lundi 27 février 2012

Big Data, le défi de l'information pléthorique

L'entreprise n'a plus seulement affaire à de l'information précise et fine, elle doit composer avec une masse inédite de données, issue de la multiplicité de canaux de communication et d'outils numériques. Une masse d'autant plus difficile à appréhender et traiter qu'elle agrège des donnés hétérogènes et non-structurées.
Données CRM

Le traitement de données n'est pas une problématique nouvelles pour les entreprises. Cependant, la culture du "datawarehouse" et du logiciel d'extraction de données ne suffira pas pour encaisser le choc d'un nouveau phénomène : la grande donnée, ou Big Data. A savoir l'afflux permanent et torrentiel d'informations dans des proportions inédites. Les raisons ? La multiplicité de canaux de communication et de collecte de données où le consommateur et utilisateur se fait directement producteur d'information sans même toujours savoir, d'ailleurs, qu'elle sera exploitée. Il y avait déjà les données de connexion et de navigation Internet, les informations sur les habitudes de consommation sur les sites marchands, sur les publicités vues ou cliquées, sur le temps de consultation. Les mobiles ont ajoutées les données de géolocalisation. Facebook, Twitter, les médias sociaux en général ont ouvert les vannes à une production libre, en temps réel et tous azimuts mais qui reste stratégique pour peu que l'on sache en extraire l'essentiel.
Un atout économique
Les outils logiciels se multiplient pour optimiser le stockage et l'étiquetage des données mais aussi analyser les contenus, en intégrant notamment l'analyse sémantique pour pouvoir traiter des verbatim de consommateurs sur les sites, les pages Facebook ou les fils Twitter des marques. La production par des salariés de commentaires sur Intranet, d'échanges entre collègues, de notes ou de posts informelles sur les réseaux de l'entreprise peuvent s'avérer précieux pour identifier des compétences et des savoirs. Big Data est donc un nouveau défi adressé aux entreprises : un gisement de connaissances clients et de performances qui, bien analysé et traité, s'avérera un puissant atout économique. Mais qui imlique aussi de nouvelles organisation et un nouveau dimensionnement des infrastructures.

http://www.atelier.net/trends/files/big-data-defi-de-linformation-plethorique

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