mardi 6 septembre 2011

Les réseaux sociaux en ligne vont-ils remplacer les réseaux traditionnels ?

lundi 5 septembre 2011

Les chercheurs font aussi leur rentrée. La 5ème école doctorale d'été de Télécom Ecole de Management et de l'EHESS qui démarre aujourd'hui réunit jeunes chercheurs et chercheurs confirmés sur l'Ile de Porquerolles (Var) jusqu'au 9 septembre 2011. Elle aura pour thème « Société des réseaux et réseaux sociaux ».

Sous la responsabilité scientifique de Antonio Casilli (Télécom ParisTech / EHESS - CNRS) et Pierre-Antoine Chardel (Télécom Ecole de Management / CNRS - Université Paris Descartes), cette formation doctorale rassemble 24 doctorants. Ces jeunes chercheurs seront encadrés par une dizaine de d'enseignants-chercheurs confirmés de Télécom Ecole de Management, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et de l'EHESS. Au programme, des ateliers pour maîtriser l'approche méthodologique, définir les thèmes de recherche porteurs et rencontrer des chercheurs de différentes disciplines scientifiques.

Qu'ils soient en ligne ou hors ligne, les réseaux sociaux structurent profondément les sociétés tout en les transformant sans cesse. Ils font aussi émerger de nouvelles définitions de soi, de nouvelles formes d'interactions sociales et des phénomènes politiques inédits, comme récemment les printemps arabes. Les réseaux sociaux en ligne sont-ils en passe de remplacer les réseaux hors ligne, plus traditionnels ? Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ?
Au cours de cette école doctorale, les chercheurs de divers horizons confronteront leurs travaux réalisés sur ces sujets dans des disciplines telles que la sociologie, l'anthropologie, l'histoire des idées, les sciences politiques, les sciences du management et les sciences de l'ingénieur.

Blog de l'EDE 2011 : http://ede2011.wp.institut-telecom.fr/

http://www.infodsi.com/articles/122813/reseaux-sociaux-ligne-vont-remplacer-reseaux-traditionnels.html?key=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire