lundi 27 février 2012

Où en sont les entreprises avec les outils de « conférencing » ?

Vendredi 24 Février 2012
Scholè Marketing publie, comme chaque année, un baromètre sur le marché français de la téléconférence (audio/visio/webconférence). Interrogeant tout d'abord un premier échantillon d'entreprises (de 6 salariés et plus) et un autre de cadres/dirigeants, le cabinet sonde à la fois l'équipement des organisations et les pratiques des utilisateurs. Selon les derniers résultats publiés fin 2011, le marché apparaît aujourd'hui largement mature avec des taux de notoriété et d'usage importants chez les cadres. L'équipement se concentre toujours plutôt sur les grands comptes et à dimension internationale. Enfin l'étude révèle une réelle appétence des utilisateurs pour les solutions de téléconférence. Bien que plus réservées, les petites et moyennes entreprises réfléchissent aussi à intégrer ces outils, ce qui laisse entrevoir des perspectives de développement dans les années à venir.


Un marché largement évangélisé

Aujourd'hui, la majorité des cadres connaissent les solutions de téléconférence. Si l'audioconférence et la visioconférence sont des outils familiers pour les trois quarts des cadres, la webconférence est en retrait et n'est connue que par un peu plus de la moitié d'entre eux.

 

En termes d'usages, l'audioconférence est la pratique la plus répandue dans les entreprises. Plus de la moitié des cadres déclarent utiliser ce type de solution, en majorité via des terminaux dédiés de type "pieuvre" mais aussi grâce au système téléphonique de l'entreprise ou avec un micro-casque. La visioconférence n'est pas en reste puisque plus d'un tiers des cadres en font usage, la plupart via des solutions dédiées en salle. Enfin 28% utilisent des services de webconférence.

 

Un équipement encore concentré sur les grandes entreprises

Autre résultat majeur de l'étude, sur l'ensemble des entreprises de 6 salariés et plus, 13% sont équipées d'une ou plusieurs solutions de téléconférence. Un profilage des entreprises équipées révèle que l'adoption se fait en priorité sur les grands comptes à dimension internationale. Ainsi près de la moitié des entreprises de 500 salariés et plus sont équipées en solution de conferencing contre environ une entreprise sur 10 sur le bas de marché (6 à 49 salariés).

 

L'aspect économique des solutions de téléconférence est le plus apprécié des utilisateurs, avec comme premiers leviers d'adoption la réduction des coûts de déplacement et les gains de temps. Mais la téléconférence peut également avoir d'autres avantages pour l'entreprise : accroissement de la productivité, amélioration du bilan carbone, etc.

Les cadres font preuve d'un réel enthousiasme pour les outils de conferencing. Plus de la moitié des non-utilisateurs se déclarent intéressés par ces solutions, avec une préférence marquée pour la visioconférence et la webconférence. Si elle séduit 50% des non-utilisateurs, l'audioconférence est jugée moins pratique en raison de l'absence de vision des interlocuteurs. Pour les salariés, les solutions de téléconférence représentent des avantages concrets : réduction des temps de transports, collaboration plus efficace, diminution du stress, etc.

 

Du coté des entreprises, la téléconférence suscite un intérêt plus prudent : 10% de l'ensemble des entreprises se déclarent intéressées par un ou plusieurs outils de conferencing. Un résultat attendu puisque ce sont elles qui supportent le coût d'adoption ! Et là aussi, les moyens et grands comptes se sentent plus concernés que le bas de marché.

 

Au final, si le marché de la téléconférence est aujourd'hui porté par les grandes entreprises, il devrait s'étendre aux autres segments sous l'effet de plusieurs dynamiques positives. En premier lieu, la dématérialisation des outils de conferencing et leur disponibilité croissante en mode cloudavec une tarification à l'usage devraient largement faciliter l'accès des petites structures aux solutions de téléconférence. En outre, les "digital natives" sont familiarisée avec les outils de chat, visio ou webconférence. De sorte qu'ils pousseront les entreprises à adopter des solutions de conferencing - et plus largement de communications unifiées - afin de retrouver dans la vie professionnelle les outils qu'ils utilisent au quotidien.

http://www.itchannel.info/articles/129476/sont-entreprises-outils-conferencing.html?key=862d53eea2c1d2fe

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