A lire sur: http://www.atelier.net/trends/articles/cadres-seniors-tirent-utilisation-reseaux-sociaux-vers
En Europe, la diffusion massive des réseaux sociaux
au travail se vérifie étonnamment beaucoup auprès des cadres seniors.
Réseaux sociaux qui améliorent d'ailleurs leur vie professionnelle comme
les performances de l'entreprise.
71% des cadres seniors européens utilisent au moins une fois par jour
les outils sociaux internes et externes* pour leur travail. Bien plus
que les 49% de salariés dits 'juniors', montre une étude**
internationale publiée par Google. Ces cadres seniors ont d'ailleurs
une vision plus positive de ces outils puisque 54% d'entre eux
s'attendent à ce que les réseaux sociaux aident à l'amélioration de la
productivité, contre 39% chez les juniors. En détails, environ trois
quart de ces cadres disposant d'expérience qui y recourent sont
convaincus que leur utilisation améliore la mise en commun d'idées
provenant d'équipes géographiquement dispersées (79%), la productivité
(76%) ou encore la capacité à trouver de l'information, des personnes ou
une expertise plus rapidement (72%). Autre chose : ce sont les
entreprises à forte croissance qui sont les plus susceptibles d'utiliser
les outils sociaux pour assurer leur succès.
Des outils au service d'entreprises dynamiques
Et pour cause, 59% des professionnels de ces entreprises les utilisent
pour améliorer les performances de l'entreprise lorsque 80% des
entreprises dynamiques les utilisent pour rendre plus efficace la
collaboration et le partage de connaissances ou 81% estiment que cela a
un impact positif sur la croissance. De la même façon, 69% des
professionnels interrogés affirment que les entreprises qui y recourent
se développeront plus vite que les autres. Un sentiment corroboré par
les 45% de professionnels qui pensent même que les entreprises qui les
ignorent ne survivront pas. D'ailleurs, les réseaux sociaux utilisés à
des fins professionnelles se sont diffusés en Europe, devenant un outil
indispensable. En effet, un tiers des professionnels utilisent
aujourd'hui les réseaux sociaux externes pour leur travail (32%) tous
les jours, un quart les outils sociaux internes (23%) et seulement un
quart admettent ne jamais y recourir.
Des outils de réussite
Ils sont également 46% à vouloir faire une meilleure utilisation de ces
outils. Et l'on comprend bien pourquoi. Car 86% des utilisateurs
fréquents déclarent avoir été promus récemment et 72% être susceptibles
de l'être quand seulement 61% des professionnels n'utilisant pas ces
outils ont été promus et 39% sont susceptibles de l'être. Il semblerait
également que ces utilisateurs fréquents aient également un niveau de
bien-être supérieur aux autres. En effet, si 18% des non-utilisateurs se
disent satisfaits à leur poste et 42% sont disposés à recommander leur
environnement de travail, les professionnels qui se servent fréquemment
de réseaux sociaux au travail sont 38% à se dire satisfaits et jusqu'à
64% à recommander leur environnement de travail. En outre, ces derniers
pensent qu'ils pourraient être 25% plus productifs grâce à ces outils. A
noter, enfin, que 43% des professionnels affirment que les réseaux
sociaux ont eu un impact significatif au cours des deux dernières années
pour améliorer la productivité, par exemple en permettant d'économiser
2,4 heures pour l'envoi d'e-mails, 2,8 heures de voyage pour rencontrer
des clients ou 2,5 heures en réunion interne ; et 37% pour attirer et
garder les meilleurs talents.
* Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et les RSE tels que Yammer et Chatter
**Etude menée par Millward Brown pour Google auprès de 2 700
professionnels en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en
Espagne, en Suède et au Royaume-Uni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire