Décider de fabriquer ou d'acheter un produit est une décision clé qui doit être prise au préalable et qui va influencer tout le dossier commercial du projet, ainsi que l'approche sous-jacente de l'exécution du projet. Dans certains cas, il est plus rentable d'acheter alors que dans d'autres cas, il serait plus logique de créer une solution interne. |
· Au préalable, dans les processus de planification. Dans plusieurs projets (peut-être la plupart), vous pouvez décider au préalable quels sont les articles que vous avez et lesquels vous allez acheter. L'analyse fabriquer - ou - acheter devrait être effectuée dans la définition initiale du contenu afin de déterminer si le projet entier devrait être achevé par des moyens internes ou s'il doit être procuré. Pendant la progression du projet, des décisions supplémentaires de type fabriquer- ou- acheter sont nécessaires.
· Après que les exigences commerciales soient au point. Dans plusieurs cas, vous pouvez ne pas être sûr des détails ou de ce que vous devez créer jusqu'à ce que les exigences commerciales soient achevées. À ce moment-là, vous pouvez estimer le coût de la création de la solution et vous pouvez envoyer un appel à proposition aux fournisseurs pour qu'ils puissent estimer le temps qui leur faudra pour la créer. Vous pouvez par la suite prendre une décision sur ce qui devrait être créé et sur ce qui devrait être acheté.
D'autres facteurs entrent en jeu en plus du coût de construction et d'achat. La stratégie à long terme de l'organisation du client est aussi un composant de l'analyse fabriquer- ou- acheter.
Faire le point sur l'analyse fabriquer- ou- acheter peut aussi comprendre les éléments suivants :
Les raisons pour fabriquer | Les raisons pour acheter |
Moins coûteuses | Moins coûteuses |
Utiliser des compétences internes | Les compétences internes ne sont pas disponibles ou n'existent pas |
Maîtrise du travail | Un petit volume de travail |
Maîtrise de la propriété intellectuelle | Plus efficace |
Apprendre de nouvelles compétences | Déplacer les risques |
Personnel disponible | Fournisseur disponible |
Focaliser sur le cœur du travail du projet | Permettre à l'équipe du projet de focaliser sur d'autres éléments du travail |
La décision fabriquer- ou- acheter ne doit pas être une décision du genre tout ou rien. Il existe plusieurs options pour créer des choses à l'intérieur et en acheter d'autres.
· Se procurer tout ou pratiquement tous les produits et services d'un ou de plusieurs fournisseurs
· Se procurer une portion significative de produits et de services d'un ou de plusieurs fournisseurs
· Se procurer une portion relativement petite de produits et de services de sources extérieures (un/plusieurs fournisseurs)
· Fabriquer tout à l'intérieur; ne rien se procurer de l'extérieur
Dans certains cas, vous pourriez également devoir choisir entre acheter ou louer un produit. Ce n'est probablement pas une décision à prendre concernant les produits finaux ou les services. Cependant, cela peut être applicable pour l'équipement, les installations, les approvisionnements et d'autres produits et services dont votre projet a besoin. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un équipement personnalisé pour votre projet. Vous pourriez soit acheter l'équipement, soit le louer. Vous pouvez décider comment mieux obtenir l'équipement. Louer coûte habituellement moins cher mais naturellement, vous n’allez pas en devenir propriétaire. Dans certains cas, cela pourrait être une bonne chose et dans d'autres cas, cela pourrait être un inconvénient.
Vous pourriez prendre cette décision d'une manière similaire à celle lorsque vous avez à prendre une décision du genre fabriquer-ou-acheter. En partie, la réponse se résume au coût d'achat et au coût de location au cours du projet. Il y aura d'autres facteurs, y compris si vous êtes en mesure de profiter du produit à long terme, si le soutien pour le produit sera une distraction, les impôts et amortissements, etc.
Terminologie de management de projet |
Correction des défauts. L’identification formellement documentée d'un défaut d'un composant du projet, avec recommandation de réparation, voire de remplacement complet.
Coût estimé pour achèvement. Coût nécessaire estimé pour l'achèvement de tout le travail restant d'une activité de l'échéancier, d'un composant de la structure de découpage du projet, voire du projet entier. Voir aussi Technique de la valeur acquise et Coût final estimé.
Abréviations courantes
CPI (anglais) :Cost Performance Index
IPC (français) : Indice de performance des coûts
Liens intéressants |
Logiciel: Infowit
· Société: Infowit Inc., Los Angeles, California, USA
· URL: www.infowit.com
· Catégorie: Gestion de Portefeuille de projets
· Fonctionnalités:
o Utiliser des modèles de projet personnalisés pour créer des estimations et des échéanciers
o Trouver les employés spécifiques pour des projets basés sur des ensembles de compétences et des disponibilités
o Suivis de l'achèvement de projet et intégrer le suivi du temps avec la gestion des salairesLes équipes de TenStep Francophone
TenStep Francophone
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