A lire sur: http://www.infodsi.com/articles/130910/etude-citrix-salaries-entreprises-plebiscitent-teletravail.html?key=
Le télétravail a fait l'objet d'un accord cadre européen du 16 juillet 2002 qui a été transposé en France par l'accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005. Cet accord, étendu à toutes les entreprises en 2006, n'a pourtant pas permis de développer ce mode d'organisation du travail. C'est l'objet de l'article 46 de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012 (Pour lire l’article) qui fournit désormais des bases légales du télétravail dans le code du travail. En France, seuls 9% des salariés sont des télétravailleurs (la moyenne Communautaire s'élève à 18%).
Selon l'étude conduite en février 2012 auprès de 1 200 entreprises françaises, dont 88 % de petites et moyennes entreprises, le télétravail représente un atout en termes de productivité. Moins de la moitié des salariés interrogés ont aujourd'hui la possibilité de télétravailler, et pourtant pour la majorité d'entre eux (72 %), en avoir la possibilité serait un argument au moment de rechercher un nouvel emploi.
« Avec la consumérisation des technologies et l'utilisation généralisée des appareils mobiles dans le cadre personnel et professionnel, il est surprenant de constater que près de la moitié des personnes interrogées ne pensent pas disposer des outils nécessaires pour travailler autrement, » commente Sophie Vandriessche, Directrice commerciale grands comptes EMEA au sein de la division Online de Citrix. « Alors que les outils permettant d'autres formes de travail sont simples et largement accessibles pour tout type de structures, les entreprises françaises restent attachées à la présence physique des employés. Le fait de fournir un cadre juridique au télétravail et de clarifier les obligations des employeurs envers leurs salariés favorisera des pratiques nouvelles et plus productives. »
Parmi les principaux résultats de cette étude :
- 56 % des personnes interrogées n'ont toujours pas la possibilité de télétravailler, alors que plus de la moitié d'entre elles souhaiteraient en avoir la possibilité (52 %).
- Parmi les 44 % d'employés déclarant avoir la possibilité de télétravailler, 22 % n'en ont pas encore profité.
- Selon 46 % des sondés, leur entreprise ne met pas à disposition les outils nécessaires pour télétravailler.
- Selon 40 % des personnes interrogées, le télétravail est toujours à un stade expérimental dans leur entreprise. 43 % ne savent pas si le télétravail est accessible dans leur entreprise. Seul 17 % ont répondu que le télétravail était accessible à l'ensemble des collaborateurs de leur entreprise.
- 42 % ne sont pas au courant du projet de loi en cours sur le télétravail et des obligations de leurs employeurs envers les télétravailleurs.
Un atout pour les salariés et les entreprises :
87 % des personnes interrogées pensent que le télétravail permet d'être autant voire plus productif et pour 72 %, la possibilité de télétravailler est un argument pour rejoindre une entreprise.
Au cours des dernières années, les petites entreprises ont fait l'objet de pressions commerciales, réglementaires et environnementales considérables, les poussant à repenser la manière de travailler de leurs employés. « Toutefois, en dépit de la demande croissante pour des pratiques plus flexibles, près de la moitié des salariés ne sont pas au courant de la nouvelle législation ou si le télétravail est possible dans leur entreprise. Encadrer juridiquement le télétravail permettra aux entreprises de définir un cadre clair et compréhensible pour le télétravail.
Une approche proactive du télétravail
Une précédente étude, commanditée par Citrix en juin 2011 sur le thème de la consumérisation des technologies, indiquait que dans 61 % des entreprises françaises sondées, les employés utilisent déjà des terminaux personnels à des fins professionnelles.
Les entreprises désireuses d'adopter des pratiques de travail plus flexibles doivent obligatoirement repenser l'encadrement de leur force de travail afin de maintenir leur niveau de productivité.
lundi 2 avril 2012
Près
de trois salariés français sur quatre considèrent le télétravail comme
un argument dans la recherche d'un emploi. C’est ce qu’indique une étude
réalisée par l’éditeur Citrix et publiée récemment dans la perspective
de l’entrée du télétravail dans le Code du travail officialisée le 22
mars dernier.Le télétravail a fait l'objet d'un accord cadre européen du 16 juillet 2002 qui a été transposé en France par l'accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005. Cet accord, étendu à toutes les entreprises en 2006, n'a pourtant pas permis de développer ce mode d'organisation du travail. C'est l'objet de l'article 46 de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012 (Pour lire l’article) qui fournit désormais des bases légales du télétravail dans le code du travail. En France, seuls 9% des salariés sont des télétravailleurs (la moyenne Communautaire s'élève à 18%).
Selon l'étude conduite en février 2012 auprès de 1 200 entreprises françaises, dont 88 % de petites et moyennes entreprises, le télétravail représente un atout en termes de productivité. Moins de la moitié des salariés interrogés ont aujourd'hui la possibilité de télétravailler, et pourtant pour la majorité d'entre eux (72 %), en avoir la possibilité serait un argument au moment de rechercher un nouvel emploi.
« Avec la consumérisation des technologies et l'utilisation généralisée des appareils mobiles dans le cadre personnel et professionnel, il est surprenant de constater que près de la moitié des personnes interrogées ne pensent pas disposer des outils nécessaires pour travailler autrement, » commente Sophie Vandriessche, Directrice commerciale grands comptes EMEA au sein de la division Online de Citrix. « Alors que les outils permettant d'autres formes de travail sont simples et largement accessibles pour tout type de structures, les entreprises françaises restent attachées à la présence physique des employés. Le fait de fournir un cadre juridique au télétravail et de clarifier les obligations des employeurs envers leurs salariés favorisera des pratiques nouvelles et plus productives. »
Parmi les principaux résultats de cette étude :
- 56 % des personnes interrogées n'ont toujours pas la possibilité de télétravailler, alors que plus de la moitié d'entre elles souhaiteraient en avoir la possibilité (52 %).
- Parmi les 44 % d'employés déclarant avoir la possibilité de télétravailler, 22 % n'en ont pas encore profité.
- Selon 46 % des sondés, leur entreprise ne met pas à disposition les outils nécessaires pour télétravailler.
- Selon 40 % des personnes interrogées, le télétravail est toujours à un stade expérimental dans leur entreprise. 43 % ne savent pas si le télétravail est accessible dans leur entreprise. Seul 17 % ont répondu que le télétravail était accessible à l'ensemble des collaborateurs de leur entreprise.
- 42 % ne sont pas au courant du projet de loi en cours sur le télétravail et des obligations de leurs employeurs envers les télétravailleurs.
Un atout pour les salariés et les entreprises :
87 % des personnes interrogées pensent que le télétravail permet d'être autant voire plus productif et pour 72 %, la possibilité de télétravailler est un argument pour rejoindre une entreprise.
Au cours des dernières années, les petites entreprises ont fait l'objet de pressions commerciales, réglementaires et environnementales considérables, les poussant à repenser la manière de travailler de leurs employés. « Toutefois, en dépit de la demande croissante pour des pratiques plus flexibles, près de la moitié des salariés ne sont pas au courant de la nouvelle législation ou si le télétravail est possible dans leur entreprise. Encadrer juridiquement le télétravail permettra aux entreprises de définir un cadre clair et compréhensible pour le télétravail.
Une approche proactive du télétravail
Une précédente étude, commanditée par Citrix en juin 2011 sur le thème de la consumérisation des technologies, indiquait que dans 61 % des entreprises françaises sondées, les employés utilisent déjà des terminaux personnels à des fins professionnelles.
Les entreprises désireuses d'adopter des pratiques de travail plus flexibles doivent obligatoirement repenser l'encadrement de leur force de travail afin de maintenir leur niveau de productivité.
Source: infoDSI.com
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