A lire sur: http://entrepreneur.lesechos.fr/entreprise/tendances/actualites/les-cybercommercants-prennent-position-sur-les-mobiles-10019152.php?xtor=EPR-1500-[LEE_quotidienne]-20120518-[s=461370_n=6_c=608_]-409905656@1
16 mai 2012 | Tendances-Innovation
Même s’il ne représente encore qu’une part infime des ventes en ligne, le m-commerce s’inscrit désormais dans la stratégie des cybercommerçants.
Selon une récente étude réalisée par CCM Benchmark et publiée par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad),
45 % des sites de e-commerce interrogés (contre 22 % l’an dernier, à la
même époque) ont déjà adapté leur interface pour qu’elle permette à
leurs clients de leur passer des commandes à partir de leurs mobiles
(smartphones et tablettes). Pour les autres, 19 % ont prévu de proposer
cette évolution d’ici la fin de l’année, 7 % la remettent à plus tard et
29 % ne l’ont pas encore envisagée.
Séduire les mobinautes
En termes de parts de marché, cette étude nous apprend que le m-commerce ne représente encore que 3 % du chiffre d’affaires
réalisé par les sites de vente en ligne inscrits dans le panel. Un
chiffre qui reste encore très faible, mais qui, en raison de
l’augmentation régulière des ventes de smartphones et de tablettes,
devrait rapidement croître. Un développement du m-commerce qui néanmoins
ne doit pas être regardé comme une simple bascule technique. Les
pratiques d’achat des internautes ne sont pas forcément celles des
mobinautes. Dès lors, s’il est nécessaire de proposer une interface
simple et sécurisée, il est tout aussi important d’adapter son offre de
biens ou de services et de l’accompagner d’actions marketing menées
notamment sur les nouveaux outils de communication tels que les réseaux
sociaux, largement utilisés par les utilisateurs de smartphones.
Précisions sur l’étude :
L’étude CCM Benchmark dresse chaque année, depuis 1998, un « panorama
complet de l’activité et des stratégies de 60 vendeurs en ligne parmi
les plus actifs sur leurs marchés respectifs ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire