jeudi 2 février 2012

Qualité et Professionnalisme : les mots d’ordre de la 5ème édition du Forum des Bonnes Pratiques


Nous étions 170 professionnels réunis le Jeudi 29 Septembre dernier à l’Espace du Centenaire pour la 5ème édition du Forum des Bonnes Pratiques en Management de Projets afin d’échanger au sujet de PRINCE2 et des autres Méthodologies du Cabinet Office Britannique (MSP, MoP, P3O & ITIL).
Alan Harpham, Président d’APMG et Louise Hilditch représentante d’APMG en France ont ouvert cette 5ème édition en présentant un aperçu d’APMG International. APMG International est l’Institut d’Examen de l’APM Group Ltd, accrédité par le Cabinet Office, département gouvernementale britannique. Son rôle est d’accréditer les organismes de formations tels que QRP International. Son modèle d’accréditation est unique et sa procédure est rigoureuse. Ils examinent également le système de gestion interne de chaque ATO : "Nous observons et entretenons chaque formateur en plus d’un suivi annuel. Nous évaluons aussi des supports du cours. Seulement après avoir réussi les trois étapes, un organisme peut être reconnu par l’APMG."
C'était ensuite le tour des retours d’expérience d’implémentation de PRINCE2 d’Orange et de BlueLink, apportant une vision synthétique des bénéfices à court terme et faisant preuve d’un bon équilibre entre théorie et pratique.
Jean-François Guichard d’
Orange France travaillant quotidiennement avec la méthodologie PRINCE2®, nous a révélé les résultats d’une étude de KPMG. 90% projets ne sont pas terminés à temps (respectant les paramètres du coût et de qualité). Même au sein d’Orange, on estime que plus ou moins 15% de l’argent investi dans les projets sont perdus. Mais M. Guichard a noté que, depuis la mise en œuvre de la méthodologie PRINCE2, le respect des délais et coûts des projets étaient gérés. C’est une évidence : une méthodologie commune peut éviter pas mal de malentendu et le manque de temps, au départ et tout au long du projet.
Mais quelle méthodologie choisir ? Catherine Belgrano, Chef de Projets chez
BlueLink Services, nous a motivé l’adoption de PRINCE2 par son entreprise. PRINCE2 offre une approche simple, adaptable et flexible pour tout type de projet. Elle est adaptée pour des chefs de projet dont la formation et l’expérience varient. Centré sur les livrables, PRINCE2 simplifie la prise de décisions. Fournissant un langage commun, la méthodologie peut s’exporter aux différentes filiales, un atout reconnu également par Orange.
Puis la présentation de Mr Descamps de l’ONP, pour la mise en place d’un PMO avec le support de P3O a su démontrer l'intérêt de la mise en œuvre de ce type d'outils et méthode d'organisation au sein d'un projet d'envergure.
Lenny Descamps, membre du
PMO au sein de l’Operateur national de la Paye, nous a présenté comment P3O® (une guide de gestion de portefeuille, programme et de projet) a été utilisé dans la mise en place au sein de l’ONP pour la gestion d’une série de transformations liée à la SIRH des ministères de l’Etat. L’ensemble des responsabilités du PMO porte sur la paye de 2,8 millions d’agents.
Toutes ces interventions pratiques sur le fonctionnement quotidien des différentes méthodologies ont été fortement appréciées par les professionnels présents, ayant posé plein de questions pendant les séances plénières. Heureusement, deux formateurs experts de QRP International étaient aussi présents pour répondre aux multiples questions sur les liens entre ITIL et PRINCE2, ainsi que sur la compatibilité et complémentarité entre les méthodologies PRINCE2 et PMI.
Enfin, la présence des partenaires Mindjet, Sciforma et Virage Group a été grandement appréciée - que ce soit lors des pauses ou lors de l’intervention plénière de Mindjet. Leurs représentants présents, comblés par le haut niveau des professionnels présents, nous assurent déjà de leur présence pour les prochains évènements.

Face à ce succès, nous vous donnons rendez-vous en avant-première le Mercredi 26 septembre pour la 6ème édition!
Bon à savoir:
Ø  Pour télécharger le livret des Présentations du 5ème Forum des Bonnes Pratiques, cliquez-ici
Ø   Un compte rendu complet du Forum paraîtra dans la prochaine lettre d’ADELI : www.adeli.org
Ø  A venir, vous pourrez téléchargez les vidéos des interventions !

 
Résultats du sondage pour le 3ème anniversaire de P3O par Lenny Descamps
Source : DANTOTSUPM.COM
Spécialiste en pilotage de projet et dans l’implémentation de bureaux PMO, Lenny Descamps (Ministère des Finances) et Petra Rona (BOT international) souhaitaient mieux connaître comment les utilisateurs utilisaient P3O (Portfolio, Programme and Project Offices) et avoir des retours d’expérience.
Ils ont conduit un sondage en novembre 2011 à travers différents groupes de réseaux sociaux d’utilisateurs de P3O.
P3O (http://www.p3o-officialsite.com/) guide méthodologique indispensable pour tous ceux qui travaillent ou doivent implémenter un bureau de PMO présente la valeur ajoutée/bénéfices de ces bureaux, les différents modèles d’organisation, le cycle de vie d’une implémentation, les fonctions et services, les outils, les rôles, le modèle de maturité P3M3. Rédigé par Sue Vowler, il a rejoint fin 2008 les autres guides et méthodologies du Cabinet Office (ex OGC) : ITIL, PRINCE2, MSP (Managing Successful Programmes), MoR (Management of Risk), …
Une centaine d’utilisateur de P3O ont répondu à ce sondage, 60 % ayant une certification APMG Foundation/Practitioner.

Ce que nous apprend le sondage : La majorité des contributeurs ont travaillé principalement dans des bureaux PMO Programme, puis PMO Projet (lié à un projet) et enfin PMO Portefeuille (portfolio/PMO corporate).

Les apports principaux de P3O cités en premier sont :

·         une référence pour les fonctions et services des bureaux de PMO,
  • complémentaire aux autres guides du Cabinet Office,
  • un guide majeur sur l’implémentation des bureaux de PMO.

60 % des utilisateurs de P3O ont implémenté ou réorganisé un bureau de PMO.

Ils ont effectué pour la plupart une évaluation de leur organisation et en partie une évaluation de la maturité avec P3M3.
P3M3 modèle de maturité en gestion de portefeuille, programme et projet est présenté en annexe dans P3O. Il permet d’évaluer selon 7 perspectives la maturité selon 5 niveaux en gestion de portefeuille, programme et projet et est téléchargeable gratuitement (http://www.p3m3-officialsite.com/).

Les conseils des utilisateurs issus de leur expérience :

·         choisir le bon moment pour démarrer l’implémentation d’un bureau de PMO,
  • impliquer le senior management et l’équipe PMO (si existante) à la démarche,
  • utiliser une évaluation de la maturité pour identifier les priorités d’amélioration,
  • communiquer sur les fonctions et services qui seront fournis par le bureau PMO,
  • créer une feuille de route avec la mise en œuvre des fonctions et services, des outils associés,
  • ne réaliser qu’une étape à la fois,
  • identifier et mettre en œuvre de petites choses faciles à mettre en œuvre et apportant une valeur ajoutée immédiate,
·        
L’ensemble des résultats et des commentaires a été communiqué au Cabinet Office qui va lancer le projet de mise à jour de P3O en 2012 et à Sue Vowler.

Extrait du retour sur le sondage de Sue Vowler :

«Le sondage reflète les retours que j’ai eu en personne ces 3 dernières années depuis la publication de P3O et particulièrement les éloges sur l’annexe listant l’ensemble des fonctions et services. Pour autant, les organisations évoluent : les bureaux PMO de type Portefeuille sont en plein développement et ces 6 derniers mois j’ai vu un regain d’intérêt pour les centres d’excellence et les rôles de coaching»
Au-delà du sondage, une étude des sociétés Outperform (Andy Murray, auteur principal de la dernière version de PRINCE2) et Aspire (Rod Sowden, auteur principal de MSP) a montré une augmentation significative de la maturité en gestion de projet lorsqu’il existait un bureau de PMO avec des bénéfices importants sur le pilotage des projets et plus particulièrement des coûts et des risques pour les organisations.
Le développement de P3O au Royaume Uni, en Allemagne, aux Pays Bas et en Australie se poursuit maintenant en France et dans l’Europe du Sud.
Bon à savoir:
Ø  Ne manquez pas la prochaine Formation P3O Foundation & Practitioner du 12 au 16 Mars !

QRP International, votre partenaire pour vos formations ITIL, PRINCE2, MSP, MoP et P3O.

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