Le
management de la qualité n'est pas un fait ponctuel que vous devez
considérer de temps à autre. Il s’agit, au contraire, d’un processus
continu sur lequel l'équipe doit se focaliser tout au long du projet.
Quand le projet commence, le chef de projet doit préparer un plan de
qualité global qui comporte trois composants principaux :
1. Les critères d’acceptation.
Nous avons mentionné précédemment que la qualité est déterminée par le
client – et non pas par le chef de projet. Cela place ce dernier dans
une situation inconfortable, puisqu'il peut ne pas être sûr des attentes
du client. C'est à ce stade que les critères d’acceptation entrent en
jeu. L’équipe de projet et le client ont alors des attentes communes
concernant chaque produit livrable.
2. Le processus de contrôle qualité. Le contrôle qualité se rapporte aux activités continues que l’équipe de projet exécute pour garantir que les livrables
sont de bonne qualité. Cela peut inclure des examens pas à pas des
livrables, des tests des sous-composants, des check-lists
d’accomplissement, etc.
3. Le processus d’assurance qualité. Ce sont les activités conçues pour garantir que les processus
globaux créent des livrables de bonne qualité. Ce type d'activité
inclut des audits réalisés par des tiers, des check-lists pour s’assurer
que toutes les parties d'un processus ont été accomplies, des
approbations de livrables, etc.
Chaque
membre de l’équipe doit avoir un bon mental pour s'assurer que les
travaux soient terminés dès la première fois, avec une quantité minimale
d'erreurs. Le chef de projet et l'équipe doivent comprendre que le but
premier du management de la qualité est de produire des livrables sans
erreur. Le deuxième but est de déceler toutes les erreurs dès que
possible.
D'un
point de vue pratique, si vous pouvez élaborer des livrables avec aussi
peu d'erreurs que possible, puis trouver les erreurs dès que possible,
votre projet global aura beaucoup moins de problèmes. Les problèmes de
qualité tendent à apparaître tard dans le projet - habituellement au
cours du processus de tests. Si vous avez un processus de bonne qualité
en place, les tests devraient seulement confirmer que tout fonctionne
correctement. Vous pourrez alors vous occuper rapidement des
approbations finales, de la mise en application et avoir un cycle de
production souple.
Terminologie de management de projet
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Donnée d'entrée. Tout
élément, interne ou externe au projet, qui s'avère nécessaire au
démarrage d'un processus. Cette donnée d'entrée peut correspondre à une
donnée de sortie d'un processus antécédent.
Écart. Déviation ou divergence quantifiable par rapport à une référence de base connue ou à une valeur prévue.
Abréviations courantes
PMBOK® (anglais) : Project Management Body of Knowledge
(français) : Corpus des connaissances en management de projet
Liens intéressants
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Logiciel: Braintool
· Société: Braintool, Bönnigheim, Allemagne
· URL: www.braintool.com
· Catégorie: Planification de ressources et de projets
· Fonctionnalités:
o Affiche
les heures de travail des membres de l'équipe, leurs absences, leur
capacité d'utilisation et les tâches qui leur sont attribuées
o Calcule l'avancement du projet fondé sur des sous-activités
o Calcule la durée des tâches automatiquement
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