Lancez-vous sur les réseaux sociaux ! 7 conseils pour optimiser votre stratégie social media
Selon le rapport sur le social media réalisé en 2011, 90% des marketeurs indiquent que le social media est vital pour leur entreprise. Alors que de plus en plus d’entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leurs plans marketing et communication, l'accent doit être mis sur la création d'une stratégie social média efficace. Sans stratégie, il sera difficile pour votre marque de se démarquer par rapport au concurrents, c’est la raison pour laquelle dans notre article « Réponses d’Experts » de ce mois-ci, nous vous proposons quelques conseils simples pour optimiser votre stratégie et réussir votre communication sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.
Pour une stratégie social media efficace, en plus de croire en la puissance du social media, il vous faudra comprendre les différents leviers pour en tirer tous les avantages pour votre entreprise. Si votre entreprise se lance dans le social media, parce que « tout le monde le fait » ou parce que vous cherchez simplement à vendre d’avantage, cela ne fonctionnera pas. Votre présence sur les réseaux sociaux est un engagement à long terme avec pour objectif de bâtir des relations de qualité pour votre entreprise.
Vous trouverez ci-dessous 7 conseils simples pour développer une stratégie social media efficace :
1 - Construisez votre image de marque / d’entreprise sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent sans aucun doute un excellent moyen de gérer votre image de marque. Si votre cible est jeune et aime s'amuser, pourquoi ne pas utiliser un discours un peu familier et peut-être quelques tweets plutôt cocasses? A l'inverse, si vous vous adressez à une cible B2B assurez-vous de toujours utiliser un langage approprié et de leur fournir des contenus de qualité. N'oubliez jamais que votre personnalité sur le web est un reflet de la personnalité de votre entreprise !
2 - Impliquez votre cible
Il est essentiel d’identifier votre public cible afin de déterminer leur réseau préféré et la meilleur façon d’interagir avec eux. Votre cible utilise-t-elle d’avantage Facebook et Twitter ou plutôt LinkedIn? Quels sont leurs intérêts (par ex., offres spéciales, informations sur vos produits, applications / jeux ou brochures téléchargeables)? Répondre à ces questions peut vous aider à adapter votre présence sur les réseaux sociaux en fonction des préférences de vos clients.
3 - Déterminez les objectifs de votre stratégie
Définissez d’abord le département au sein de votre entreprise qui sera responsable de l'élaboration de votre stratégie social media et gardez en tête qu’une stratégie social media efficace nécessite l'implication et la collaboration de l’ensemble de vos équipes, c’est-à-dire celle de vos chefs de produits, de votre département marketing ou de vos commerciaux. Lors de la définition de vos objectifs, assurez-vous qu'ils sont SMART – c.à.d. spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, et temporellement défini ! Certains des objectifs les plus courants sont par exemple l'augmentation de votre notoriété et de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, le développement de votre réseau et de son implication,
l’augmentation de trafic vers votre site web, etc. ...
4 - Réfléchissez bien avant chaque post : le contenu est primordial !
Prêtez attention au contenu de vos messages et de tweets avant de les publier et assurez-vous qu'ils sont appropriés et intéressants pour vos lecteurs. Apportez-leur les informations qu'ils recherchent et qu’ils considèrent comme utiles ou amusantes et qui les incitera à partager avec leur réseau.
5 – Dialoguez : évitez le monologue et soyez à l’écoute
Il existe des ressources gratuites comme les alertes de Google ou des outils professionnels spécialisés dans la gestion du social media comme eC-social qui vous permettent de savoir tout ce qui se dit sur vous sur la toile et de répondre directement à ces personnes. Tenez compte des remarques et avis émis et intégrez-les à votre stratégie marketing. De plus, il est important d’apporter rapidement des réponses aux internautes ayant laissé un post sur vos pages fan ou comptes Twitter afin de répondre à leurs attentes et ainsi leur donner le sentiment de faire partie intégrante de votre entreprise.
6 – Restez connectés
Une fois vos comptes créés sur les réseaux sociaux, soyez actifs. Il n’y a rien de pire pour votre image de marque que de laisser votre mur Facebook vide ou ne pas poster de tweets régulièrement. Vos lecteurs se languissent de recevoir des informations et des commentaires de votre part sur les réseaux sociaux. Votre rôle est de toujours mettre à jour vos pages Facebook ou Twitter, de les contrôler et de donner à vos lecteurs toujours plus de matière à commenter ou à partager.
7 - Mesurez les résultats de vos efforts
Une fois vos objectifs clairement définis, vous devriez maintenant pouvoir mesurer les performances de votre stratégie social media et en conséquence, apporter les optimisations nécessaires. Toutefois, évaluer la réussite du social media est un débat encore ouvert et les experts s'interrogent sur les métriques à utiliser afin d’évaluer objectivement la performance de votre stratégie social media ou inversement, quels objectifs peuvent être évalués à partir d’une métrique spécifique.
Si vous souhaitez mesurer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, vous pouvez envisager d’analyser l'augmentation de votre nombre de fans / followers, de commentaires ou « J’aime » laissés par vos lecteurs sur vos pages ou du nombre de fois où votre marque / produit sont mentionnés sur le net . Si vous préférez mesurer le taux d’appréciation de votre marque, vous devrez comparer le nombre de commentaires positifs et négatifs reçus sur une période donnée et en calculer le ratio. Si vous obtenez trop de commentaires négatifs, il vous faudra réagir et identifier ce qui ne va pas avec votre marque ou vos produits.
Conclusion
Les stratégies social media mises en place diffèrent d’une entreprise à une autre selon le secteur d’activité. Cependant, pour réussir il est nécessaire de bien appréhender au préalable, les efforts que le social media marketing implique. Pour être efficace, le social media doit faire partie intégrante de vos objectifs d’entreprise et impliquer plusieurs personnes au sein de celle-ci. La présence de votre marque sur les réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn, Facebook ou sur certains blogs représente seulement une partie de la stratégie social media. Une stratégie social media réussie est en effet construite autour d’objectifs types SMART ainsi que sur un dialogue équilibré avec vos lecteurs.
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