A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/130998/rapport-depute-jean-michel-fourgous-apprendre-ere-numerique.html?key=
Dans son rapport qui s’appuie sur l’expérience menée à Elancourt, Jean-Michel Fourgous propose des solutions concrètes pour faire émerger une nouvelle pédagogie. Autrefois frontale, la pédagogie sera désormais plus active, plus collaborative, plus différenciée grâce aux TICE.
Jean-Michel Fourgous suggère également d’investir dans l’équipement, dans la formation initiale et continue des enseignants, dans la modernisation de la pédagogie et dans l’accompagnement du changement de tous les acteurs.
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Le détail des 25 propositions
Les 25 propositions
Thème 1 : Investir dans l’École numérique
1/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique
- Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise
- Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française.
2/ Encourager l’équipement de l’école à l’université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages
- Commencer toutes les réformes et l’équipement par le primaire,
- Poursuivre les équipements, notamment en Internet, ENT, TNI, tablettes,
- Favoriser la conception de logiciels spécifiquement pensés pour l’apprentissage formel*, l’auto-évaluation, l’évaluation formative et également pour l’apprentissage informel**.
3/ Intégrer les compétences transversales nécessaires au XVIe siècle, énoncées par le Parlement européen (autonomie, adaptabilité, travail collaboratif, créativité…) dans tous les examens, diplômes et concours
Thème 2 : Piloter, développer et promouvoir le numérique à l’École pour tous les élèves
4/ Créer une agence nationale de l’Éducation numérique (État-Collectivités) afin de renforcer l’efficacité des politiques numériques éducatives
- Favoriser la création d’une structure de gouvernance nationale, afin de conduire des politiques cohérentes sur le long terme, du primaire au supérieur, d’évaluer les usages et de promouvoir les pratiques pédagogiques innovantes,
- Rapprocher les CNDP, CNED, ESEN, CIEP et l’IFE sous la coordination de cette agence nationale afin de permettre l’efficacité des politiques éducatives et de faire émerger une science de l’éducation plus efficace.
5/ Favoriser l’autonomie d’action à différents niveaux de responsabilité pour valoriser et multiplier les initiatives du terrain
- Mettre en place des stages de formation continue répondant aux demandes locales.
6/ Exiger, de la maternelle au supérieur, un véritable plan ou projet numérique au service des apprentissages
7/ Mieux intégrer les élèves en situation de handicaps en développant de nouveaux services numériques
8/ Généraliser la collaboration universités-académies pour une meilleure formation initiale et continue des enseignants
Thème 3 : Modifier ses pratiques pour faire bouger l’École
9/ Développer grâce au numérique l’enseignement mixte et différencié (en classe et hors-classe) afin de favoriser l’égalité des chances
- Inciter les jeunes à consacrer 20 à 50% du temps qu’ils passent sur Internet à des apprentissages en ligne et en prenant en compte cet e-apprentissage dans l’évaluation des élèves.
- Développer les Partenariats publics privés entre collectivités et entreprises d’enseignement à distance.
10/ Inventer de nouveaux temps, lieux et espaces numériques afin de développer le travail collaboratif et la créativité
- Promouvoir le travail collaboratif dans l’enseignement et les apprentissages en revisitant les emplois du temps et les programmes,
- Revisiter l’ergonomie des salles de classes pour permettre plus de flexibilité,
- Favoriser la création de Learning-studio ou d’ « espaces créatice » dans les écoles et les établissements scolaires afin de développer la créativité des élèves,
- Faire évoluer les centres de documentation en Learning-Center afin de proposer toutes les ressources et supports numériques dans un lieu dédié aux apprentissages informels*.
11/ Favoriser le travail en ligne et le webtutorat par la mise en place d’un statut horaire spécifique intégrant le télétravail
- Permettre aux enseignants volontaires de réaliser les « deux heures d’accompagnement individualisé » en ligne avec des indemnités de salaire.
- Inscrire dans le statut l’égalité de travail : 3h à distance pour 1h en présentiel.
12/ Créer un statut d’enseignant associé pour ouvrir le système scolaire à l’expérience professionnelle d’entreprise (moins de 6 heures par semaine).
- Permettre à des personnes qualifiées et expérimentées de collaborer à l’éducation des jeunes et d’envisager une reconversion professionnelle
13/ Mettre en place une éducation partagée avec toute la communauté éducative (familles, associations, collectivités et entreprises)
- Former les familles et les élus via les jeunes, les ENT et l’e-Learning
- Créer un support national afin d’informer très largement les parents et toute la société en général.
14/ Promouvoir le travail collaboratif et la mutualisation des expériences par les réseaux sociaux professionnels dans l’enseignement
15/ Créer un Éduc-pass numérique, soit une exception pédagogique au droit d’auteur pour l’enseignement
- Favoriser la création de ressources libres (creative commons)
- S’inspirer du fair-use aux Etats-Unis pour multiplier la création de ressources par les enseignants et les élèves.
16/ Créer, dans chaque académie, un espace public/privé de recherche-action type « Educ-Lab » dans le domaine numérique
- Faciliter les liens entre enseignants, chercheurs et entreprises afin de mettre au point des pratiques innovantes et efficaces.
Thème 4 : Se former, s’évaluer et évaluer à l’ère numérique
17/ Mettre en place un plan de formation massif aux outils, usages et à la citoyenneté numérique, pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les enseignants-formateurs, les cadres éducatifs (chefs d’établissements, inspecteurs…)
- Promouvoir la cyber-éducation du citoyen de demain en créant de nouveaux modules d’éducation aux outils et aux médias numériques,
- Former les enseignants et cadres éducatifs aux outils numériques et au management,
- Inclure dans la formation des chefs d’établissements un stage en entreprise afin de voir les différents types de gouvernance.
18/ Exiger la maîtrise des compétences numériques pour l’inscription aux examens et concours et la valider dans les épreuves d’admission .
19/ Renforcer la confiance des élèves en repensant l’évaluation grâce au numérique
- Développer l’évaluation formative et l’auto-évaluation,
- Généraliser l’e-portfolio élèves et étudiants,
- Inventer un environnement d’apprentissage personnel numérique afin de mettre en place un système permettant aux élèves et étudiants de regrouper sur un même support toutes les ressources utilisées et les compétences acquises.
20/ Amplifier la place du numérique dans un nouveau référentiel national de compétences professionnelles pour les enseignants
- Ce référentiel national de compétences (savoir motiver l’élève, développer sa confiance, manager le groupe-classe et l’individu, développer sa créativité, savoir coordonner la formation à distance avec la formation en classe…) servira de base pour la formation et le recrutement des enseignants.
21/ Inventer un parcours universitaire transversal de formation « devenir-enseignant »
- Créer un parcours, en ligne et en présentiel, véritable levier de changement et de motivation pour devenir enseignant,
- Commencer la formation enseignant dès la 1ère année universitaire par des modules spécifiques, ouverts à tous les étudiants.
Thème 5 : Accompagner le changement
22/ Valoriser le travail des enseignants et reconnaître leur investissement
- Rééquilibrer la proportion pédagogie-discipline au sein de la formation des enseignants
- Moderniser le système d’avancement et de carrière vers l’incitation à innover,
- Créer une prime d’excellence pédagogique pour les enseignants du supérieur afin de déclencher l’innovation dans les pratiques pédagogiques.
23/ Créer des « ambassadeurs du numérique », acteurs du changement
- Former et équiper les enseignants ambassadeurs lors d’universités d’été
24/ Faire évoluer le métier de référent-TICE afin de développer le métier d’ingénieur pédagogique (cf universités).
- Accompagner les enseignants dans la conception de leurs séquences pédagogiques numériques
25/ Utiliser les TICE comme leviers de pratiques pédagogiques favorisant la réussite scolaire
- Donner des modèles de pratiques innovantes aux enseignants lors de leur formation
- Mettre en place une formation continue « innovante » pour les enseignants et les enseignants-formateurs (mixte, collaborative…)
mardi 3 avril 2012
Jean-Michel
Fourgous, député-maire d’Elancourt, a présente son rapport
parlementaire sur « l’innovation des pratiques pédagogiques par le
numérique et la formation des enseignants ». Le rapport, intitulé «
Apprendre autrement à l’ère numérique », insiste sur la nécessaire
évolution de notre système éducatif qui n’a d’autre choix que de
s’adapter à son temps et ses enjeux.Dans son rapport qui s’appuie sur l’expérience menée à Elancourt, Jean-Michel Fourgous propose des solutions concrètes pour faire émerger une nouvelle pédagogie. Autrefois frontale, la pédagogie sera désormais plus active, plus collaborative, plus différenciée grâce aux TICE.
Jean-Michel Fourgous suggère également d’investir dans l’équipement, dans la formation initiale et continue des enseignants, dans la modernisation de la pédagogie et dans l’accompagnement du changement de tous les acteurs.
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Les 25 propositions
Thème 1 : Investir dans l’École numérique
1/ Organiser un Grenelle de l’innovation des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique
- Créer un crédit e-éducation État-université-Entreprise
- Préparer les jeunes générations aux e-compétences, aux métiers d’avenir et à la mondialisation pour améliorer la compétitivité française.
2/ Encourager l’équipement de l’école à l’université en outils et ressources numériques afin de favoriser les usages
- Commencer toutes les réformes et l’équipement par le primaire,
- Poursuivre les équipements, notamment en Internet, ENT, TNI, tablettes,
- Favoriser la conception de logiciels spécifiquement pensés pour l’apprentissage formel*, l’auto-évaluation, l’évaluation formative et également pour l’apprentissage informel**.
3/ Intégrer les compétences transversales nécessaires au XVIe siècle, énoncées par le Parlement européen (autonomie, adaptabilité, travail collaboratif, créativité…) dans tous les examens, diplômes et concours
Thème 2 : Piloter, développer et promouvoir le numérique à l’École pour tous les élèves
4/ Créer une agence nationale de l’Éducation numérique (État-Collectivités) afin de renforcer l’efficacité des politiques numériques éducatives
- Favoriser la création d’une structure de gouvernance nationale, afin de conduire des politiques cohérentes sur le long terme, du primaire au supérieur, d’évaluer les usages et de promouvoir les pratiques pédagogiques innovantes,
- Rapprocher les CNDP, CNED, ESEN, CIEP et l’IFE sous la coordination de cette agence nationale afin de permettre l’efficacité des politiques éducatives et de faire émerger une science de l’éducation plus efficace.
5/ Favoriser l’autonomie d’action à différents niveaux de responsabilité pour valoriser et multiplier les initiatives du terrain
- Mettre en place des stages de formation continue répondant aux demandes locales.
6/ Exiger, de la maternelle au supérieur, un véritable plan ou projet numérique au service des apprentissages
7/ Mieux intégrer les élèves en situation de handicaps en développant de nouveaux services numériques
8/ Généraliser la collaboration universités-académies pour une meilleure formation initiale et continue des enseignants
Thème 3 : Modifier ses pratiques pour faire bouger l’École
9/ Développer grâce au numérique l’enseignement mixte et différencié (en classe et hors-classe) afin de favoriser l’égalité des chances
- Inciter les jeunes à consacrer 20 à 50% du temps qu’ils passent sur Internet à des apprentissages en ligne et en prenant en compte cet e-apprentissage dans l’évaluation des élèves.
- Développer les Partenariats publics privés entre collectivités et entreprises d’enseignement à distance.
10/ Inventer de nouveaux temps, lieux et espaces numériques afin de développer le travail collaboratif et la créativité
- Promouvoir le travail collaboratif dans l’enseignement et les apprentissages en revisitant les emplois du temps et les programmes,
- Revisiter l’ergonomie des salles de classes pour permettre plus de flexibilité,
- Favoriser la création de Learning-studio ou d’ « espaces créatice » dans les écoles et les établissements scolaires afin de développer la créativité des élèves,
- Faire évoluer les centres de documentation en Learning-Center afin de proposer toutes les ressources et supports numériques dans un lieu dédié aux apprentissages informels*.
11/ Favoriser le travail en ligne et le webtutorat par la mise en place d’un statut horaire spécifique intégrant le télétravail
- Permettre aux enseignants volontaires de réaliser les « deux heures d’accompagnement individualisé » en ligne avec des indemnités de salaire.
- Inscrire dans le statut l’égalité de travail : 3h à distance pour 1h en présentiel.
12/ Créer un statut d’enseignant associé pour ouvrir le système scolaire à l’expérience professionnelle d’entreprise (moins de 6 heures par semaine).
- Permettre à des personnes qualifiées et expérimentées de collaborer à l’éducation des jeunes et d’envisager une reconversion professionnelle
13/ Mettre en place une éducation partagée avec toute la communauté éducative (familles, associations, collectivités et entreprises)
- Former les familles et les élus via les jeunes, les ENT et l’e-Learning
- Créer un support national afin d’informer très largement les parents et toute la société en général.
14/ Promouvoir le travail collaboratif et la mutualisation des expériences par les réseaux sociaux professionnels dans l’enseignement
15/ Créer un Éduc-pass numérique, soit une exception pédagogique au droit d’auteur pour l’enseignement
- Favoriser la création de ressources libres (creative commons)
- S’inspirer du fair-use aux Etats-Unis pour multiplier la création de ressources par les enseignants et les élèves.
16/ Créer, dans chaque académie, un espace public/privé de recherche-action type « Educ-Lab » dans le domaine numérique
- Faciliter les liens entre enseignants, chercheurs et entreprises afin de mettre au point des pratiques innovantes et efficaces.
Thème 4 : Se former, s’évaluer et évaluer à l’ère numérique
17/ Mettre en place un plan de formation massif aux outils, usages et à la citoyenneté numérique, pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les enseignants-formateurs, les cadres éducatifs (chefs d’établissements, inspecteurs…)
- Promouvoir la cyber-éducation du citoyen de demain en créant de nouveaux modules d’éducation aux outils et aux médias numériques,
- Former les enseignants et cadres éducatifs aux outils numériques et au management,
- Inclure dans la formation des chefs d’établissements un stage en entreprise afin de voir les différents types de gouvernance.
18/ Exiger la maîtrise des compétences numériques pour l’inscription aux examens et concours et la valider dans les épreuves d’admission .
19/ Renforcer la confiance des élèves en repensant l’évaluation grâce au numérique
- Développer l’évaluation formative et l’auto-évaluation,
- Généraliser l’e-portfolio élèves et étudiants,
- Inventer un environnement d’apprentissage personnel numérique afin de mettre en place un système permettant aux élèves et étudiants de regrouper sur un même support toutes les ressources utilisées et les compétences acquises.
20/ Amplifier la place du numérique dans un nouveau référentiel national de compétences professionnelles pour les enseignants
- Ce référentiel national de compétences (savoir motiver l’élève, développer sa confiance, manager le groupe-classe et l’individu, développer sa créativité, savoir coordonner la formation à distance avec la formation en classe…) servira de base pour la formation et le recrutement des enseignants.
21/ Inventer un parcours universitaire transversal de formation « devenir-enseignant »
- Créer un parcours, en ligne et en présentiel, véritable levier de changement et de motivation pour devenir enseignant,
- Commencer la formation enseignant dès la 1ère année universitaire par des modules spécifiques, ouverts à tous les étudiants.
Thème 5 : Accompagner le changement
22/ Valoriser le travail des enseignants et reconnaître leur investissement
- Rééquilibrer la proportion pédagogie-discipline au sein de la formation des enseignants
- Moderniser le système d’avancement et de carrière vers l’incitation à innover,
- Créer une prime d’excellence pédagogique pour les enseignants du supérieur afin de déclencher l’innovation dans les pratiques pédagogiques.
23/ Créer des « ambassadeurs du numérique », acteurs du changement
- Former et équiper les enseignants ambassadeurs lors d’universités d’été
24/ Faire évoluer le métier de référent-TICE afin de développer le métier d’ingénieur pédagogique (cf universités).
- Accompagner les enseignants dans la conception de leurs séquences pédagogiques numériques
25/ Utiliser les TICE comme leviers de pratiques pédagogiques favorisant la réussite scolaire
- Donner des modèles de pratiques innovantes aux enseignants lors de leur formation
- Mettre en place une formation continue « innovante » pour les enseignants et les enseignants-formateurs (mixte, collaborative…)
Source: infoDSI.com
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