mercredi 1 février 2012

Faites-vous les 10 fautes d'orthographe les plus courantes ?

Par CadresOnline le

Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 35 % des recruteurs écartent une candidature pour seulement 2-3 erreurs… d’orthographe ! En 2010, un certificat a été créé et il existe désormais un livre pour s’y préparer ou simplement reprendre les bases de Français. En avez-vous besoin ? La réponse, avec Marie-Hélène Salhien, coach en orthographe.
Maîtriser l’orthographe est une qualité de moins en moins répandue, et de nombreux recruteurs et employeurs s’en plaignent. En 2010, la Certification Voltaire a été créée pour attester du niveau en orthographe des diplômés. « Maitrisez l’orthographe », méthode publiée en janvier, vise à préparer à cette certification.
Marie-Hélène Salhien est coach en orthographe et pour elle, « tous les professionnels qui travaillent dans l’échange écrit devraient avoir ce certificat sur leur CV ». Autrement dit, les assistantes de direction, les professionnels de la communication, les journalistes, etc. Néanmoins, « les DRH ne sont pas à 200% pour la certification, mais pour l’entraînement oui ! », confie-t-elle. Elle ajoute : « tous les cadres devraient passer à la certification, non pas pour se faire peur mais pour se mettre à un bon niveau ».
Et pour cause : dans certaines sphères, « faire des erreurs peut être un vrai handicap », dit-t-elle. La sanction est simple : la moquerie ou la perte de crédibilité. Sans compter l’image que cela donne de l’entreprise …

Les 10 fautes les plus récurrentes

Pour savoir si vous auriez besoin d’une remise à niveau, CadresOnline vous propose ce petit test, il vous suffit de repérer les propositions correctes :
1. Savez-vous accorder les participes passés ?
a)      La main qu’il nous a tendu
b)      La main qu’il nous a tendue
c)       La main qu’il nous a tendus
2. Vous arrive-t-il de douter de l’attribution d’un «s » au lieu d’un « ent » ? (Plusieurs réponses possibles)
a)      Les canaris chantes
b)      Les canaris chantent
c)      Les vacances provoques des embouteillages
3. Quand mettez-vous un « s » à « cent » ? (plusieurs réponses possibles)
a)      Dix-huit mille huit cent
b)      Dix-huit mille huit cents
c)      Dix-huit mille huit cent six
4. Avez-vous des difficultés avec les genres ?
a)      Une tentacule
b)      Un tentacule
5. Etes-vous atteint par les anglicismes ? (plusieurs réponses possibles)
a)      Initier une nouvelle politique monétaire
b)      Générer du profit
c)      Engendrer des profits
6. Savez-vous manier les doubles consonnes ? (plusieurs réponses possibles)
a)      Imbécillité
b)      Appeller
c)      Imbécilité
7. Attribuez-vous correctement les « s » ? (plusieurs réponses possibles)
a)      Parmis
b)      Hormis
c)      Tous les lundis soirs
8. Comment maniez-vous la cédille ? (plusieurs réponses possibles)
a)      Remerçier
b)      Remercier
c)      Nous déplaçions
d)      Une descente
9. Faites-vous la différence entre le futur et le conditionnel ? Indiquer les formes correctes (plusieurs réponses possibles)
a)      Je concluerai
b)      Je vérifierais
c)      Je conclurai
d)      Je concluerais
10. Savez-vous manier les formules de politesse ? Lesquelles d’entre elles sont correctes ? (plusieurs réponses possibles) 
a)      Je vous saurais gré
b)      Je vous serais gré
c)      Je vous prie d’agréer en l’expression de mes salutations distinguées
d)      Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées
e)      Veuillez croire à l’assurance de …
f)       Veuillez croire en l’assurance de …

Allez, on vous fait confiance pour ne pas tricher : les bonnes réponses figurent en bas de l’article...

« Faire des erreurs, ce n’est pas une maladie »

Oubliez les Bescherelle et autres Bled rébarbatifs de l’ère scolaire. Pour vous remettre à l’orthographe, Marie-Hélène Salhien vous conseille de rendre ça ludique, et ce n’est pas une blague !
Conseil N°1 : Dédramatisez !
« Faire des erreurs, ce n’est pas une maladie », explique-t-elle. Voilà, vous avez déjà franchi une étape. Bonne nouvelle : c’est la plus difficile !
Conseil N°2 : Acceptez de reprendre les bases
Non, vous n’allez pas vous y mettre quatre heures par jour dès demain. Ce sera un apprentissage progressif. A chaque fois que vous aurez un doute sur l’orthographe d’un mot, vérifiez-la. Pour ce faire, vous avez des outils à portée de main : des méthodes pourvues de glossaires ou de tables des matières pour trouver rapidement les réponses à vos questions.  Optez pour des ouvrages non scolaires, plus ludiques : « Maîtrisez l’orthographe », de Bruno Dewaele et Agnès Colomb, qui vient de sortir, la série des Dicos d’or ou les livres de Bénédicte Gaillard. Vous pouvez aussi faire appel à Internet pour vérifier une orthographe. Le site Reverso comporte une partie dédiée à la grammaire notamment.
Conseil N°3 : Trouver des trucs et astuces
A chaque fois que vous reverrez une règle, plutôt que de l’apprendre par cœur, essayez de trouver des « trucs », « ce qui fait hurler les académiciens », avoue Marie-Hélène de Salhien. Qu’importe ! « Il faut essayer de rendre cela sympa, et ludique », explique-t-elle.
Conseil N°4 : « Apprendre en groupe, c’est plus sympa ! »
« Le mieux, c’est d’apprendre en groupe », estime la coach, qui anime aussi des formations d’une demie journée chacune. Mais vous pouvez tout simplement en parler avec vos collègues, vos enfants à l’occasion d’un exercice de français. Cela vous permettra de mémoriser plus facilement vos erreurs et aussi, les règles. Au risque de passer pour un rabat-joie, vous pouvez même vous amuser à corriger les erreurs sur les réseaux sociaux : le terrain est plus que propice !

Solution du test :

1b / 2b / 3bc / 4b / 5 bc / 6c / 7b (tous les lundis soir)  / 8bd / 9abc (Ai = futur simple. Ais = conditionnel présent) / 10adf (savoir gré = avoir de la reconnaissance).

Elodie Buzaud © CadresOnline.com - 30 janvier 2012

http://www.cadresonline.com/conseils/actualites/presse-emploi/carriere-salaire-et-coaching/detail/article/faites-vous-les-10-fautes-dorthographe-les-plus-courantes.html#xtor=EPR-68

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire