En Inde, la génération Y embrasse les nouvelles
technologies. Friands de réseaux sociaux, et surtout de Facebook, ils
semblent également porter leur attention sur les technologies mobiles.
Pour les jeunes générations indiennes, le web se vit résolument de manière sociale et mobile. Selon une
étude menée par
TCS
auprès de plus de 12 300 lycéens de 12 villes d'Inde, 85% des
interrogés utilisent Facebook, qui est de plus en plus le réseau social
le plus diffusé. Ainsi, un tiers des personnes ayant répondu à l'enquête
déclarent que Facebook est leur site préféré. En comparaison, Twitter
n'est considéré que par un tiers des étudiants, avec seulement 1% qui le
considère comme son site préféré. On note également que, dans les
métropoles plus petites, des plates-formes plus locales telles que
Apnacircle, iBibo et Hi5 sont plus populaires que dans les grandes
villes. Quel que soit le site, le mode d'accès est pour sa part
majoritairement nomade.
Une population mobile
Et pour cause, huit personnes interrogées sur dix possèdent un
mobile. Parmi eux, cinq personnes sur dix l'utilisent pour accéder à
internet. Un constat qui est corroboré par les 50% d'étudiants affirmant
qu'ils utilisent leur PC portable pour naviguer sur le web, même si 68%
de l'échantillon utilisent des ordinateurs fixes. On note, enfin,
qu'une nouvelle tendance en matière de mobilité émerge, à savoir l'usage
de la tablette, répandu parmi 14% des personnes interrogées.
D'ailleurs, la mobilité change également le domaine du divertissement.
Par exemple, moins de 1% de l'échantillon considère la télévision comme
son gadget préféré, lui préférant le téléphone mobile (28%), ou même la
console de jeu portable pour (45% en métropole, 16% en petite
métropole).
Des étudiants attachés au clavier
Autre habitude de la jeune génération urbaine indienne : l'écrit au
profit de l'oral. Car 55% de ces jeunes en métropole affirment utiliser
le SMS comme principal moyen de communication, suivi par la messagerie
instantanée (45%) et les réseaux sociaux (34%). Dans les villes plus
petites où la connectivité est de moins bonne qualité, l'utilisation de
l'e-mail domine (55% en petite métropole contre 34% en grande
métropole). Fait intéressant : cet engouement pour la technologie a une
influence sur la carrière suivie ensuite : l'informatique est le premier
secteur de carrière désiré (34%), suivi par l'ingénierie (29%) et la
médecine (11%).
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