C’est dans le cadre de l’étude Markess International « Application professionnelles sur smartphones et tablettes numériques : besoins & opportunités » que l’on découvre qu’en 2011 les tablettes numérique ou smartphones sont utilisés à des fins collaboratives et en particulier pour les applications, la messagerie d’entreprise et l’agenda partagé.
Ces modes d’utilisations ne sont pas nouveaux, en effet les « ancêtres » des smartphones  avaient déjà séduit des dirigeants et top managers. Selon les décideurs, l’usage de ces nouvelles technologies, simplifieront à d’autres services tel que les échanges via la messagerie instantanée.
Mais les décideurs ont d’autres besoins. En effet, ils évoquent un « besoin d’accéder en situation de mobilité aux applications de l’entreprise ». Des applications de type métiers, sectorielles spécifiques (santé), des applications ERG/PGI, ou encore des applications concernant l’environnement.
Des chiffres le prouvent, dans les domaines ciblés en priorité par les applications sur smartphones et tablettes, on retrouve la Relation client avec 41% et l’Application sectorielle 36%. (Source MARKESS International)
Pour améliorer les fonctionnalités des smartphones et des tablettes numériques, il faut distinguer différents usages professionnels ainsi que les collaborateurs consommateurs d’informations et  les producteurs (Gestion documentaire, décisionnel et reporting…).
Les smartphones et les tablettes numériques disposent de plusieurs avantages si leur utilisation est optimale (connexion instantanée, ergonomie, confort d’affichage, services de géolocalisation…
L’expansion des emplois professionnels des smartphones et des tablettes numériques démontrent une révolution dans le monde du travail qui n’est pas prête de s’arrêter.

http://www.blog-mobilite.fr/2012/02/les-smartphones-et-les-tablettes-numeriques-au-travail/