dimanche 8 avril 2012

Le Syntec Numérique prévoit une croissance de 1,2% du marché en 2012

A lire sur: http://www.linformaticien.com/actualites/id/24376/le-syntec-numerique-prevoit-une-croissance-de-1-2-du-marche-en-2012.aspx

Le Syntec avait prédit en novembre 2011 que le marché rencontrerait une croissance de +1,2% en 2012, et que les recrutements se stabiliseraient. Il vient de confirmer ces estimations dans un communiqué, dans lequel sont publiés les résultats d'une étude réalisée avec IDC. 
A l'issue un deuxième semestre au contexte macro économique plus incertain, l’année 2011 s'est soldée finalement par une croissance de +3,6% par rapport à 2010.
Chaque métier a affiché une croissance :
•  +2,7% pour l’activité Conseil & Services Informatiques,
•  +3,8% pour les éditeurs de logiciels,
•  +7% pour le Conseil en Technologies.

L’année 2012 devrait se situer à un niveau de croissance plus modeste, mais toujours positif

Notre industrie, plus résistante de par son chiffre d’affaires récurrent, l’évolution de ses modèles de prestation et l’amélioration du niveau de ses services, est toutefois confrontée à des comportements d’achats inappropriés de la part de certains clients, dans un contexte macro-économique dégradé.
Toutefois, Le secteur devrait continuer à répondre aux besoins de rationalisation et de développement des entreprises, illustration que le numérique est dorénavant un actif stratégique, vecteur de productivité, de compétitivité, de performance et d’innovation.

Activité Conseil & Services informatiques : croissance attendue de +1,0%  en 2012

Les métiers du Conseil et Services informatiques conservent un bon niveau d’activité par ’externalisation. Le conseil et l’assistance echnique sont en retrait, tandis que les projets de ationalisation et de transformation des systèmes d’information sont au cœur des besoins des clients.

Croissance de +1,1% pour le Conseil en Technologies en 2012

Après une croissance solide en 2011 de +7%, le Conseil en Technologie  devrait voir sa croissance ralentir. L’activité est impactée par les  problématiques de pression sur les prix et les politiques de référencement  des donneurs d’ordres. Les technologies de l’’embarqué reste un moteur  de croissance fort de ce secteur.

Progression de +1,6% pour l’Edition de Logiciels en 2012

Le secteur Logiciel résiste mieux au contexte économique et maintient un bon niveau d’activité. Le carnet de commandes reste stable ou s’améliore pour 87% des acteurs. Ces mêmes acteurs, pour 82%, sont optimistes dans leur capacité à transformer les affaires. L’infrastructure et le middleware présentent davantage de dynamisme que le conseil ou les logiciels applicatifs. La transformation des PME en ETI reste un enjeu important pour l’industrie du logiciel.

Emploi

Près de 40 000 recrutements ont été réalisés dans le secteur en 2011, dont près de 30 000 cadres, soit quasiment le niveau de recrutement de 2008. Par ailleurs, le secteur est toujours très favorable aux jeunes diplômés avec 26% des recrutements de débutants et 30% de recrutements de jeunes cadres.
Une stabilité des recrutements est attendue en 2012. Malgré un contexte moins favorable, le secteur reste le plus important recruteur de cadres en France. Les entreprises affichent un certain optimisme dans leur capacité à augmenter leurs effectifs (un tiers d’entre elles prévoient une croissance de leurs effectifs).
La formation est au cœur de notre industrie où les métiers et les technologies évoluent rapidement. L’accord cadre national signé entre le ministère du travail de l’emploi et de la santé, Syntec Numérique, Pôle emploi et Centre Inffo permettra d’évaluer les besoins en personnel et perspectives d’évolution de l’emploi de notre secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire