A lire sur: http://www.itrmobiles.com/articles/132646/responsables-informatiques-adherent-phenomene-bring-your-own-device-byod.html?key=862d53eea2c1d2fe
La plupart des organisations acceptent désormais l'initiative BYOD au sein de l'entreprise. Tel est le principal résultat de l'étude que Cisco a réalisée avec IBSG Horizons auprès de 600 responsables informatiques et directeurs de société américaines. 95% des personnes interrogées déclarent que leur entreprise autorise, dans certaines circonstances, les périphériques personnels des employés. Le nombre moyen de périphériques connectés par employé qualifié devrait atteindre 3,3 d'ici 2014, contre 2,8 en 2012.
Les responsables informatiques doivent parvenir à trouver un équilibre entre les questions de sécurité et d'assistance et les avantages potentiels en matière de coût et de productivité qu'offre le BYOD. L'enquête révèle que les services informatiques acceptent et vont même jusqu'à plébisciter le phénomène BYOD au sein de l’entreprise. L'étude souligne également les avantages et les complexités qui découlent de l'autorisation donnée aux employés d'utiliser leurs propres périphériques mobiles sur les réseaux de leurs employeurs. Outre les résultats de cette étude, Cisco met l'accent sur les solutions intelligentes destinées à l'entreprise, ainsi que sur les opportunités s'offrant aux fournisseurs de services ; tout cela dans le but d'aider les clients et les utilisateurs à profiter au maximum de la mobilité au bureau, à la maison ou lors de déplacement.
En outre, l'étude indique que le BYOD est une initiative très prometteuse qui laisse présager d'autres avantages économiques qui s'avéreront encore plus importants. En effet, plus des trois quarts (76%) des responsables informatiques interrogés ont jugé le BYOD comme étant plutôt ou fortement positif pour leur société, mais perçoivent des défis importants pour l'informatique. Ces résultats mettent en évidence que l'initiative BYOD est maintenant ancrée dans les entreprises et est là pour rester. Les dirigeants reconnaissent à présent la nécessité d'une approche plus holitisque et évolutive qui englobe la mobilité, la sécurité, la virtualisation et la politique réseau tout en maîtrisant les coûts de gestion et en offrant des expériences optimales là où des économies peuvent être réalisées.
Cette étude confirme la vision de Cisco qui consiste à dire que la mobilité doit aller bien au-delà du BYOD afin d’inclure l’intégration de la mobilité des fournisseurs de services et des entreprises, ainsi que des solutions de sécurité, de collaboration et de virtualisation du poste de travail.
De plus en plus de responsables informatiques et d'entreprises disent oui au BYOD
95% des entreprises autorisent, dans certaines circonstances, les périphériques personnels des employés. 84% des personnes interrogées autorisent les périphériques personnels des employés et fournissent également un certain niveau d'assistance. 36% des organisations interrogées fournissent une assistance complète pour ce qui est des périphériques personnels des employés. En d'autres termes, elles proposent une assistance pour tous les périphériques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) que les employés apportent sur leur lieu de travail.
Vers un développement de la mobilité et des périphériques
78% des employés de bureau aux États-Unis utilisent un périphérique mobile au travail et 65% d'entre eux ont besoin d'une connectivité mobile pour travailler. D'ici 2014, le nombre moyen de périphériques connectés par employé qualifié sera de 3,3 - contre 2,8 en 2012. En moyenne, les initiatives de mobilité représenteront 20% des budgets informatiques en 2014, contre 17% en 2012
La plupart des responsables informatiques (76%) considèrent la consumérisation comme étant plutôt ou fortement positive pour leur société. Les deux principaux avantages du BYOD perçus sont : l'amélioration de la productivité des employés, qui s'est traduite par de plus nombreuses opportunités de collaboration, ainsi qu’une plus grande satisfaction des employés.
Les employés veulent travailler comme ils le souhaitent : ils se tournent vers le BYOD car ils souhaitent disposer de plus de contrôle sur leur travail. Pour 40% des personnes interrogées, le « choix du périphérique » est la priorité des employés (c'est-à-dire la possibilité d'utiliser le périphérique de leur choix en tous lieux). La seconde priorité porte sur la possibilité de réaliser des activités personnelles sur le lieu de travail et des activités professionnelles pendant leur temps libre. Les employés souhaitent également apporter leurs propres applications au travail : 69% des personnes interrogées ont déclaré que les applications non autorisées (en particulier les réseaux sociaux, messageries hébergées sur le Cloud et messageries instantanées) sont plus utilisées aujourd'hui qu'il y a deux ans. Les employés se disent par ailleurs prêts à s'investir pour améliorer leurs conditions de travail. Selon Cisco IBSG, l'employé Cisco type qui choisit d'utiliser ses périphériques personnels au travail doit verser 600 $ en moyenne pour ce faire.
Les avantages s'accumulent : les avantages du BYOD varient selon le poste et les exigences professionnelles des employés. Cisco IBSG estime que les avantages annuels du BYOD peuvent aller de 300 à 1 300 $ par employé, selon son poste.
Le BYOD induit des situations complexes : sécurité et assistance informatiques
C'est autour de la sécurité et de l'assistance informatique que se posent les principales difficultés : la confidentialité, pour les nombreuses plates-formes mobiles, vient s'ajouter à la liste. La prolifération des périphériques nécessite une nouvelle politique, une approche permettant de contrôler les coûts : selon l'analyse de Cisco IBSG, seuls 14% des coûts BYOD sont liés au matériel. Ce résultat souligne l'importance du choix des modèles pertinents de gouvernance et d'assistance pour contrôler ces coûts.
La virtualisation des postes de travail se développe
Les sociétés reconnaissent l'intérêt de la virtualisation des postes de travail : 98% des personnes interrogées connaissaient le principe de virtualisation des postes de travail. Pour 68% des personnes interrogées, il est possible de virtualiser la majorité des postes et 50% d'entre elles ont signalé que leur entreprise a mis en place une stratégie de virtualisation des postes de travail.
La virtualisation des postes de travail a un impact fort sur : la continuité des activités, afin que les employés puissent accéder aux applications en tous lieux et à partir de n'importe quel périphérique, même si un serveur tombe en panne par exemple, la productivité des employés et les coûts informatiques.
La protection des données est la première des préoccupations : il est essentiel de veiller à ce que seules les personnes autorisées aient accès aux données sensibles de la société et des clients.
Toute une offre Cisco pour l'espace de travail unifié
Cisco propose bien évidemment tout un portefeuille de produits et de services favorisant la mobilité pour soutenir les fournisseurs de services et les entreprises dans le développement d'une approche holistique et évolutive, tout en maîtrisant les coûts opérationnels et en optimisant l'expérience des utilisateurs.
Pour l'entreprise, Cisco innove autour de l'espace de travail unifié. L'espace de travail unifié est une approche intégrée et stratégique de l'espace de travail de l'entreprise. Cette approche est clairement centrée sur l'aide à apporter aux employés afin qu'ils puissent accéder à l'ensemble des personnes et des ressources dont ils ont besoin pour réaliser efficacement leur travail en tous lieux et à partir de n'importe quel périphérique choisi, pour une meilleure expérience. En bref, grâce à l'espace de travail unifié, tout ce qui rend l'employé plus efficace et productif se déplace avec lui. Par exemple, au lieu d'avoir un employé qui se déplace uniquement avec un périphérique vocal, pourquoi ne pas également lui fournir des capacités de localisation et de présence ?
Dans le cadre de l'espace de travail unifié, les employés accèdent à certaines informations directement sur les périphériques, depuis des applications collaboratives indépendantes telles que Cisco WebEx et Cisco Jabber. D'autres applications ou données sont accessibles virtuellement dans un poste de travail virtuel centralisé dans le centre de données avec capacités multimédias complètes basées sur Cisco Virtualization Experience Infrastructure (VXI).
Pour faire vivre cette stratégie, Cisco propose un ensemble de solutions intelligentes, entièrement testées et validées. Elles peuvent aider les responsables informatiques à améliorer l'efficacité de l'entreprise et à supprimer les coûts et la complexité associés à la mobilité. Ces solutions, basées sur un cadre technologique commun et soutenues par les services de Cisco et ses partenaires, permettent d'accroître la satisfaction et la productivité des employés en leur offrant la possibilité de travailler comme ils le souhaitent en garantissant la sécurité des activités et la protection de la propriété intellectuelle.
Trois solutions intelligentes sont proposées aux clients et partenaires :
BYOD Smart Solution : permet la transformation de l'espace de travail par une gestion du cycle de vie du BYOD de bout en bout. Elle permet de sécuriser les données à l'aide d'une politique unifiée, offre des expériences optimales grâce à de puissants outils de collaboration et simplifie les opérations par une gestion proactive.
VXI Smart Solution : il s'agit d'un système de virtualisation des postes de travail qui s'étend sur les architectures de centres de données, Réseaux sans frontières et Collaboration de Cisco, afin d'offrir une expérience utilisateur multimédia et collaborative supérieure, dans le cadre d'une solution de virtualisation des postes de travail entièrement intégrée, ouverte et validée.
Remote Expert Smart Solution : elle permet une consultation virtuelle en face à face via un vidéo immersive et un partage en ligne sur son lieu de travail ou chez soi, en déterminant et en contactant l'expert le mieux qualifié en tous lieux.
Les solutions d'entreprise référencées ci-dessus sont des composantes essentielles de l'offre de mobilité complète de Cisco qui inclut également un large portefeuille de technologies et de services pour les fournisseurs de services. Cisco propose des solutions pour réseaux mobiles hautes performances, avec une itinérance transparente entre les réseaux cellulaires et Wi-Fi, tout en permettant d'optimiser l'expérience utilisateur pour les services et périphériques utilisés. Ces technologies permettent aux fournisseurs de services de répondre efficacement à la demande croissante de bande passante, tout en augmentant leur capacité de monétiser leurs clients à la fois sur et en dehors de leurs réseaux. Par exemple, de nombreux cafés font aujourd'hui la publicité de leurs points d'accès sans fil, les services de mobilité supplémentaire proposés par les fournisseurs de services permettraient à ces cafés d'attirer de nouveaux clients.
Selon la prochaine étude Visual Networking Index (qui sera publiée le 30 mai) le nombre total de périphériques et de connexions à Internet passera de 10,3 milliards en 2011 à près de 18,9 milliards en 2016 soit près du double en à peine 5 ans. Les fournisseurs de services bénéficieront ainsi d’occasions évidentes de faire croître leur activité et les clients profiteront de service à forte valeur ajoutée.
La plupart des organisations acceptent désormais l'initiative BYOD au sein de l'entreprise. Tel est le principal résultat de l'étude que Cisco a réalisée avec IBSG Horizons auprès de 600 responsables informatiques et directeurs de société américaines. 95% des personnes interrogées déclarent que leur entreprise autorise, dans certaines circonstances, les périphériques personnels des employés. Le nombre moyen de périphériques connectés par employé qualifié devrait atteindre 3,3 d'ici 2014, contre 2,8 en 2012.
Les responsables informatiques doivent parvenir à trouver un équilibre entre les questions de sécurité et d'assistance et les avantages potentiels en matière de coût et de productivité qu'offre le BYOD. L'enquête révèle que les services informatiques acceptent et vont même jusqu'à plébisciter le phénomène BYOD au sein de l’entreprise. L'étude souligne également les avantages et les complexités qui découlent de l'autorisation donnée aux employés d'utiliser leurs propres périphériques mobiles sur les réseaux de leurs employeurs. Outre les résultats de cette étude, Cisco met l'accent sur les solutions intelligentes destinées à l'entreprise, ainsi que sur les opportunités s'offrant aux fournisseurs de services ; tout cela dans le but d'aider les clients et les utilisateurs à profiter au maximum de la mobilité au bureau, à la maison ou lors de déplacement.
En outre, l'étude indique que le BYOD est une initiative très prometteuse qui laisse présager d'autres avantages économiques qui s'avéreront encore plus importants. En effet, plus des trois quarts (76%) des responsables informatiques interrogés ont jugé le BYOD comme étant plutôt ou fortement positif pour leur société, mais perçoivent des défis importants pour l'informatique. Ces résultats mettent en évidence que l'initiative BYOD est maintenant ancrée dans les entreprises et est là pour rester. Les dirigeants reconnaissent à présent la nécessité d'une approche plus holitisque et évolutive qui englobe la mobilité, la sécurité, la virtualisation et la politique réseau tout en maîtrisant les coûts de gestion et en offrant des expériences optimales là où des économies peuvent être réalisées.
Cette étude confirme la vision de Cisco qui consiste à dire que la mobilité doit aller bien au-delà du BYOD afin d’inclure l’intégration de la mobilité des fournisseurs de services et des entreprises, ainsi que des solutions de sécurité, de collaboration et de virtualisation du poste de travail.
De plus en plus de responsables informatiques et d'entreprises disent oui au BYOD
95% des entreprises autorisent, dans certaines circonstances, les périphériques personnels des employés. 84% des personnes interrogées autorisent les périphériques personnels des employés et fournissent également un certain niveau d'assistance. 36% des organisations interrogées fournissent une assistance complète pour ce qui est des périphériques personnels des employés. En d'autres termes, elles proposent une assistance pour tous les périphériques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) que les employés apportent sur leur lieu de travail.
Vers un développement de la mobilité et des périphériques
78% des employés de bureau aux États-Unis utilisent un périphérique mobile au travail et 65% d'entre eux ont besoin d'une connectivité mobile pour travailler. D'ici 2014, le nombre moyen de périphériques connectés par employé qualifié sera de 3,3 - contre 2,8 en 2012. En moyenne, les initiatives de mobilité représenteront 20% des budgets informatiques en 2014, contre 17% en 2012
La plupart des responsables informatiques (76%) considèrent la consumérisation comme étant plutôt ou fortement positive pour leur société. Les deux principaux avantages du BYOD perçus sont : l'amélioration de la productivité des employés, qui s'est traduite par de plus nombreuses opportunités de collaboration, ainsi qu’une plus grande satisfaction des employés.
Les employés veulent travailler comme ils le souhaitent : ils se tournent vers le BYOD car ils souhaitent disposer de plus de contrôle sur leur travail. Pour 40% des personnes interrogées, le « choix du périphérique » est la priorité des employés (c'est-à-dire la possibilité d'utiliser le périphérique de leur choix en tous lieux). La seconde priorité porte sur la possibilité de réaliser des activités personnelles sur le lieu de travail et des activités professionnelles pendant leur temps libre. Les employés souhaitent également apporter leurs propres applications au travail : 69% des personnes interrogées ont déclaré que les applications non autorisées (en particulier les réseaux sociaux, messageries hébergées sur le Cloud et messageries instantanées) sont plus utilisées aujourd'hui qu'il y a deux ans. Les employés se disent par ailleurs prêts à s'investir pour améliorer leurs conditions de travail. Selon Cisco IBSG, l'employé Cisco type qui choisit d'utiliser ses périphériques personnels au travail doit verser 600 $ en moyenne pour ce faire.
Les avantages s'accumulent : les avantages du BYOD varient selon le poste et les exigences professionnelles des employés. Cisco IBSG estime que les avantages annuels du BYOD peuvent aller de 300 à 1 300 $ par employé, selon son poste.
Le BYOD induit des situations complexes : sécurité et assistance informatiques
C'est autour de la sécurité et de l'assistance informatique que se posent les principales difficultés : la confidentialité, pour les nombreuses plates-formes mobiles, vient s'ajouter à la liste. La prolifération des périphériques nécessite une nouvelle politique, une approche permettant de contrôler les coûts : selon l'analyse de Cisco IBSG, seuls 14% des coûts BYOD sont liés au matériel. Ce résultat souligne l'importance du choix des modèles pertinents de gouvernance et d'assistance pour contrôler ces coûts.
La virtualisation des postes de travail se développe
Les sociétés reconnaissent l'intérêt de la virtualisation des postes de travail : 98% des personnes interrogées connaissaient le principe de virtualisation des postes de travail. Pour 68% des personnes interrogées, il est possible de virtualiser la majorité des postes et 50% d'entre elles ont signalé que leur entreprise a mis en place une stratégie de virtualisation des postes de travail.
La virtualisation des postes de travail a un impact fort sur : la continuité des activités, afin que les employés puissent accéder aux applications en tous lieux et à partir de n'importe quel périphérique, même si un serveur tombe en panne par exemple, la productivité des employés et les coûts informatiques.
La protection des données est la première des préoccupations : il est essentiel de veiller à ce que seules les personnes autorisées aient accès aux données sensibles de la société et des clients.
