mercredi 15 février 2012

Mauvais management de la qualité

Ce qu’il faut comprendre au sujet de la qualité c’est qu'elle n'est pas définie par le chef de projet ou son équipe. La qualité est déterminée par le commanditaire du projet, votre client. On a parfois tendance à croire que la ‘'qualité’’ signifie meilleur matériel, meilleur équipement et un niveau de défauts zéro. Cependant, dans la plupart des cas, le client ne prévoit pas et ne peut pas se permettre une solution parfaite. Une conception sans faute et une solution sans défaut qui ne satisfont pas les besoins du client ne seront pas nécessairement considérées de bonne qualité. Le but du management de la qualité est d'abord de comprendre les attentes du client dans ce domaine, puis de mettre en place un plan proactif et un processus pour répondre à ces attentes ou même les excéder.
Comme d’autres erreurs courantes de management de projet, les problèmes touchant à la qualité se révèlent dans un certain nombre de secteurs. Par exemple:
·         Le travail de reprise. C'est le problème important provoqué par un mauvais travail sur la qualité durant le projet. Le travail de reprise signifie que vous devez effectuer le même travail deux fois parce que le travail initial n'était pas satisfaisant. Prenons l’exemple des composants d’un logiciel dans une grande application. Leur examen pas à pas ou par des collègues ne sera pas considéré comme du travail de reprise, puisqu'il fait partie de la construction initiale du composant. Quand vous dites que le composant est complet, c’est dans l’espoir qu’il n’y ait plus de travail à faire. Cependant, si des erreurs surgissent lorsque votre composant est rattaché à une application plus grande, un travail de reprise sera nécessaire. Ce travail est exigé parce que la construction originale et le processus de tests n'étaient pas suffisamment complets et parce que des erreurs qui existent toujours dans le produit livrable doivent être corrigées.
·         Des coûts plus élevés d'entretien et de soutien. Si des erreurs sont décelées lors du processus de développement, un coût lié au travail de reprise devra être pris en compte. Cependant, beaucoup de problèmes de qualité apparaissent après que les livrables du projet aient été réalisés et qu’ils soient entrés en production. Dans cette situation, on ne fait que léguer le problème à l’équipe de support de l'entreprise. Les coûts d’un support élevé du fait d’une solution de qualité inférieure sont un signe que l'équipe a volontairement fourni une solution moins qu'acceptable, ou qu’elle a réalisé une qualité inférieure parce que ses processus de test étaient tout aussi insatisfaisants.
·         Le mécontentement du client. Si une solution est de qualité inférieure, le client ne sera pas content. Encore une fois, une partie de ce mécontentement sera transférée à l’équipe de support. Conséquence plus grave : si le client a le choix, il ne commandera certainement plus chez vous.
·         Des dates limites et un budget dépassés. Dans de nombreux cas, les projets qui ne gèrent pas bien la qualité doivent réaliser un gros travail de reprise, ce qui les mènera à dépasser leurs dates limites et à excéder leur budget. Cela peut causer un retard dans la réalisation des bénéfices escomptés ou changer la  valeur du projet tout entier.
·         Un moral faible. Personne n’aime travailler pour une entreprise qui a des processus faibles ou qui produit des solutions de qualité inférieure. Personne n’aime travailler sur des projets qui dépassent leurs dates limites en raison du travail de reprise. Les gens veulent trouver de la stimulation et des défis dans la création d’une solution. Leur niveau de motivation baisse lorsqu’ils doivent continuellement réparer et retravailler des livrables qui ne fonctionnent pas correctement. En plus d’un moral collectif faible, l’absentéisme augmentera, de même que les mouvements de personnel, ce qui provoquera une baisse de productivité.
Terminologie de management de projet
Domaine de connaissances en management de projet. Domaine identifié du management de projet, défini par ses exigences en matière de connaissances et dont le contenu est décrit selon ses processus, pratiques, données d'entrée et de sortie, outils et techniques. Aussi appelé Domaine de connaissance en gestion de projet, dans certains pays francophones.
Donnée de sortie. Produit, résultat ou service généré par un processus. Cette donnée de sortie peut être une donnée d'entrée pour le processus successeur éventuel.
Abréviations courantes
LF (anglais) : Late Finish date
     (français) : Date de fin au plus tard
Liens intéressants
Logiciel: PSNext 3.0
·   Société: Sciforma, États-Unis d'Amérique
·   URL: www.sciforma.com
·   Catégorie: Gestion de portefeuille et de projet
·   Fonctionnalités:
o    Permet aux utilisateurs d'évaluer un éventuel projet d'alignement avec la stratégie commerciale globale
o    Permet de préparer des plans de projet à long terme en utilisant des scénarios de simulation
o    Indique le moment où les membres de l'équipe actuelle s'écartent du plan de projet

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