http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67696.htm
Les sociétés démocratiques  cherchent désormais à proposer des solutions durables aux enjeux du XXIe  siècle, et la prise en compte de la notion de responsabilité dans  l'innovation devient ainsi cruciale, notamment pour les pays de l'Union  Européenne les plus à la pointe de l'innovation. La science et la  technologie n'apparaissent désormais plus uniquement comme étant sources  de progrès mais aussi comme étant porteuses de nouveaux risques  (nucléaire, bactéries résistantes aux antibiotiques, pollution liée aux  activités industrielles, nanotechnologies, organismes génétiquement  modifiés...). Il convient donc de trouver un équilibre entre la  nécessité d'encourager une innovation rapide pour rester économiquement  compétitif à court terme, et la nécessité de prendre en compte les  conséquences à long terme de l'innovation, sa durabilité et son  acceptabilité sociale. Les réflexions sur la science et l'innovation  responsables ont donc un rôle important à jouer au sein du débat public  et commencent à être intégrées dans les pratiques scientifiques et  industrielles.
Ce dossier présente le concept d'innovation responsable, avant de  s'intéresser aux expériences en la matière menées aux Pays-Bas, aux  Etats-Unis puis au Royaume-Uni et en France par différents acteurs de la  recherche et de l'innovation. Les notions de gouvernance et de  l'implication du grand public sont ensuite abordées.
Dossier rédigé par Dr Maggy Heintz à partir du rapport de Mlle Pauline Gandré,  diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, en année de césure avec  University College London (UCL) - MSc in "Science, Technology, Medicine  and Society".
Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm11_027.htm 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire