonctionnement des entreprises. Ils orchestrent des pans entiers d’activité, comme la gestion du trafic aérien ou celle des réseaux électriques, le pilotage des centrales, la finance… », peut-on lire, avec une précision supplémentaire : les logiciels constituent le socle de la très dynamique économie Internet (25 % de la croissance nationale, en 2010).
Créateur d’emplois (+10% entre 2008 et 2010), le Syntec dénonce toutefois une industrie « trop atomisée », avec un gros déficit d’entreprises de taille moyenne. Ce qui signifie que nous avons soit des géants, soit des très petits éditeurs. « Les sociétés créatrices de logiciels prometteuses se trouvent en effet « avalées » avant d’avoir eu le temps de se développer suffisamment pour se lancer elles-mêmes dans des processus de rachat et à l’international », déplore le rapport.

Noir & Blanc

A chaque problème sa solution. C’est ainsi qu’est articulé le Livre noir et blanc, dont voici les propositions pour remédier aux problèmes constatés :

1- L’industrie est mal comprise, mal aidée, peu considérée. Proposition : créer un statut de société créatrice de logiciels, qui permettrait de tenir compte de tous les aspects de la création de logiciels.

2- Les créateurs eux-mêmes sont trop peu souvent des « marketeurs », et sont trop technophiles. Proposition : créer une formation packagée « Entreprendre dans le logiciel ». Une formation de 20 heures, comprenant des techniques de management, des cours dispensés par des dirigeants, un financement privé, etc.

3- Trop de dispositifs d’aide. Proposition : un guichet unique « croissance et innovation ». Les entrepreneurs sont accueillis par des équipes formées et compétentes, avec un site Web qui répond à leurs attentes.

4- Syntec déplore un déficit de compétences. Proposition : une filière de formation aux métiers du logiciel, avec des cursus ciblés, une gouvernance partagée avec l’Education Nationale, etc.

5- La fragmentation des acteurs fait que les éditeurs ne cohabitent pas, et ne collaborent pas. Proposition : réunir sur un (ou plusieurs) sites toutes les forces qui peuvent concourir à la création d’une dynamique de croissance de l’industrie.
Livre Blanc de Syntec Numérique à télécharger.

http://www.linformaticien.com/actualites/id/23590/le-syntec-numerique-publie-son-livre-noir-et-blanc-du-logiciel.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire