L'ère
où le PC était tout-puissant est maintenant révolue : désormais, le PC
n'est plus qu'un appareil parmi d'autres afin de réaliser les tâches de
bureau quotidiennes Les professionnels d'aujourd'hui ne sont plus «
enchaînés » à leur bureau. Ils possèdent maintenant des appareils
mobiles (smartphones et tablettes) pour répondre à leurs besoins
lorsqu'ils sont en déplacement. Or cette mobilité est devenue une
nécessité au sein de l'entreprise. Jean-François Masson, Directeur
commercial pour la France, la Belgique et le Luxembourg, Cortado AG,
nous livre son analyse.
Malheureusement, les tablettes et smartphones sont souvent difficiles à intégrer de manière sûre aux ressources informatiques, du type systèmes de fichiers, bases de données, et infrastructures d'impression et de fax. Non seulement la sécurité du système d’information peut s’en trouver diminuée, mais la difficulté d’intégration des appareils mobiles peut également retentir défavorablement sur l'expérience utilisateur et d’une manière générale sur sa productivité.
En étudiant de plus près l'évolution des types d'environnements de Cloud Computing et les limitations de la virtualisation traditionnelle des postes de travail, il est clair qu'une évolution est indispensable afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une solution mobile plus satisfaisante. En choisissant une solution technologique répondant aux besoins propres d'une organisation, les collaborateurs mobiles ont enfin accès aux ressources technologiques nécessaires pour travailler de manière plus intelligente.
Options du Cloud : l'avenir est à l'hybride
Le passage à la technologie Cloud est souvent synonyme d'amélioration des méthodes de travail. Toutefois, avant de s’engager dans un tel changement, il convient impérativement définir précisément des objectifs afin de trouver la technologie Cloud la mieux adaptée aux besoins. En la matière, 3 choix de base s'offrent aux entreprises :
• Mettre leurs propres ressources à disposition via Internet (Cloud privé).
• Déplacer l'ensemble des applications et ressources vers le Cloud public.
• Combiner les deux solutions en conservant certaines applications et données « sous clé » tout en recourant aux solutions Cloud publiques pour d'autres (Cloud hybride).
Selon l'architecture informatique d’une société, les types données et applications et les exigences des équipes en matière de productivité, il deviendra facile de déterminer l'approche à mettre en œuvre.
Dans un environnement de Cloud privé, les données et applications sont principalement propriétaires, ce qui en fait la solution à privilégier notamment pour les sociétés liées à l'ingénierie ou la recherche. L'objectif principal du Cloud privé est de permettre un accès aux données, efficace et sûr depuis des sites distants ou bureaux à domicile. Dans ce cas, les tablettes et smartphones sont importants étant donné qu'ils permettent aux membres de l'équipe de rechercher des informations lorsqu'ils sont en déplacement. Toutefois, afin d’être réellement productifs, ils doivent disposer d'un terminal avec un écran d'au moins 22” pour les applications propriétaires de la société et d'une infrastructure technique dotée d’une puissance de calcul importante.
Dans un environnement de Cloud public, il est essentiel de pouvoir bénéficier d'un accès aux informations à tout moment et quel que soit l'endroit. Cette approche requiert une sécurité améliorée et une haute disponibilité de l’environnement technique. En toutes circonstances, les membres de l'équipe doivent être en mesure de travailler depuis leur iPad aussi efficacement que s'ils utilisaient un HP TouchSmart. Les collaborateurs refusent d'avoir à se demander s'ils disposent du bon système d'exploitation pour prendre en charge l'application qu'ils choisissent d'utiliser. Certaines tâches doivent pouvoir être réalisées au bord de la piscine d'un Four Seasons comme si elles étaient effectuées à partir du bureau de la société.
Enfin, abordons la question de l'environnement Cloud hybride. Tandis que certains ingénieurs, parmi les meilleurs au monde, conçoivent tout ce dont un client pourrait rêver en interne, de nombreux experts en ventes et en services ont besoin de pouvoir travailler à tout moment partout où le client a besoin d'eux. Quasiment comme dans le cas du Cloud privé, ces organisations ont besoin d'applications propriétaires pour la conception et le développement. Toutefois, elles ont également besoin de l'accessibilité garantie par le Cloud public pour les applications orientées service client, le CRM, l'ERP et autres systèmes utiles à leurs collaborateurs mobiles. Dans ce contexte, le Cloud hybride prend tout son sens.
En raison de sa flexibilité, cet environnement de Cloud hybride a su s'imposer dans la plupart des organisations. Elles ont besoin d'une solution de poste de travail en Cloud qui optimise l'expérience de bureau de chaque processus commercial, quel que soit l'environnement, tant public que privé. Parallèlement, les utilisateurs ont besoin de pouvoir accéder en toute sécurité à leurs postes de travail, où qu'ils se trouvent, à tout moment et par le biais de n'importe quel appareil.
Virtualisation des postes de travail : des restrictions liées aux appareils mobiles
Bien entendu, il est impossible de parler de Cloud sans aborder la question de la virtualisation des postes de travail étant donné qu'elle donne aux utilisateurs la possibilité de travailler en dehors du bureau. Pour les sociétés qui s'appuient sur des applications propriétaires, très exigeantes en matière de puissance de calcul, la virtualisation des postes de travail constitue un moyen idéal d'assurer un accès sûr et flexible à partir de n'importe quel appareil à la seule condition de disposer d'une connexion à large bande stable avec le bureau virtuel.
La virtualisation des postes de travail fonctionne d'autant mieux qu'elle est réalisée sur des appareils dotés d'un grand écran, d'une souris et d'un clavier. Un client léger peut constituer un appareil économique et facile à gérer qui permettra d'établir une connexion à partir de l'entreprise, tandis que les télétravailleurs et collaborateurs mobiles pourront utiliser leur propre PC ou ordinateur portable. Grâce à une connexion VPN sécurisée, le bureau virtuel peut être entièrement séparé du poste client. Cela élimine les soucis de sécurité et simplifie la gestion des ressources.
Au premier abord, les tablettes semblent constituer le choix idéal lorsqu'il s'agit de connecter un bureau virtuel pour des collaborateurs mobiles. Toutefois, cela vaut pour les cas où les données sont principalement utilisées plutôt que créées car la connexion via une tablette convient tout particulièrement aux données pour lesquelles il n'existe aucune application native ou compatible avec un navigateur. La connexion aux bureaux virtuels à l'aide d'un smartphone est possible techniquement à partir de nombreux appareils. Cependant, pour des raisons liées à l’ergonomie utilisateur, ceci ne peut constituer qu'une solution de secours.
Face à ces restrictions, les professionnels mobiles ont besoin d'une solution plus satisfaisante, capable de mettre à leur disposition les services de bureau indispensables, du type impression, accès aux bases de données, gestion de fichiers, création de PDF, modification de documents ou envoi par fax sur leur appareil via le Cloud au lieu de tenter de « compresser » tout un bureau Windows sur un écran plus petit.
Services de postes de travail en Cloud : une nouvelle étape dans la virtualisation des postes de travail à destination de l'entreprise mobile
Reprenant la problématique à leur compte là où la virtualisation des postes de travail l'avait laissée, les services de postes de travail en cloud constituent la solution idéale lorsqu'il s'agit de prendre en charge les applications natives sur des tablettes et des smartphones dans un format qui soit aussi natif pour l'appareil. Tirant le meilleur parti des capacités offertes par l'appareil, cette approche relève largement les défis de l'intégration au système informatique d'une entreprise. Cette approche est la seule à répondre à l'exigence des utilisateurs qui souhaitent disposer d'applications mobiles s'intégrant de manière transparente aux environnements informatiques d'entreprise, permettant aux collaborateurs de travailler de manière plus intelligente et plus productive.
Tandis que les applications de bureau, du type Word, PowerPoint, Excel, messagerie et bases de données peuvent être exécutées de manière native sur les plates-formes mobiles les plus populaires que sont iOS, Android et BlackBerry OS. Les utilisateurs peuvent également y accéder par le biais d'un navigateur web à partir de n'importe quel appareil. Comme les plateformes et les OS mobiles présentent une ergonomie qui a été tout spécialement étudiée pour que le format compact reste facile à utiliser, le fait de mettre à disposition une fonction de bureau par le Cloud s'est avéré la solution idéale en matière de fonctionnalité, d'expérience utilisateur et de sécurité.
En ce qui concerne le problème de la sécurité des appareils mobiles, il peut être traité de diverses manières. L'approche la plus basique consiste à appliquer un « sandbox » à toutes les activités de l'entreprise au sein d'une seule application procurant son propre service de messagerie, calendrier, carnet d'adresses, etc. Cela permet de limiter au minimum le recours aux capacités natives d'un appareil, mais cela nuit à la flexibilité dont bénéficie l'utilisateur. L'approche la plus progressive allie un léger niveau de contrôle de l'appareil, par exemple, par le biais de stratégies de mots de passe, de cryptage des données et la possibilité de nettoyer les parties du stockage de données destinées aux données de l'entreprise. Cette approche garantit un niveau élevé de sécurité et de contrôle tout en procurant à l'utilisateur ce dont il a besoin sans qu'il ait à contourner les restrictions en utilisant les services Cloud, comme Box.net ou les applications Google sur lesquelles l'entreprise ne peut exercer aucun contrôle.
L'arme absolue pour travailler de manière plus efficace : une solution pour n'importe quel Cloud et n'importe quel poste de travail
En adoptant un environnement Cloud hybride, la plupart des sociétés bénéficient d'un ensemble de technologies qui répondent au mieux à leurs besoins spécifiques. Indéniablement, la virtualisation des postes de travail constitue un moyen idéal de simplification de l'infrastructure informatique tout en permettant une modernisation à faibles coûts. Par exemple, il est possible de publier des postes de travail virtuels dotés de Windows 7 sur des PC existants qui auraient été remplacées si cette option n’avait pas été possible. En ce qui concerne les tablettes et les smartphones, les bureaux virtuels peuvent constituer un pont avec l'univers Windows existant.
Toutefois, seules les solutions prenant totalement en charge les applications natives sur l'appareil peuvent garantir une intégration sûre aux ressources de l'entreprise, des performances de bureau efficaces, simples et productives, une intégration transparente des collaborateurs mobiles à l'infrastructure informatique existante et la meilleure expérience qui soit pour les professionnels, quel que soit l'appareil dont ils se servent. En optant pour l'approche la mieux adaptée, les entreprises peuvent simplifier leurs workflows, accéder aux ressources nécessaires et adapter leurs méthodologies afin de travailler de manière plus intelligente. Elles peuvent ainsi gagner du temps, réduire leurs coûts et, plus important encore, augmenter leurs bénéfices.
Malheureusement, les tablettes et smartphones sont souvent difficiles à intégrer de manière sûre aux ressources informatiques, du type systèmes de fichiers, bases de données, et infrastructures d'impression et de fax. Non seulement la sécurité du système d’information peut s’en trouver diminuée, mais la difficulté d’intégration des appareils mobiles peut également retentir défavorablement sur l'expérience utilisateur et d’une manière générale sur sa productivité.
En étudiant de plus près l'évolution des types d'environnements de Cloud Computing et les limitations de la virtualisation traditionnelle des postes de travail, il est clair qu'une évolution est indispensable afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une solution mobile plus satisfaisante. En choisissant une solution technologique répondant aux besoins propres d'une organisation, les collaborateurs mobiles ont enfin accès aux ressources technologiques nécessaires pour travailler de manière plus intelligente.
Options du Cloud : l'avenir est à l'hybride
Le passage à la technologie Cloud est souvent synonyme d'amélioration des méthodes de travail. Toutefois, avant de s’engager dans un tel changement, il convient impérativement définir précisément des objectifs afin de trouver la technologie Cloud la mieux adaptée aux besoins. En la matière, 3 choix de base s'offrent aux entreprises :
• Mettre leurs propres ressources à disposition via Internet (Cloud privé).
• Déplacer l'ensemble des applications et ressources vers le Cloud public.
• Combiner les deux solutions en conservant certaines applications et données « sous clé » tout en recourant aux solutions Cloud publiques pour d'autres (Cloud hybride).
Selon l'architecture informatique d’une société, les types données et applications et les exigences des équipes en matière de productivité, il deviendra facile de déterminer l'approche à mettre en œuvre.
Dans un environnement de Cloud privé, les données et applications sont principalement propriétaires, ce qui en fait la solution à privilégier notamment pour les sociétés liées à l'ingénierie ou la recherche. L'objectif principal du Cloud privé est de permettre un accès aux données, efficace et sûr depuis des sites distants ou bureaux à domicile. Dans ce cas, les tablettes et smartphones sont importants étant donné qu'ils permettent aux membres de l'équipe de rechercher des informations lorsqu'ils sont en déplacement. Toutefois, afin d’être réellement productifs, ils doivent disposer d'un terminal avec un écran d'au moins 22” pour les applications propriétaires de la société et d'une infrastructure technique dotée d’une puissance de calcul importante.
Dans un environnement de Cloud public, il est essentiel de pouvoir bénéficier d'un accès aux informations à tout moment et quel que soit l'endroit. Cette approche requiert une sécurité améliorée et une haute disponibilité de l’environnement technique. En toutes circonstances, les membres de l'équipe doivent être en mesure de travailler depuis leur iPad aussi efficacement que s'ils utilisaient un HP TouchSmart. Les collaborateurs refusent d'avoir à se demander s'ils disposent du bon système d'exploitation pour prendre en charge l'application qu'ils choisissent d'utiliser. Certaines tâches doivent pouvoir être réalisées au bord de la piscine d'un Four Seasons comme si elles étaient effectuées à partir du bureau de la société.
Enfin, abordons la question de l'environnement Cloud hybride. Tandis que certains ingénieurs, parmi les meilleurs au monde, conçoivent tout ce dont un client pourrait rêver en interne, de nombreux experts en ventes et en services ont besoin de pouvoir travailler à tout moment partout où le client a besoin d'eux. Quasiment comme dans le cas du Cloud privé, ces organisations ont besoin d'applications propriétaires pour la conception et le développement. Toutefois, elles ont également besoin de l'accessibilité garantie par le Cloud public pour les applications orientées service client, le CRM, l'ERP et autres systèmes utiles à leurs collaborateurs mobiles. Dans ce contexte, le Cloud hybride prend tout son sens.
En raison de sa flexibilité, cet environnement de Cloud hybride a su s'imposer dans la plupart des organisations. Elles ont besoin d'une solution de poste de travail en Cloud qui optimise l'expérience de bureau de chaque processus commercial, quel que soit l'environnement, tant public que privé. Parallèlement, les utilisateurs ont besoin de pouvoir accéder en toute sécurité à leurs postes de travail, où qu'ils se trouvent, à tout moment et par le biais de n'importe quel appareil.
Virtualisation des postes de travail : des restrictions liées aux appareils mobiles
Bien entendu, il est impossible de parler de Cloud sans aborder la question de la virtualisation des postes de travail étant donné qu'elle donne aux utilisateurs la possibilité de travailler en dehors du bureau. Pour les sociétés qui s'appuient sur des applications propriétaires, très exigeantes en matière de puissance de calcul, la virtualisation des postes de travail constitue un moyen idéal d'assurer un accès sûr et flexible à partir de n'importe quel appareil à la seule condition de disposer d'une connexion à large bande stable avec le bureau virtuel.
La virtualisation des postes de travail fonctionne d'autant mieux qu'elle est réalisée sur des appareils dotés d'un grand écran, d'une souris et d'un clavier. Un client léger peut constituer un appareil économique et facile à gérer qui permettra d'établir une connexion à partir de l'entreprise, tandis que les télétravailleurs et collaborateurs mobiles pourront utiliser leur propre PC ou ordinateur portable. Grâce à une connexion VPN sécurisée, le bureau virtuel peut être entièrement séparé du poste client. Cela élimine les soucis de sécurité et simplifie la gestion des ressources.
Au premier abord, les tablettes semblent constituer le choix idéal lorsqu'il s'agit de connecter un bureau virtuel pour des collaborateurs mobiles. Toutefois, cela vaut pour les cas où les données sont principalement utilisées plutôt que créées car la connexion via une tablette convient tout particulièrement aux données pour lesquelles il n'existe aucune application native ou compatible avec un navigateur. La connexion aux bureaux virtuels à l'aide d'un smartphone est possible techniquement à partir de nombreux appareils. Cependant, pour des raisons liées à l’ergonomie utilisateur, ceci ne peut constituer qu'une solution de secours.
Face à ces restrictions, les professionnels mobiles ont besoin d'une solution plus satisfaisante, capable de mettre à leur disposition les services de bureau indispensables, du type impression, accès aux bases de données, gestion de fichiers, création de PDF, modification de documents ou envoi par fax sur leur appareil via le Cloud au lieu de tenter de « compresser » tout un bureau Windows sur un écran plus petit.
Services de postes de travail en Cloud : une nouvelle étape dans la virtualisation des postes de travail à destination de l'entreprise mobile
Reprenant la problématique à leur compte là où la virtualisation des postes de travail l'avait laissée, les services de postes de travail en cloud constituent la solution idéale lorsqu'il s'agit de prendre en charge les applications natives sur des tablettes et des smartphones dans un format qui soit aussi natif pour l'appareil. Tirant le meilleur parti des capacités offertes par l'appareil, cette approche relève largement les défis de l'intégration au système informatique d'une entreprise. Cette approche est la seule à répondre à l'exigence des utilisateurs qui souhaitent disposer d'applications mobiles s'intégrant de manière transparente aux environnements informatiques d'entreprise, permettant aux collaborateurs de travailler de manière plus intelligente et plus productive.
Tandis que les applications de bureau, du type Word, PowerPoint, Excel, messagerie et bases de données peuvent être exécutées de manière native sur les plates-formes mobiles les plus populaires que sont iOS, Android et BlackBerry OS. Les utilisateurs peuvent également y accéder par le biais d'un navigateur web à partir de n'importe quel appareil. Comme les plateformes et les OS mobiles présentent une ergonomie qui a été tout spécialement étudiée pour que le format compact reste facile à utiliser, le fait de mettre à disposition une fonction de bureau par le Cloud s'est avéré la solution idéale en matière de fonctionnalité, d'expérience utilisateur et de sécurité.
En ce qui concerne le problème de la sécurité des appareils mobiles, il peut être traité de diverses manières. L'approche la plus basique consiste à appliquer un « sandbox » à toutes les activités de l'entreprise au sein d'une seule application procurant son propre service de messagerie, calendrier, carnet d'adresses, etc. Cela permet de limiter au minimum le recours aux capacités natives d'un appareil, mais cela nuit à la flexibilité dont bénéficie l'utilisateur. L'approche la plus progressive allie un léger niveau de contrôle de l'appareil, par exemple, par le biais de stratégies de mots de passe, de cryptage des données et la possibilité de nettoyer les parties du stockage de données destinées aux données de l'entreprise. Cette approche garantit un niveau élevé de sécurité et de contrôle tout en procurant à l'utilisateur ce dont il a besoin sans qu'il ait à contourner les restrictions en utilisant les services Cloud, comme Box.net ou les applications Google sur lesquelles l'entreprise ne peut exercer aucun contrôle.
L'arme absolue pour travailler de manière plus efficace : une solution pour n'importe quel Cloud et n'importe quel poste de travail
En adoptant un environnement Cloud hybride, la plupart des sociétés bénéficient d'un ensemble de technologies qui répondent au mieux à leurs besoins spécifiques. Indéniablement, la virtualisation des postes de travail constitue un moyen idéal de simplification de l'infrastructure informatique tout en permettant une modernisation à faibles coûts. Par exemple, il est possible de publier des postes de travail virtuels dotés de Windows 7 sur des PC existants qui auraient été remplacées si cette option n’avait pas été possible. En ce qui concerne les tablettes et les smartphones, les bureaux virtuels peuvent constituer un pont avec l'univers Windows existant.
Toutefois, seules les solutions prenant totalement en charge les applications natives sur l'appareil peuvent garantir une intégration sûre aux ressources de l'entreprise, des performances de bureau efficaces, simples et productives, une intégration transparente des collaborateurs mobiles à l'infrastructure informatique existante et la meilleure expérience qui soit pour les professionnels, quel que soit l'appareil dont ils se servent. En optant pour l'approche la mieux adaptée, les entreprises peuvent simplifier leurs workflows, accéder aux ressources nécessaires et adapter leurs méthodologies afin de travailler de manière plus intelligente. Elles peuvent ainsi gagner du temps, réduire leurs coûts et, plus important encore, augmenter leurs bénéfices.
Publié le mercredi 22 février 2012
http://www.itrmobiles.com/articles/129310/cloud-arme-absolue-permettre-equipe-mobile-travailler-maniere-plus-intelligente.html?key=862d53eea2c1d2fe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire