mardi 3 avril 2012

Etude BIT Group : vers le « real time decision making » DCIM

A lire sur:  http://www.enjeuxdatacenters.fr/etude-bit-group-vers-le-real-time-decision-making-dcim/

Dans son document stratégique Entreprise Cap 2020, le BIT Group, spécialiste de l’analyse et de l’accompagnement de la transformation des entreprises, établit une classification en trois parties  des entreprises entre les années 80 et les années 2020. Une segmentation qui vaut également, selon Bernard Dubs son fondateur, pour les datacenters des premiers organisés en silos fonction des applications aux futures usines à puissance informatique qui se dessinent. Associés à ces trois générations de datacenter, BIT Group recense 3 séries d’outils de gestion. Et si le monitoring propre à la 1ere génération et aux mainframes a bien introduit le concept de DCIM (Datacenter Infrastructure Management) fer de lance de la seconde étape, c’est bien la 3ème génération – qui émerge aujourd’hui – qui répond aux besoins en terme d’agilité avec des outils DCIM « Dynamic », en temps réel.
Dans les cas traditionnels, les barrières à l’exploitation optimisée des datacenters sont désormais bien connues. Tout d’abord l’insuffisance des données permettant de calibrer les besoins en termes de capacité ; ensuite le manque de visibilité en temps réel que ce soit au niveau des s applicative ou de l’infrastructure logique ou physique ; enfin les coûts qu’engendre cette recherche de visibilité sont important en ressources pour un résultat difficile à maintenir dans le temps.
Il n’empêche que les impératifs qui s’imposent aux directions de systèmes d’information sont de plus en plus importants : efficacité et réduction des coûts, capacité en termes de planification et agilité, mise en conformité des systèmes dans un environnement changeant et hétérogène. Jusqu’à présent la manière la plus évidente de préserver un bon niveau de disponibilité a été de se créer des marges de sécurité importantes, pas vraiment idéale en terme d’optimisation des ressources et qui entrainent un taux assez bas d’utilisation globale des infrastructures.
Il est donc temps, comme le conseille le BIT Group et le permettent quelques spécialistes dont Emerson Network Power qui s’appuie sur sa solution Trellis – de passer au concept de « real time decision making » DCIM.
Selon Bernard Dubs les DSI doivent résolument s’orienter vers cette nouvelle génération de datacenters avec parmi les bénéfices attendus :
-          Une meilleure disponibilité liée aux capacités prédictives en matière d’engorgement, un monitoring facilité, des fonctions d’analyses automatisées, identification des aléas en matière de redondance.
-          Une efficacité accrue pour des coûts moins importants avec une meilleure gestion énergétique, Un suivi temps réel des coûts d’exploitation, l’optimisation de l’utilisation des ressources, gestion centralisée des équipements au-delà de l’IT.
-          Une plus grande agilité et un potentiel à la hausse en matière de planification avec une vision 360 des actifs du datacenter, des outils de prévisions sur les déploiements à venir en termes de services, des scenarii évolués sur ces futurs déploiements, un nombre de fournisseur potentiel réduit.
-          Amélioration de la mise en conformité avec des outils de contrôle d’accès sur l’ensemble du système (logique et physique), la possibilité d’optimiser son infrastructure pour se mettre au niveau des obligations légales en matière de consommation énergétique.
En savoir plus sur Trellis d’Emerson Network Power

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire