10e - Panorama Software : 0,9% de part de marché |                      
Bien implanté aux Etats-Unis, Panorama Software a connu une croissance de 80,1% de ses revenus entre 2009 et 2010. Soit la seconde croissance - derrière Tableau Software avec +105,1% - la plus forte de tous les acteurs répertoriés dans le classement des plus grands éditeurs mondiaux en BI (Business Intelligence).
En juillet, l'éditeur a annoncé l'interopérabilité de sa plate-forme BI Necto avec Windows Azure pour permettre aux entreprises utilisatrices de l'environnement Cloud de Microsoft d'utiliser  nativement sa solution. Les deux éditeurs sont loin d'être des  inconnus. En 1996, Panorama Software a vendu sa technologie OLAP à  Microsoft qui s'en est servi pour son offre SQL Server Analysis  Services.

9e - Actuate : 1,2% de part de marché |                      
Comptant 4 700 clients pour un chiffre d'affaires global de 134,7 millions de dollars en 2010 et 573 employés, Actuate a été fondée en 1993 et compte un peu moins d'une dizaine de filiales (Canada, Singapour, France, Allemagne, Chine, Royaume-Uni...). Sa solution phare, BIRT, est disponible en Open Source mais aussi par le biais d'une licence commerciale.

8e - Information Builders : 2,2% de part de marché |                      
Avec un peu moins de 200 millions de dollars réalisés en solutions BI, Information Builders  arrive en 8e place du classement réalisé par IDC. Ses revenus ont  progressé en 2010 de 6,9%, soit une progression plus forte qu'entre 2008  et 2009 (+3,9%).
Outre le décisionnel, l'éditeur compte parmi ses principales  activités la gestion des évènements, la gouvernance ou encore  l'intégration de données. En 2009, Information Builders a réalisé un  chiffre d'affaires de 306 millions de dollars et équipait plus de 12 000  sites. L'éditeur vient de lancer WebFOCUS Mobile Data Collection pour  permettre d'accéder et interagir via terminaux mobiles aux données BI.

7e - QlikTech : 2,3% de part de marché |                      
L'éditeur "poil à gratter" de la BI a dépassé en 2010 les 200  millions de dollars. Sa croissance est l'une des plus fortes du secteur :  entre 2008 et 2010, ses revenus ont quasiment été multipliés par 2. A  l'occasion de la parution de ses résultats trimestriels (T2 2010), QlikTech a indiqué avoir atteint les 15 000 références clients, soit 4 000 de plus qu'un an plus tôt.
L'éditeur a tenu par ailleurs à se démarquer récemment de MicroStrategy en indiquant à notre confrère CBR  par la voix de l'un de ses dirigeants, Donald Farmer, que le Cloud ne  constituait pas pour lui une finalité critique pour le moment, en tout  cas tant que le volume de données global présent dans le Cloud ne sera  pas significatif.

6e - MicroStrategy : 3,8% de part de marché |                      
L'un des derniers éditeurs indépendants historiques du marché de la Business Intelligence MicroStrategy a engrangé de bons résultats pour son exercice fiscal 2010. Ainsi, il a réalisé près de 340 millions de dollars de revenus, en hausse de 17,3% d'une année sur l'autre.
Créé en 1989, l'éditeur est présent dans plus de 80 pays et compte 2  000 références clients. Il a par ailleurs été l'un des premiers éditeurs  spécialisés à lancer une application décisionnelle pour tablette  tactiles dont la dernière version, Mobile for iPad 9, a vu ses capacités  de chiffrement améliorées.

5e - Microsoft : 9% de part de marché |                      
Le géant de Redmond a réalisé un peu moins de 800 millions de dollars de revenus issus de son activité Business Intelligence. En progression notable de 13,8% sur un an contre 8,1% entre 2008 et 2009. A noter que les revenus issus de ses outils de requêtage, reporting et d'analyse ont totalisé 765,7 millions de dollars en 2010.
Parmi les autres indicateurs mentionnés dans le classement IDC des champions de la BI, on retiendra également le fait que Microsoft a  réalisé "seulement" 32,2 millions de dollars de revenus grâce à ses  outils analytiques avancés. Contre 268,5 millions pour IBM et 582,5 pour  SAS.

4e - Oracle : 9% de part de marché |                      
Oracle arrive à la quatrième place des plus grands  éditeurs mondiaux en Business Intelligence avec 802,4 millions de  dollars de revenus issus de cette activité, juste devant Microsoft. En  2010, la croissance de ses revenus a été de 11,5% (+2,6% en 2009). Les  revenus issus de ses outils de requêtage, reporting et d'analyse se sont  élevés à 789,9 millions de dollars (+11,2%).
En revanche, ceux générés par ses gammes d'outils faisant partie de  la catégorie analytique avancé (Advanced Analytics Tools selon la  catégorie établit par le cabinet d'études américain), atteignent 12,5  millions de dollars. Un segment de marché sur lequel Oracle se fait  dépasser par des pure players tels que KXEN (13 millions) ou encore  TIBCO (13,5 millions).

3e - SAS : 11% de part de marché |                      
Sur la troisième marche du podium des poids-lourds du marché BI, le classement IDC place SAS et  ses 975 millions de dollars de revenus. Avec une croissance annuelle de  7,2% en 2010 (contre 4,5% en 2009), SAS réalise une performance  honorable par rapport à IBM, deuxième acteur du marché.
L'éditeur se distingue par rapport aux revenus issus de son activité  regroupant les outils analytiques avancés puisque cette dernière  totalise à elle seule 582,5 millions de dollars (+10,1% en 2010), loin  devant Big Blue (268,5 millions de dollars). Les solutions de type  requêtage, reporting et analyse ont généré de leur côté 392,7 millions  de dollars de revenus (+3,2%), derrière Microsoft, Oracle, IBM et SAP.

2e - IBM : 14,8% de part de marché |                      
En rachetant Cognos, IBM s'est positionné comme un  acteur majeur du décisionnel ce qui lui permet aujourd'hui de pointer à  la deuxième place du classement des plus grands éditeurs du secteur avec  plus d'1,13 milliard de revenus dans le domaine, tous domaines  d'activité BI confondus (+6,5% en 2010, en progression quasi stable par  rapport à 2009).
Ses revenus issus de son activité requêtage, reporting et analyses  ont totalisé 1,04 milliard de dollars, en progression de 4,8% sur un an  (contre +10,3% en 2009), tandis que ceux issus de son activité  analytique avancée se sont élevés à 268,5 millions de dollars (+13,7%).

1er - SAP : 21% de part de marché |                      
En tête du classement mondial IDC des plus grands éditeurs de Business Intelligence : l'éditeur allemand SAP.  Grâce au rachat du français Business Objects, l'éditeur a pris une  longueur d'avance en termes de chiffre d'affaires généré qui dépasse  largement celui de ses concurrents. Sachant que contrairement à ceux  d'IBM et Oracle, il a augmenté de façon bien plus significative en 2010  (+19,9%) contre respectivement +6,5% et +11,5% pour ses compétiteurs  directs.
Au global, les revenus BI ont atteint 1,86 milliard de dollars, issus  de la vente de logiciels en requêtage, reporting et analyse. "Nous ne  gagnons pas uniquement des parts sur le marché de la Business  Intelligence. Nous enregistrons également une croissance à trois  chiffres sur le marché du CRM. Quant au Cloud Computing, nous avons  encore des progrès à faire", nous faisait par ailleurs savoir récemment Franck Cohen, Président SAP Europe.

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En  2010, les revenus globaux du marché des solutions BI (Business  Intelligence) ont atteint selon IDC 7,22 milliards de dollars. Cette  année, ils pourraient flirter avec la barre des 8 milliards.
Parmi  les autres acteurs du marché de la BI, on trouve également Tibco (55  millions de dollars), arcplan (33,4 millions de dollars), OpenText (25,8  millions de dollars), ou encore Lawson (17,7 millions de dollars). A  noter que le classement des éditeurs BI ne fait pas référence à  Informatica, davantage positionné sur le segment de marché de l'entrepôt  de données plus que sur la restitution.
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