Ce
qu’il faut comprendre au sujet de la qualité c’est qu'elle n'est pas
définie par le chef de projet ou son équipe. La qualité est déterminée
par le commanditaire du projet, votre client. On a parfois tendance à
croire que la ‘'qualité’’ signifie meilleur matériel, meilleur
équipement et un niveau de défauts zéro. Cependant, dans la plupart des
cas, le client ne prévoit pas et ne peut pas se permettre une solution
parfaite. Une conception sans faute et une solution sans défaut qui ne
satisfont pas les besoins du client ne seront pas nécessairement
considérées de bonne qualité. Le but du management de la qualité est
d'abord de comprendre les attentes du client dans ce domaine, puis de
mettre en place un plan proactif et un processus pour répondre à ces
attentes ou même les excéder.
Comme
d’autres erreurs courantes de management de projet, les problèmes
touchant à la qualité se révèlent dans un certain nombre de secteurs.
Par exemple:
· Le travail de reprise.
C'est le problème important provoqué par un mauvais travail sur la
qualité durant le projet. Le travail de reprise signifie que vous devez
effectuer le même travail deux fois parce que le travail initial n'était
pas satisfaisant. Prenons l’exemple des composants d’un logiciel dans
une grande application. Leur examen pas à pas ou par des collègues ne
sera pas considéré comme du travail de reprise, puisqu'il fait partie de
la construction initiale du composant. Quand vous dites que le
composant est complet, c’est dans l’espoir qu’il n’y ait plus de travail
à faire. Cependant, si des erreurs surgissent lorsque votre composant
est rattaché à une application plus grande, un travail de reprise sera
nécessaire. Ce travail est exigé parce que la construction originale et
le processus de tests n'étaient pas suffisamment complets et parce que
des erreurs qui existent toujours dans le produit livrable doivent être
corrigées.
· Des coûts plus élevés d'entretien et de soutien.
Si des erreurs sont décelées lors du processus de développement, un
coût lié au travail de reprise devra être pris en compte. Cependant,
beaucoup de problèmes de qualité apparaissent après que les livrables du
projet aient été réalisés et qu’ils soient entrés en production. Dans
cette situation, on ne fait que léguer le problème à l’équipe de support
de l'entreprise. Les coûts d’un support élevé du fait d’une solution de
qualité inférieure sont un signe que l'équipe a volontairement fourni
une solution moins qu'acceptable, ou qu’elle a réalisé une qualité
inférieure parce que ses processus de test étaient tout aussi
insatisfaisants.
· Le mécontentement du client.
Si une solution est de qualité inférieure, le client ne sera pas
content. Encore une fois, une partie de ce mécontentement sera
transférée à l’équipe de support. Conséquence plus grave : si le client a
le choix, il ne commandera certainement plus chez vous.
· Des dates limites et un budget dépassés. Dans
de nombreux cas, les projets qui ne gèrent pas bien la qualité doivent
réaliser un gros travail de reprise, ce qui les mènera à dépasser leurs
dates limites et à excéder leur budget. Cela peut causer un retard dans
la réalisation des bénéfices escomptés ou changer la valeur du projet
tout entier.
· Un moral faible.
Personne n’aime travailler pour une entreprise qui a des processus
faibles ou qui produit des solutions de qualité inférieure. Personne
n’aime travailler sur des projets qui dépassent leurs dates limites en
raison du travail de reprise. Les gens veulent trouver de la stimulation
et des défis dans la création d’une solution. Leur niveau de motivation
baisse lorsqu’ils doivent continuellement réparer et retravailler des
livrables qui ne fonctionnent pas correctement. En plus d’un moral
collectif faible, l’absentéisme augmentera, de même que les mouvements
de personnel, ce qui provoquera une baisse de productivité.
Terminologie de management de projet
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Domaine de connaissances en management de projet. Domaine
identifié du management de projet, défini par ses exigences en matière
de connaissances et dont le contenu est décrit selon ses processus,
pratiques, données d'entrée et de sortie, outils et techniques. Aussi
appelé Domaine de connaissance en gestion de projet, dans certains pays
francophones.
Donnée de sortie.
Produit, résultat ou service généré par un processus. Cette donnée de
sortie peut être une donnée d'entrée pour le processus successeur
éventuel.
Abréviations courantes
LF (anglais) : Late Finish date
(français) : Date de fin au plus tard
Liens intéressants
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Logiciel: PSNext 3.0
· Société: Sciforma, États-Unis d'Amérique
· URL: www.sciforma.com
· Catégorie: Gestion de portefeuille et de projet
· Fonctionnalités:
o Permet aux utilisateurs d'évaluer un éventuel projet d'alignement avec la stratégie commerciale globale
o Permet de préparer des plans de projet à long terme en utilisant des scénarios de simulation
o Indique le moment où les membres de l'équipe actuelle s'écartent du plan de projet
Les équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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