Toute une offre Cisco pour l'espace de travail unifié
Cisco propose bien évidemment tout un portefeuille de produits et de services favorisant la mobilité pour soutenir les fournisseurs de services et les entreprises dans le développement d'une approche holistique et évolutive, tout en maîtrisant les coûts opérationnels et en optimisant l'expérience des utilisateurs.
Pour l'entreprise, Cisco innove autour de l'espace de travail unifié. L'espace de travail unifié est une approche intégrée et stratégique de l'espace de travail de l'entreprise. Cette approche est clairement centrée sur l'aide à apporter aux employés afin qu'ils puissent accéder à l'ensemble des personnes et des ressources dont ils ont besoin pour réaliser efficacement leur travail en tous lieux et à partir de n'importe quel périphérique choisi, pour une meilleure expérience. En bref, grâce à l'espace de travail unifié, tout ce qui rend l'employé plus efficace et productif se déplace avec lui. Par exemple, au lieu d'avoir un employé qui se déplace uniquement avec un périphérique vocal, pourquoi ne pas également lui fournir des capacités de localisation et de présence ?
Dans le cadre de l'espace de travail unifié, les employés accèdent à certaines informations directement sur les périphériques, depuis des applications collaboratives indépendantes telles que Cisco WebEx et Cisco Jabber. D'autres applications ou données sont accessibles virtuellement dans un poste de travail virtuel centralisé dans le centre de données avec capacités multimédias complètes basées sur Cisco Virtualization Experience Infrastructure (VXI).
Pour faire vivre cette stratégie, Cisco propose un ensemble de solutions intelligentes, entièrement testées et validées. Elles peuvent aider les responsables informatiques à améliorer l'efficacité de l'entreprise et à supprimer les coûts et la complexité associés à la mobilité. Ces solutions, basées sur un cadre technologique commun et soutenues par les services de Cisco et ses partenaires, permettent d'accroître la satisfaction et la productivité des employés en leur offrant la possibilité de travailler comme ils le souhaitent en garantissant la sécurité des activités et la protection de la propriété intellectuelle.
Trois solutions intelligentes sont proposées aux clients et partenaires :
BYOD Smart Solution : permet la transformation de l'espace de travail par une gestion du cycle de vie du BYOD de bout en bout. Elle permet de sécuriser les données à l'aide d'une politique unifiée, offre des expériences optimales grâce à de puissants outils de collaboration et simplifie les opérations par une gestion proactive.
VXI Smart Solution : il s'agit d'un système de virtualisation des postes de travail qui s'étend sur les architectures de centres de données, Réseaux sans frontières et Collaboration de Cisco, afin d'offrir une expérience utilisateur multimédia et collaborative supérieure, dans le cadre d'une solution de virtualisation des postes de travail entièrement intégrée, ouverte et validée.
Remote Expert Smart Solution : elle permet une consultation virtuelle en face à face via un vidéo immersive et un partage en ligne sur son lieu de travail ou chez soi, en déterminant et en contactant l'expert le mieux qualifié en tous lieux.
Les solutions d'entreprise référencées ci-dessus sont des composantes essentielles de l'offre de mobilité complète de Cisco qui inclut également un large portefeuille de technologies et de services pour les fournisseurs de services. Cisco propose des solutions pour réseaux mobiles hautes performances, avec une itinérance transparente entre les réseaux cellulaires et Wi-Fi, tout en permettant d'optimiser l'expérience utilisateur pour les services et périphériques utilisés. Ces technologies permettent aux fournisseurs de services de répondre efficacement à la demande croissante de bande passante, tout en augmentant leur capacité de monétiser leurs clients à la fois sur et en dehors de leurs réseaux. Par exemple, de nombreux cafés font aujourd'hui la publicité de leurs points d'accès sans fil, les services de mobilité supplémentaire proposés par les fournisseurs de services permettraient à ces cafés d'attirer de nouveaux clients.
Selon la prochaine étude Visual Networking Index (qui sera publiée le 30 mai) le nombre total de périphériques et de connexions à Internet passera de 10,3 milliards en 2011 à près de 18,9 milliards en 2016 soit près du double en à peine 5 ans. Les fournisseurs de services bénéficieront ainsi d’occasions évidentes de faire croître leur activité et les clients profiteront de service à forte valeur ajoutée.
Source: ITchannel.info
Publié le mardi 22 mai 2012
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