mercredi 8 février 2012

Gérer les approvisionnements - N° 115

Les fournitures se rapportent aux aspects du management de projet liés à l’obtention de marchandises et de services auprès d’entreprises extérieures. Cela renvoie spécifiquement à des commerçants et des fournisseurs, et non pas à d’autres organismes internes au sein de votre propre entreprise. (Pour les besoins de cet exposé, les achats et les fournitures sont des termes équivalents).
Nous abordons un domaine que les chefs de projet doivent vraiment bien comprendre, un domaine où le chef de projet peut apporter une contribution. Cependant, dans beaucoup d’entreprises, voire la plupart, les fournitures sont un secteur que le chef de projet ne contrôle pas. Le chef de projet n’a normalement pas le pouvoir de passer des contrats au nom de la société et, normalement, il n’est pas chargé d’administrer les contrats une fois qu’ils sont établis.
Si vous êtes sur le point d'acheter des marchandises ou des services pour votre projet, vous devriez déterminer vos plans et stratégies de l'approvisionnement. Dans certains cas, vous allez simplement poursuivre des contrats et des plans d'approvisionnement déjà établis par votre société ou votre organisation. Par exemple, vous pourriez utiliser un modèle de contrat mis à disposition par votre compagnie afin d'acheter du matériel dont votre projet a besoin. Vous pourriez sélectionner des fournisseurs à partir de la liste des fournisseurs préférés de votre compagnie et utiliser les accords préétablis avec eux. En fait, vous devriez régulièrement travailler de concert avec le service des achats de votre compagnie pour établir le plan de management des approvisionnements de votre projet. La plupart des équipes de projet considèrent que les processus d'identification et de sélection des fournisseurs font partie des travaux à effectuer durant l'exécution du projet, plus précisément lors de la phase d'analyse (qui démarre après la définition et l'approbation du projet). Cependant, dans certains projets, vous devrez effectuer ces activités avant de commencer les travaux d'exécution, c'est-à-dire durant le processus de définition du projet.
Beschreibung: Beschreibung: C:\Users\Grazi\Dropbox\TREKSOR\Eigene Webs\TSDdG_V10.0_Design5\images_content\10.0ProcurementProcessFlow.png
Terminologie de management de projet
Diriger et piloter l'exécution du projet. Processus qui consiste à réaliser le travail défini dans le plan de management du projet pour atteindre les objectifs du projet. Aussi appelé « Diriger et gérer l’exécution du projet » dans certains pays francophones.
Durée. Nombre de périodes de travail (à l’exception des jours fériés et d’autres jours d'inactivité) nécessaires à l'achèvement d'une activité de l'échéancier ou d'un composant de la structure de découpage du projet. Généralement exprimée en jours ou semaines de travail, et quelquefois confondue à tort avec le temps écoulé. Ne pas confondre avec un effort.
Abréviations courantes
FMEA     (anglais) : Failure Mode and Effect Analysis
AMDEC (français) : Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leurs criticités
Liens intéressants
Logiciel:  TheBrain Technologies LP
·         Société: TheBrain Technologies LP, Marina del Rey, Californie, États-Unis d'Amérique
·         URL: www.thebrain.com
·         Catégorie: Mind Mapping
·         Fonctionnalités:
o    Organise des pages Web, des contacts, des documents, des e-mails et des fichiers
o    Permet à l'utilisateur de relier des articles similaires par projet, sujet ou idée
o    Permet aux utilisateurs de revenir en arrière et de suivre les trains précédents de la pensée

Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone

Aucun commentaire:

Publier un commentaire