dimanche 8 avril 2012

Logiciels, conseil et services informatiques Faible croissance en 2012

A lire sur:  http://www.infodsi.com/articles/131074/logiciels-conseil-services-informatiques-faible-croissance-2012.html?key=

jeudi 5 avril 2012
Malgré un deuxième semestre économique plus incertain, l’année 2011 a révélé une croissance de +3,6% par rapport à 2010. le conseil en technologie caracole en tête avec une croissance de 7 % devant l’édition du logiciel (3,8%) et le conseil et les services informatiques. En 2012, la croissance devrait être beaucoup modeste pour s’établir à 1,2 %, un niveau comparable à celui de l’économie dans son ensemble. Ce sont les résultats et les prévisions de Syntec numérique.

Plus résistante de par son chiffre d’affaires récurrent, l’évolution de ses modèles de prestation et l’amélioration du niveau de ses services, le secteur du conseil, des services et du logiciel est toutefois confrontée à des comportements d’achats inappropriés de la part de certains clients, dans un contexte macro-économique dégradé.

Toutefois, Le secteur devrait continuer à répondre aux besoins de rationalisation et de développement des entreprises, illustration que le numérique est dorénavant un actif stratégique, vecteur de productivité, de compétitivité, de performance et d’innovation.

« Si les technologies numériques ont déjà fait leurs preuves dans la ré-industrialisation, la modernisation de l’économie, la création d’emplois, commente Guy Mamou-Mani, Président Syntec Numérique, nous regrettons qu’il ne soit pas suffisamment reconnu comme tel et qu’il n’occupe pas la place qu’il mérite dans les débats à l’élection présidentielle. C’est pour cela qu’en janvier dernier nous avons lancé un appel à l’union aux acteurs du numérique. »

Les métiers du Conseil et Services informatiques conservent un bon niveau d’activité par l’externalisation. Le conseil et l’assistance technique sont en retrait, tandis que les projets de rationalisation et de transformation des systèmes d’information sont au cœur des besoins des clients.

Le secteur Logiciel résiste mieux au contexte économique et maintient un bon niveau d’activité. Le carnet de commandes reste stable ou s’améliore pour 87% des acteurs. Ces mêmes acteurs, pour 82%, sont optimistes dans leur capacité à transformer les affaires. L’infrastructure et le middleware présentent davantage de dynamisme que le conseil ou les logiciels applicatifs. La transformation des PME en ETI reste un enjeu important pour l’industrie du logiciel.
 


Selon Syntec numérique, près de 40 000 recrutements ont été réalisés dans le secteur en 2011, dont près de 30 000 cadres, soit quasiment le niveau de recrutement de 2008. Par ailleurs, le secteur est toujours très favorable aux jeunes diplômés avec 26% des recrutements de débutants et 30% de recrutements de jeunes cadres.

Une stabilité des recrutements est attendue en 2012. Malgré un contexte moins favorable, le secteur reste le plus important recruteur de cadres en France. Les entreprises affichent un certain optimisme dans leur capacité à augmenter leurs effectifs (un tiers d’entre elles prévoient une croissance de leurs effectifs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire