mercredi 22 février 2012

N° 117: Qu’est-ce qui peut être fait?

Le management de la qualité n'est pas un fait ponctuel que vous devez considérer de temps à autre. Il s’agit, au contraire, d’un processus continu sur lequel l'équipe doit se focaliser tout au long du projet. Quand le projet commence, le chef de projet doit préparer un plan de qualité global qui comporte trois composants principaux :
1.     Les critères d’acceptation. Nous avons mentionné précédemment que la qualité est déterminée par le client – et non pas par le chef de projet. Cela place ce dernier dans une situation inconfortable, puisqu'il peut ne pas être sûr des attentes du client. C'est à ce stade que les critères d’acceptation entrent en jeu. L’équipe de projet et le client ont alors des attentes communes concernant chaque produit livrable.
2.     Le processus de contrôle qualité. Le contrôle qualité se rapporte aux activités continues que l’équipe de projet exécute pour garantir que les livrables sont de bonne qualité. Cela peut inclure des examens pas à pas des livrables, des tests des sous-composants, des check-lists d’accomplissement, etc.
3.     Le processus d’assurance qualité. Ce sont les activités conçues pour garantir que les processus globaux créent des livrables de bonne qualité. Ce type d'activité inclut des audits réalisés par des tiers, des check-lists pour s’assurer que toutes les parties d'un processus ont été accomplies, des approbations de livrables, etc.
Chaque membre de l’équipe doit avoir un bon mental pour s'assurer que les travaux soient terminés dès la première fois, avec une quantité minimale d'erreurs. Le chef de projet et l'équipe doivent comprendre que le but premier du management de la qualité est de produire des livrables sans erreur. Le deuxième but est de déceler toutes les erreurs dès que possible.
D'un point de vue pratique, si vous pouvez élaborer des livrables avec aussi peu d'erreurs que possible, puis trouver les erreurs dès que possible, votre projet global aura beaucoup moins de problèmes. Les problèmes de qualité tendent à apparaître tard dans le projet - habituellement au cours du processus de tests. Si vous avez un processus de bonne qualité en place, les tests devraient seulement confirmer que tout fonctionne correctement. Vous pourrez alors vous occuper rapidement des approbations finales, de la mise en application et avoir un cycle de production souple.
Terminologie de management de projet
Donnée d'entrée. Tout élément, interne ou externe au projet, qui s'avère nécessaire au démarrage d'un processus. Cette donnée d'entrée peut correspondre à une donnée de sortie d'un processus antécédent.
Écart. Déviation ou divergence quantifiable par rapport à une référence de base connue ou à une valeur prévue.
Abréviations courantes
PMBOK® (anglais) : Project Management Body of Knowledge
              (français) : Corpus des connaissances en management de projet
Liens intéressants
Logiciel: Braintool
·   Société: Braintool, Bönnigheim, Allemagne
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·   Catégorie: Planification de ressources et de projets
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