Elle  avait touché de nombreux secteurs de l’économie : grande distribution,  transports aériens, ameublement, industrie hôtelière, automobile… La  vague low cost va toucher les services informatiques et ce de  manière plutôt rapide. Selon le Gartner, ces nouveaux types de services  baptisés Industrialised low-cost services (ILCS) devaient représenter 30 % du marché des services informatiques en 2015.
Le Low cost va au-delà de la simple réduction des prix, c’est presque un  modèle économique qui permet d’offrir un produit ou un service à un  prix significativement inférieur. Cela grâce à une réduction des coûts  de production et à la fourniture de produits ou services moins élaborés  ou avancés que ceux existant sur le marché. Car selon une formule bien  connue, « There ain't no such thing as a free lunch ».
Cette vague de produits ou services à bas prix est loin d’être nouvelle.  On se souvient de la compagnie Lakers Airways qui proposait dès les  années 70 des voyages à prix réduits no frills (sans  fioritures). Lakers Airways a fait faillite en 2002,  mais l’exemple fut  suivi par de très nombreuses compagnies. Face à cette nouvelle  concurrence, les compagnies traditionnelles ont riposté en proposant des  vols low cost. C’est le cas d’Air France qui en juin dernier annonçait  une cinquantaine de destinations en France et en Europe sous le nouveau  label Transavia.com.
Selon le Gartner, les DSI devraient prendre en compte ce nouveau type de  services informatiques ILCS pour réduire les coûts tout en contrôlant  les risques, les capacités d’intégration et de personnalisation. La  croissance de ce type de services va être très rapide en passant d’une  situation embryonnaire aujourd’hui à 30 % du marché en 2015 pour  atteindre 177 milliards de dollars. Cette réflexion s’accompagne d’une  frontière de plus en plus floue entre le logiciel et le service avec le  développement du SaaS (Le SaaS est-il du logiciel ou du service ?).
Une analyse historique rappelle le Gartner de la tarification des  services IT montre que les DSI s’accommodent de tarifs élevés lorsqu’ils  n’ont pas de solutions alternatives à leur disposition. Aujourd’hui  grâce à de nouveaux modèles de fourniture de services industrialisés et  de cloud computing,  le Gartner pense que va se développer une offre  importante de services dont le prix sera facturé sur la base d’une  nouvelle unité : le prix par utilisateur et par mois (PUPM).
Des services de type messagerie configurés sous la forme ILCS devraient  rapidement tomber à 6 dollars contre 8 à 10 dollars aujourd’hui avec des  offres basiques à 3 ou 4 dollars. Des solutions d’infrastructure  spécialisée pour SAP telles que IU4SAP  devraient connaître une  évolution comparable avec des prix de l’ordre de 17 dollars/PUPM.  Cette  dernière à déjà séduit des sociétés comme Areva, Oxea, Keiper, Rio  Tinto.
Le Gartner cite aussi Easyjet, la société de transport aérien low cost  qui a retenu une telle solution  de services IT low cost pour réduire  ses propres coûts. Quoi de plus naturel pour une société low cost de  faire pour elle-même appel à des services low-cost !
http://www.infodsi.com/articles/123767/vague-low-cost-va-deferler-services-it.html?key=
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire