lundi 28 mai 2012

Les cybercommerçants prennent position sur les mobiles

A lire sur:  http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/tendances/actualites/les-cybercommercants-prennent-position-sur-les-mobiles-10019152.php?xtor=EPR-1500-[LEE_quotidienne]-20120518-[s=461370_n=6_c=608_]-409905656@1

16 mai 2012 | Tendances-Innovation

Même s’il ne représente encore qu’une part infime des ventes en ligne, le m-commerce s’inscrit désormais dans la stratégie des cybercommerçants.

Selon une récente étude réalisée par CCM Benchmark et publiée par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), 45 % des sites de e-commerce interrogés (contre 22 % l’an dernier, à la même époque) ont déjà adapté leur interface pour qu’elle permette à leurs clients de leur passer des commandes à partir de leurs mobiles (smartphones et tablettes). Pour les autres, 19 % ont prévu de proposer cette évolution d’ici la fin de l’année, 7 % la remettent à plus tard et 29 % ne l’ont pas encore envisagée.

Séduire les mobinautes
En termes de parts de marché, cette étude nous apprend que le m-commerce ne représente encore que 3 % du chiffre d’affaires réalisé par les sites de vente en ligne inscrits dans le panel. Un chiffre qui reste encore très faible, mais qui, en raison de l’augmentation régulière des ventes de smartphones et de tablettes, devrait rapidement croître. Un développement du m-commerce qui néanmoins ne doit pas être regardé comme une simple bascule technique. Les pratiques d’achat des internautes ne sont pas forcément celles des mobinautes. Dès lors, s’il est nécessaire de proposer une interface simple et sécurisée, il est tout aussi important d’adapter son offre de biens ou de services et de l’accompagner d’actions marketing menées notamment sur les nouveaux outils de communication tels que les réseaux sociaux, largement utilisés par les utilisateurs de smartphones.

Précisions sur l’étude : L’étude CCM Benchmark dresse chaque année, depuis 1998, un « panorama complet de l’activité et des stratégies de 60 vendeurs en ligne parmi les plus actifs sur leurs marchés respectifs ».  
Frédéric Dempuré

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