Chiffres  - 83% des sociétés du secteur informatique annoncent qu’elles  augmenteront cette année tout ou partie de leurs cadres. En 2010, elles  étaient 70% à promette des augmentations. Mais seuls 42% des cadres  déclarent avoir bénéficié d’une augmentation.
 En 2010, les entreprises du secteur informatique ont accepté de  desserrer les cordons de la bourse. Du moins par rapport à 2009, année  de crise durant laquelle elles ont été parmi les plus strictes en  matière d’augmentation selon l’Apec.
Globalement,  tous secteurs confondus, 48% des cadres déclarent avoir été augmentés  (individuellement ou collectivement) en 2010, contre 39% en 2009. Dans  l’informatique, 45% des cadres témoignent d’une augmentation. Un an plus  tôt, cette part n’était que de 34%.
La mobilité externe, la meilleure solution pour une augmentation 
Néanmoins, en 2010, pour 51% des cadres de l’informatique, la règle a été celle du statu quo en matière de rémunération. De même, malgré un redémarrage de l’activité en 2010, le niveau des augmentations est resté très proche de celui de 2009.
La  médiane des augmentations est de 5%, tous secteurs confondus. Mais la  fourchette est très large, allant de 1,7% à 17%. Autre constat : deux  paramètres majeurs influent sur la nature de l’augmentation : l’âge et  le type de mobilité (interne avec ou sans promotion ou externe).
Ainsi  en cas de mobilité interne, la valeur médiane des augmentations est de  5% - même si cette augmentation est plus facilement accordée aux jeunes  cadres. En mobilité externe, elle est en revanche de 12%.
En  mobilité interne, une promotion – quand elle n’est pas imposée par  l’employeur – est presque toujours accompagnée d’une augmentation de la  rémunération brute (82%). Là encore, l’âge aura un impact direct. Un  cadre promu de moins de 30 ans bénéficie dans 90% des cas d’une  augmentation.
Moins de hausse de salaire avec l'âge
Si  cette promotion concerne un cadre de 50 ans et plus, celle-ci ne sera  associée à une augmentation du salaire que dans 65% des cas. Quant au  type d’augmentation appliqué dans l’informatique, il s’agit à 98% de  hausses individuelles.
C’est dans l’IT que les augmentations  individuelles sont les plus courantes. Les hausses collectives sont en  revanche peu répandues. Autre constat fait par l’Apec : des divergences  de perception existent entre l’entreprise et les salariés.
89% des entreprises de l’informatique déclarent par exemple avoir versé des augmentations à tout ou partie de leurs cadres. Dans le même temps, ils sont 42% de ces cadres a indiqué avoir été effectivement augmentés.
Politique de rémunération : la mauvaise foi des employeurs
L’Apec relève  par ailleurs une spécificité – qui pourrait traduire une certaine  hypocrisie des départements RH des sociétés de l’IT, ou une profonde  incompréhension. « Les divergences d’opinion sont particulièrement  sensibles dans les activités informatiques, secteur qui présente à la  fois l’opinion des entreprises la plus favorable et celles des cadres la  plus défavorable. »
Au sujet de la politique de rémunération,  c’est dans l’informatique que les employeurs jugent leur communication  dans ce domaine la plus favorablement (78%). Les salariés ont une toute  autre perception. C’est dans ce même secteur que la satisfaction est la  plus réduite (16%).
Pas sûr donc, compte tenu de la  satisfaction affichée par les directions, que la ligne en matière de  politique de rémunération évolue en 2011. Les augmentations, elles,  devraient être au rendez-vous selon l’Apec, même s’il est difficile  d’évaluer la part des cadres qui en bénéficieront.
Pour cette année, « 83 % des entreprises indiquent qu’elles ont ou qu’elles vont distribuer des augmentations dans l’année, soit 12 points de plus que l’an passé à la même période. » Quant à l’enveloppe des hausses de salaires, elle devrait être inchangée (par rapport à 2010) pour 41% des entreprises – et plus élevée pour 23% d’entre elles.
Voir aussi notre diaporama
Rémunération : les salaires de six grands métiers informatiques
http://www.zdnet.fr/actualites/les-entreprises-it-promettent-des-augmentations-de-salaire-en-2011-39763905.htm#xtor=EPR-100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire