La DGAC développe des projets collaboratifs internes. Pouvez-vous nous expliquer où vous en êtes ?
Nous avons un projet de réseau professionnel interne en  phase d'étude. Ceci dit, cela fait plus d'un an - grâce au développement  de communautés - que la DGAC est entrée dans l'ère du travail  collaboratif numérique. Depuis l'ouverture d'un nouveau portail intranet  Bravo Victor en mai 2010, 57 communautés ont été créées à la demande  des collaborateurs. Cela représente aujourd'hui 1 200 membres.
Il s'agit d'une toute nouvelle façon de travailler à la DGAC. Les  communautés ont pour vocation de faciliter le travail collaboratif en  offrant un espace de partage documentaire, d'organisation d'évènements,  de tâches ainsi qu'un forum de discussions.
La gouvernance s'organise en fonction des trois rôles existants dans la  communauté. Le référent anime, coordonne et motive la communauté. Il  désigne les participants, définit les objectifs, les activités et le  mode de fonctionnement. Le membre, l'acteur de la communauté crée et  partage avec les autres différentes informations pour atteindre des  objectifs communs. Enfin, l'invité peut venir consulter les travaux de  la communauté sans toutefois y prendre part. 
Quels sont les objectifs visés par ce projet de communautés ?
Plusieurs enjeux stratégiques motivent ce projet. Il s'agit  tout d'abord de favoriser les pratiques collaboratives internes, la  transversalité et l'intelligence collective. Mais aussi d'optimiser le  processus de gestion de projet. Le renforcement du partage de  connaissances sur des thématiques métiers est également recherché.  Enfin, la DGAC souhaitait offrir un lieu d'expression à des réseaux  informels déjà existants.
Par ailleurs, l'ouverture du portail intranet Bravo Victor a été  l'occasion de moderniser, rationaliser et fédérer l'ensemble du parc  numérique et d'offrir à chacun de nouveaux outils de communication. Les  systèmes d'information sont aujourd'hui utilisés comme des leviers de  gouvernance, ils influencent directement l'organisation du travail.
En tant que community manager, quelles sont selon vous les règles fondamentales pour faire vivre et développer une communauté ?
La communication et la formation de chaque participant au projet sont fondamentales. L'implication des acteurs dès le début du projet compte également beaucoup ainsi que l'appui des directions qui sponsorisent et valorisent le projet. Par la suite, la réactivité face aux besoins métiers est primordiale.
http://www.intranet-infos.com/info_article/m/2500/les-systemes-dinformation-sont-aujourdhui-utilises-comme-des-leviers-de-gouvernance-ils-influencent-directement-lorganisation-du-travail.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire