lundi 5 septembre 2011

Le DSI face au cloud : se réinventer pour sortir du brouillard

Vendredi 2 Septembre 2011
Les DSI commencent à sentir le vent du Cloud souffler au sein de leurs entreprises. Les utilisateurs ne sont plus prêts à investir des fortunes dans leurs applications pour n’en récupérer les fruits qu’après des projets interminables. Leurs besoins doivent être pris en compte sans réaliser de lourds investissements et dans des délais raisonnables : ceci est désormais rendu possible grâce au Cloud avec ou sans la contribution de la DSI. Comment la DSI doit-elle se repositionner pour continuer à être perçue comme génératrice de valeur pour son entreprise ? Christopher Soares, senior manager au sein de Kurt Salmon et spécialiste des problématiques d’organisation des DSI, apporte des éléments de réponse à cette question.


Peu à peu, les relations entre les métiers et la DSI au sein des entreprises se sont établies selon un modèle client/fournisseur dont l’objectif est la prise d’engagement de la DSI auprès de ses utilisateurs, cependant ces derniers restent relativement insatisfaits du service offert par leur DSI. Que reproche-t-on donc aux DSI ? Les utilisateurs citent fréquemment la lourdeur administrative, la complexité organisationnelle, les coûts, la difficulté à obtenir des engagements, le manque de réactivité et une mauvaise compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise.

Or, depuis l’avènement du Cloud, la DSI n’est plus un passage obligé pour la mise en œuvre d’applications. Les éditeurs de solutions proposent aux utilisateurs des solutions SaaS (Software as a Service, logiciel consommé comme un service) permettant de disposer des fonctionnalités d’une application via Internet. Les avantages ? Un tarif flexible lié à l’utilisation et une mise en œuvre rapide souvent limitée à un paramétrage que les utilisateurs peuvent eux même réaliser. La DSI est quant à elle sollicitée uniquement pour réaliser l’intégration de la solution au sein du système d’information une fois la configuration terminée. Elle soulève alors (souvent à juste titre) les difficultés d’intégration et énonce des délais qui souffrent mal de la comparaison avec ceux nécessaires pour la mise en œuvre de la solution SaaS.

Face à ce constat, quelles évolutions les DSI doivent-elles mener pour être de nouveau au centre de la transformation du système d’information de leur entreprise ?

Tout d’abord, les DSI doivent changer de posture et faire abolir le modèle client/fournisseur. La DSI doit prendre le rôle de facilitateur et de coach auprès des utilisateurs lors du choix de la solution Cloud et de sa mise en œuvre. Ce changement de posture s’accompagne d’une montée en compétence des équipes de la DSI sur la compréhension des enjeux métier de l’entreprise et sur la capacité à dialoguer avec les prestataires Cloud pour établir des modèles financiers et contractuels et définir des engagements de services du prestataire cohérents avec les besoins des utilisateurs. La crédibilité de la DSI sera renforcée au sein de l’entreprise par la prise en charge du rôle de facilitateur auprès des utilisateurs et du rôle de pilote auprès de prestataires externes.

Autre nécessité impérieuse, la DSI doit faciliter l’intégration de solutions techniques hétéroclites et hébergées dans des localisations diverses au sein d’un système d’information existant dans des coûts et des délais de plus en plus faibles. La résolution de cette équation complexe nécessite d’abandonner les dogmes d’urbanisation du système d’information pour adopter une démarche plus pragmatique de mise en place d’outils d’intégration tels les ESB facilitant la mise en œuvre d’architectures ouvertes orientées services.



A propos de Kurt Salmon

Ineum Consulting et Kurt Salmon Associates se sont unis pour créer une organisation unique, intégrée et globale qui opère sur les cinq continents, sous une même marque : Kurt Salmon. La nouvelle entité compte 1 600 consultants, experts en stratégie, organisation et management. Dans un environnement de plus en plus complexe, Kurt Salmon se positionne comme un partenaire de confiance qui, aux côtés des entreprises, conçoit et met en œuvre les stratégies et les solutions les plus pertinentes, à la mesure de leurs ambitions. Fort de son expérience, sa préoccupation permanente est d’apporter des résultats mesurables et d’assurer le succès des projets menés, de manière significative et durable. La signature du cabinet est l’excellence dans l’exécution. Kurt Salmon est membre du Management Consulting Group (MCG).
http://www.itchannel.info/articles/122742/dsi-face-cloud-reinventer-sortir-brouillard.html?key=862d53eea2c1d2fe

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